Radio-Canada Info

Brian Mulroney, 1939-2024 : la classe politique salue un géant, un homme de coeur

-

Un géant, un grand homme, un leader char‐ mant qui a su construire des ponts au-delà des allé‐ geances... Le départ de l'an‐ cien premier ministre pro‐ gressiste-conservate­ur Brian Mulroney a été salué partout au pays, jeudi soir, par une pluie d'hommages à la hauteur de son legs po‐ litique.

Le premier ministre Justin Trudeau a salué la mémoire de Brian Mulroney, un homme qui aimait le Canada.

Il n'a jamais cessé de tra‐ vailler pour les Canadiens et il a toujours cherché à faire de ce pays un endroit meilleur où il fait bon vivre. Je n’oublierai jamais les idées qu’il a partagées avec moi au fil des années : il était géné‐ reux, infatigabl­e et incroya‐ blement passionné, a souli‐ gné M. Trudeau sur X.

Le chef de l'opposition conservatr­ice à Ottawa, Pierre Poilievre, a lui aussi rendu hommage à M. Mulro‐ ney, soulignant son passage transforma­teur à la tête du pays, mais aussi son grand coeur. Je serai toujours re‐ connaissan­t pour les conseils francs qu'il a su me prodi‐ guer et son mentorat géné‐ reux, a-t-il écrit. Tous les Ca‐ nadiens sont reconnaiss­ants pour son immense sacrifice et l'héritage durable qu'il nous laisse à tous.

L'ancien premier ministre libéral Jean Chrétien a, pour sa part, tenu à souligner les similitude­s qui existaient entre lui et Brian Mulroney, malgré le fait qu'ils aient oeu‐ vré pour deux partis oppo‐ sés. On ne choisit pas nos ad‐ versaires, je l'aimais comme adversaire, a-t-il dit.

Il croyait comme moi au

Canada. [...] On avait peutêtre des méthodes diffé‐ rentes, mais le but était le même.

Jean Chrétien, ancien pre‐ mier ministre du Canada

Gilles Duceppe, ex-chef du Bloc québécois, a lui aussi mis de l'avant le caractère très humain du personnage. On n’était pas d’accord sur tout, évidemment. [...] Je pense qu’il n’était pas prison‐ nier de ses allégeance­s poli‐ tiques, s’il avait quelque chose à dire, il le disait, a-t-il indiqué.

Émotif, son grand ami Lu‐ cien Bouchard - qui a oeuvré dans le gouverneme­nt pro‐ gressiste-conservate­ur de Brian Mulroney, avant de de‐ venir le premier chef du Bloc québécois - a parlé d'une tris‐ tesse redoublée, en entrevue avec Patrice Roy.

Pour moi, c’est doulou‐ reux parce qu’il y a eu une trop grande rupture dans nos liens d’amitié, a-t-il dit, évoquant leurs désaccords, leur rupture amicale et leur réconcilia­tion trop tardive. Je perds un frère à certains égards.

Brian Mulroney, 19392024

: suivez notre couver‐ ture en direct

Une carrière marquante au pays et dans le monde

Nombre de politicien­s et d'ex-politicien­s ont souligné l'immense impact que Brian Mulroney a pu avoir sur le plan national et internatio­nal, dont Jean Charest, qui a oeu‐ vré avec M. Mulroney au sein du Parti progressis­te-conser‐ vateur et qui le percevait presque comme un père.

Il a été un des plus grands premiers ministres de l’his‐ toire du Canada. Il fut un lea‐ der exceptionn­el. Un vision‐ naire. Et un homme d’État dont l’influence a eu un im‐ pact significat­if sur le plan in‐ ternationa­l, a-t-il affirmé.

Il a transformé le pays. [...] Il a changé nos vies, votre vie, la mienne, la vie du Canada, et le pays ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui n'eût été Mulroney.

Jean Charest, ancien pre‐ mier ministre du Québec

Pour Jean Charest, Brian Mulroney avait la trempe d'un homme de principes qui savait persévérer malgré l'im‐ popularité de certaines déci‐ sions.

Le premier ministre du Québec, François Legault, a lui aussi parlé d'un vision‐ naire, notamment en raison de la négociatio­n de l'Accord de libre-échange nord-améri‐ cain (ALENA). Il a aussi été un véritable ambassadeu­r qui a fait rayonner le Québec et le Canada partout dans le monde, a écrit M. Legault.

Brian Mulroney était un géant, a de son côté écrit le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford.

Il laisse derrière lui un hé‐ ritage inégalé en tant que 18e premier ministre du Ca‐ nada, notamment en négo‐ ciant l’ALENA et en contri‐ buant à mettre fin à l’apar‐ theid en Afrique du Sud. Le Canada a perdu son ultime homme d'État.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada