Radio-Canada Info

L’Apple Vision Pro, un casque de réalité mixte aux origines québécoise­s

- Stéphanie Dupuis

Le PDG d’Apple, Tim Cook, vient d’en mettre plein la vue lors de la conférence des développeu­rs et déve‐ loppeuses WWDC 2023, lun‐ di. Le clou du spectacle : le casque de réalité mixte Vi‐ sion Pro, dont plusieurs fonctionna­lités tiennent leurs origines de Vrvana, une entreprise émergente québécoise rachetée par Apple en 2017.

Je me sens bien. Je suis très fier de notre équipe, a réagi au téléphone Bertrand Nep‐ veu, le fondateur de Vrvana, en direct d’une séance de vi‐ sionnement organisée avec des gens qui ont travaillé de près ou de loin avec lui sur cette technologi­e.

Cela fait six ans que le géant à la pomme a racheté sa jeune entreprise pour 30 millions de dollars améri‐ cains (40,2 millions $ CA), et rapatrié neuf membres de son équipe, dont lui-même, à Cupertino, en Californie.

L’entreprene­ur, qui a quit‐ té Apple en 2021, compte en‐ core six employés qui tra‐ vaillent pour la marque, dont quatre le font depuis Mont‐ réal, grâce à la pandémie. Cela signifie qu’en ce moment, des gens ficellent les derniers dé‐ tails de cette technologi­e im‐ mersive depuis la métropole québécoise.

Une molette lourde en symbole

Lors de la conférence d’Apple lundi, Bertrand Nep‐ veu était particuliè­rement fier de voir l’une de ses idées s’être matérialis­ée sur le Vi‐ sion Pro, soit la petite roulette qui fait passer de la réalité vir‐ tuelle à la réalité augmentée. C’est ce qui se rapproche le plus d’un point de vue phy‐ sique du Totem, [le casque qu’on avait développé avec] Vrvana, souligne-t-il.

Ça vient d’une [idée] que j’ai eue un matin. Je me suis dit que ce serait cool de mettre un bouton qui, lors‐ qu'on le tourne vers soi, nous [plonge] dans la réalité vir‐ tuelle, puis, une fois tourné vers l’extérieur, [offre] la réali‐ té augmentée.

Bertrand Nepveu, fonda‐ teur de Vrvana, rachetée par Apple en 2017

Ce bouton, c’est ce qui avait impression­né Jony Ive, [alors le directeur de la conception] d’Apple. C’est aus‐ si la première chose qu’on nous a demandé de breveter, ajoute celui qui travaille au‐ jourd’hui pour Triptyq Capital, une entreprise qu’il a cofon‐ dée et qui investit dans les technologi­es du divertisse‐ ment.

Le casque Totem de Vrva‐ na, dont l’apparence était lé‐ chée, se distinguai­t aussi par sa capacité à corriger en quelques millisecon­des – moins long qu’un battement de cils – la distorsion de l’image causée par les lentilles optiques des casques de réali‐ té mixte. Cette prouesse tech‐ nologique se retrouve dans l’Apple Vision Pro.

L’entreprene­ur se réjouit également de voir l’attention particuliè­re qu’a portée Apple à l’aspect physique de son casque : L’un des gros pro‐ blèmes qu’on a en ce moment avec les casques de réalité vir‐ tuelle, c’est qu’on a l’air ridi‐ cule à les porter.

Avec le design du Vision Pro, qui ressemble à des lu‐ nettes de ski, ça ne dérangera pas les gens [de l’avoir sur la tête].

Bertrand Nepveu

Cela s’additionne à l’effet plus humain que procure la possibilit­é pour les gens de voir les yeux de la personne qui porte le casque, grâce à un écran holographi­que placé à l’extérieur, qui les repré‐ sente, et ce, à la bonne place.

Parmi les autres particula‐ rités notables du casque, on compte l'absence de ma‐ nettes : il se contrôle avec les yeux, les mains et la voix.

Un lancement en 2024

La date de lancement du casque, prévue au début de l’année 2024 aux États-Unis, arrive plus tard que ce qu’avait espéré Bertrand Nep‐ veu : Je m'attendais à une mise en marché à Noël. Mais je ne suis pas si surpris, car la production de masse, c’est très compliqué.

Je sais ce que ça repré‐ sente, de montrer une belle vidéo, et que le tout fonc‐ tionne aussi bien dans la vraie vie. Pour atteindre le niveau de qualité qu’Apple veut, c’est sûr que ça demande beau‐ coup de travail.

Bertrand Nepveu

L'homme d'affaires, qui avait prédit un moment Ma‐ cintosh pour la sortie du casque de réalité mixte d’Apple, y croit toujours.

Lorsque l’ordinateur Ma‐ cintosh est arrivé sur le mar‐ ché, en 1984, il était en vente pour environ 2500 $ US. Ça a montré le potentiel d’un ordi‐ nateur en création. Après ça, tous les créatifs voulaient du Apple, malgré le prix, avait ex‐ pliqué l’ingénieur de forma‐ tion en entrevue à Radio-Ca‐ nada en janvier.

L’Apple Vision Pro va inspi‐ rer beaucoup de gens et revi‐ gorer le secteur de la réalité virtuelle.

Bertrand Nepveu

Il espère que l'annonce de son coût de 3500 $ US (4040 $ CA), ce qui représente beaucoup d’argent, selon l'en‐ trepreneur, va inciter les gens à commencer à économiser dès maintenant en vue de sa sortie.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada