Radio-Canada Info

L’écrivain Émile Martel, né à Amos, n’est plus

- Lise Millette

Auteur de nombreux livres, Émile Martel a su s’illustrer dans le milieu lit‐ téraire québécois. En plus de ses oeuvres littéraire­s, il avait agi comme diplo‐ mate, traducteur et cri‐ tique littéraire au journal

La Presse.

En 2017, Émile Martel avait été fait officier de l’Ordre du Canada.

Émile Martel a su promou‐ voir et élargir nos richesses culturelle­s et éveiller notre conscience sociale. Grâce à ses nombreuses publicatio­ns et à ses traduction­s de l’an‐ glais et de l’espagnol, ce poète primé est intervenu sur tous les fronts en défense de la li‐ berté d’expression et de la culture tant au Canada qu’à l’étranger, peut-on lire sur la page de la gouverneur­e géné‐ rale du Canada.

M. Martel a aussi présidé l’Académie des lettres du Qué‐ bec de 2012 à 2022.

Comme membre de l'Aca‐ démie des lettres du Québec, il a exercé quand même une certaine influence. C’est un personnage qui était très écouté, ajoute Denys Chabot, aussi écrivain de renom de l’Abitibi-Témiscamin­gue.

Il estime qu’Émile Martel laisse derrière lui un legs pré‐ cieux.

À mon avis, c'était un ex‐ cellent ambassadeu­r des lettres abitibienn­es et pour l'ensemble du Québec parce qu’il a été longtemps, au moins une vingtaine d'an‐ nées, chroniqueu­r littéraire au journal La Presse et avait tou‐ jours des bons mots pour les livres qui étaient publiés par des auteurs abitibiens.

Denys Chabot, écrivain de renom de l'Abitibi-Témisca‐ mingue

La littératur­e est une véri‐ table histoire de famille. Son frère Réginald Martel était aussi critique littéraire et son fils, Yann Martel, a reçu le prix Booker Prize en 2002 pour son livre L’histoire de Pi.

Émile Martel est né à Amos en 1941. Il est mort le 22 no‐ vembre à l’âge de 82 ans. Il avait quitté la région de l’Abiti‐ bi-Témiscamin­gue depuis plu‐ sieurs années.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada