Radio-Canada Info

Michel Marc Bouchard, du Saguenay– Lac-Saint-Jean aux grandes scènes du monde

-

Pour le dramaturge québé‐ cois Michel Marc Bouchard, l’obtention du Prix du Gou‐ verneur général pour les arts du spectacle de la réa‐ lisation artistique n’est que la dernière étape d’un parcours qui l’a mené d’une petite ville du Qué‐ bec aux plus grandes scènes du monde. Didier Morel‐ li

Un texte de

Cet article est le premier d’une série sur les lauréats et lauréates des Prix du Gouver‐ neur général pour les arts du spectacle.

Depuis ses débuts profes‐ sionnels au début des an‐ nées 1980, Michel Marc Bou‐ chard a écrit plus de vingtcinq pièces de théâtre qui lui ont valu de nombreux prix, tant au pays qu’à l’étranger. Ses textes en français ont été traduits dans de nombreuses langues, ce qui lui a valu une audience mondiale.

Sa première grande réalisa‐ tion est une pièce de théâtre intitulée Les feluettes, qui ra‐ conte un amour homosexuel.

Cette pièce a été créée en 1987 par le regretté metteur en scène québécois An‐ dré Brassard. Depuis, Michel Marc Bouchard a collaboré avec de nombreuses per‐ sonnes de renom, dont le ci‐ néaste Xavier Dolan, qui a transposé sa pièce Tom à la ferme en film en 2013 et La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé en minisérie en 2022.

Dans son message vidéo pour les Prix du Gouverneur général pour les arts du spec‐ tacle, Michel Marc Bouchard souligne le privilège qu’il a eu d’avoir pu écrire son oeuvre dans sa langue maternelle : J’ai eu la chance de pouvoir oeu‐ vrer, travailler, écrire dans l’une des plus belles langues au monde : la langue fran‐ çaise. Cette langue est riche, polyphoniq­ue, multiple et elle m’a permis d’explorer un large spectre de sa musicalité . Bien que ses pièces fassent le tour du monde, l’artiste reste ancré dans son héritage culturel et dans les souvenirs de son Sa‐ guenay–Lac-Saint-Jean natal.

La piqûre du théâtre à l’église

Dans une entrevue en an‐ glais accordée à Julia Caron de la CBC après l’annonce de son Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, il décrit son enfance dans les années 1960 au sein d’une communauté qui, à l’époque, était passableme­nt isolée de la culture dominante. Pour le dramaturge, l’église représen‐ tait une porte d’entrée idéale dans les fastes du théâtre : La messe est imprégnée de codes théâtraux… le décor, la musique et les hommes en robes, vous voyez? L’église était le seul endroit où nous pouvions voir une mise en scène empreinte d’un tel exo‐ tisme!

Michel Marc Bouchard s’est engagé très tôt dans la voie de la dramaturgi­e. Dans un entretien accordé à la re‐ vue Voix et Images en 2008, il évoque l’influence de son en‐ fance sur sa façon de raconter des histoires : Pour moi, il y a toujours eu le besoin de par‐ ler à quelqu’un qui n’est pas là. Ce besoin vient en grande partie de la mort de ma soeur. [Josée] avait trois ans et demi, j’en avais six et je me souviens qu’après son décès je lui par‐ lais beaucoup. Tout s’est com‐ pliqué quand j’ai commencé à croire qu’elle me répondait.

Son père, René Bouchard, était agriculteu­r et boucher. Il a épousé Madeleine Fleury, une enseignant­e, en 1954. Mi‐ chel Marc Bouchard a trois autres soeurs : Luce, Caroline et Claudine.

CBC Arts a hissé Michel Marc Bouchard parmi ses « Super Queeroes » dans le cadre d’un reportage en ligne (en anglais) célébrant les ar‐ tistes LGBTQ du Canada à l’oc‐ casion du 50e anniversai­re des émeutes de Stonewall en 1969.

Au cours de l’hiver 2023, en réaction à la destructio­n d’es‐ paces culturels en Ukraine lors de l’invasion russe, le dra‐ maturge a aidé à coordonner, dans plusieurs théâtres mont‐ réalais, des représenta­tions dédiées au peuple ukrainien. Sur sa page Facebook, il parle de la réduction au silence des théâtres ukrainiens, dont le théâtre d’art dramatique ré‐ gional de Donetsk à Mariou‐ pol, où près de 600 personnes qui s’y abritaient ont été tuées lors d’une frappe aé‐ rienne.

Quelques semaines après l’annonce de la remise du Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle à Michel Marc Bouchard, ce dernier a été victime d’une crise car‐ diaque alors qu’il se trouvait chez lui, à Montréal. Dans un message qu’il a publié sur les médias sociaux à la suite de l’incident, le dramaturge de 65 ans a raconté qu’il avait vu sa vie défiler devant ses yeux alors qu’il était sur la table d’opération : Éveillé, durant l’opération, des larmes ont coulé, des larmes provoquées par tous les souvenirs de ces instants de bonheur, de joie, d’extase, d’amitiés, de familles et d’amour dont j’ai été com‐ blé toute ma vie. Et je me suis dit que si c’était la fin, j’aurai été l’homme le plus chanceux qui soit.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada