Radio-Canada Info

« L’incendie est vraiment aux portes de Normétal »

-

Les pompiers forestiers sur le terrain et l’arrosage à l’aide d’avions-citernes et d’hélicoptèr­es main‐ tiennent la pression.

L'incendie démontrait un comporteme­nt très agressif vers le sud. On a pu continuer à travailler toute la journée. Pour l’instant, l’incendie est vraiment aux portes de Nor‐ métal, décrit Mélanie Morin, porte-parole de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU)

Ce même incendie se situe à environ quatre kilomètres de Saint-Lambert. La priorité est aussi de ce côté. En raison des vents, l'incendie peut se diriger dans différente­s direc‐ tions, a rappelé Mélanie Mo‐ rin.

On va envoyer une équipe avec l’autopompe et une ci‐ terne dans le rang 7-et-8 de Saint-Lambert pour arroser. C’est pour rendre ça le plus humide possible, explique Do‐ ris Nolet, directrice du service incendie de Normétal.

La municipali­té attend maintenant les renforts pro‐ mis.

On a 18 pompiers de notre brigade et on a des pompiers qui sont venus en entraide de Dupuy. Là, on attend environ 60 à 150 pompiers supplé‐ mentaires de la SOPFEU pour venir aider, indique le maire de Normétal, Ghislain Des‐ biens.

La SOPFEU confirme que ce seul incendie menace les municipali­tés de l’AbitibiOue­st et que les panaches des incendies en Ontario peuvent être visibles de l’Abiti‐ bi-Ouest.

Ça ne va pas bien du tout, disait la mairesse de SaintLambe­rt, Diane Provost à Ça vaut le retour.

Normétal ayant déjà été évacué samedi, les quelque 200 citoyens de Saint-Lam‐ bert ont eux aussi dû se dé‐ placer pour loger dans des campings, dans la famille et du côté de La Sarre.

Elle rapportait la colère de certains citoyens qui estiment ne pas avoir eu le temps de se préparer à l’évacuation malgré le niveau de préalerte qui avait précédemme­nt été dé‐ crété.

On ne pense jamais que ça peut arriver vite comme ça. Diane Provost

Dans le secteur du lac Dai‐ guisier, à Rapide-Danseur, l’évacuation à titre préventif était recommandé­e. Les mu‐ nicipalité­s de La Reine, Clerval ont décrété à leur tour l'état d'urgence.

Les élus et les citoyens tentent de se tenir informés sur la situation des feux de fo‐ rêt. La fumée est bien pré‐ sente sur le territoire. Ça ne semble pas avoir progressé pendant la nuit, estime Nor‐ mand Lagrange, directeur gé‐ néral de la MRC d’AbitibiOue­st.

Des équipes de la SOPFEU se sont aussi dirigées vers deux nouveaux feux dans le secteur de Destor à RouynNoran­da près de la route 101.

Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a annoncé l'arrivée de renfort en Abitibi-Témiscamin­gue. Ce sont deux équipes compo‐ sées de 21 personnes du Nou‐ veau-Brunswick qui prennent la route pour arriver au Qué‐ bec aujourd’hui. Ils prêteront main-forte aux pompiers fo‐ restiers en Abitibi-Témisca‐ mingue dès jeudi.

Évacuation­s Nord-du-Québec dans le

Au nord de Chibougama­u, un incendie a brûlé plus de 50 000 hectares. L’incendie se trouvait à 20 kilomètres de la municipali­té, mais se dirigeait vers le noyau urbain, ce qui a forcé les autorités à ordonner l’évacuation. Les citoyens d’Oujé-Bougoumou ont aussi été obligés de quitter leur do‐ micile.

Mardi soir, deux incendies étaient combattus à Lebelsur-Quévillon. Mélanie Morin confirme qu’un feu de forêt a traversé la route 113, mais en‐ core à une certaine distance de Lebel-sur-Quévillon.

L'incendie a eu un impact sur les infrastruc­tures de Bell et Télébec. Les communauté­s de Miquelon, Waswanipi, Cha‐ pais, Chibougama­u, Mistissini et Oujé-Bougoumou ont des interrupti­ons ou des ralentis‐ sements de services internet ou de téléphonie.

Évacuation­s préventive­s à Senneterre

La Ville de Senneterre pro‐ cède à des évacuation­s pré‐ ventives dans certains de ses secteurs au nord pour aider les pompiers forestiers à com‐ battre les incendies.

La mairesse Nathalie-Ann

Pelchat a indiqué que puisque le feu qui fait rage à Lebel-surQuévill­on demeure imprévi‐ sible, la Ville a décidé de prendre toute de suite cer‐ taines mesures.

Avec les forts vents, il y a des changement­s de direction de nos feux qui se propagent un peu autour du territoire. Les feux de Lebel-sur-Quévil‐ lon s'en viennent un peu dans notre direction. Ça ne veut pas dire qu'ils sont rendus chez nous, et il ne faut pas cé‐ der à la panique. Nous avions demandé à la SOPFEU et à la sécurité civile, si le service d'incendie de la Ville de Sen‐ neterre pouvait être envoyé en prévention sur le territoire au nord et nous avons eu l'autorisati­on ce matin, rap‐ porte-t-elle.

Les chemins du Millage-20, Dion, de la Chute, des Pion‐ niers et Ménard sont visés par les évacuation­s préventive­s.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada