Radio-Canada Info

Le maire de Winnipeg désormais en faveur de réouvrir Portage et Main aux piétons

-

Le maire de Winnipeg, Scott Gillingham, a jugé vendredi lors d’une confé‐ rence de presse que l’inter‐ section entre l’avenue Por‐ tage et la rue Main « de‐ vrait rouvrir à la circulatio­n piétonne », et ce dès 2025.

Plusieurs sources in‐ diquent à CBC/Radio-Canada que le maire en fera l'an‐ nonce en conférence de presse vendredi matin. Elles indiquent aussi que Scott Gil‐ lingham annoncera la ferme‐ ture définitive des tunnels qui sillonnent le sous-sol.

La conférence est prévue après qu'un rapport com‐ mandé par le conseil munici‐ pal a averti que de réparer le carrefour coûterait 73 mil‐ lions de dollars et ralentirai­t la circulatio­n pendant quatre à cinq ans, le temps des tra‐ vaux.

Selon le rapport, ces coûts sont dus à la nécessité de maintenir le passage souter‐ rain ouvert pendant que la ville rénove l’intersecti­on.

Le bureau du maire Scott Gillingham n’a pas souhaité faire de commentair­e. Les ré‐ parations, n’incluent ni les ré‐ parations du tunnel luimême, ni d'une nouvelle sta‐ tion de transport en commun que la ville prévoit de construire à l'intersecti­on ou à proximité de celle-ci.

Une opération qui devra être répétée dans 40 ans

Le gestionnai­re par inté‐ rim de l'urbanisme de Winni‐ peg, James Veitch, écrit dans le rapport que ces rénova‐ tions devront être réitérées dans les prochaines décen‐ nies. Une nouvelle mem‐ brane aurait une durée de vie d'environ 40 ans, ce qui signi‐ fie que cette rénovation de‐ vra être répétée à l'avenir.

D'après le document, ces travaux comprennen­t 29 mil‐ lions de dollars pour l'excava‐ tion et le remplaceme­nt de la membrane qui protège la passerelle des intempérie­s ainsi que 13 millions de dol‐ lars pour des travaux sur les conduites d'eau et d'égout.

Ils comprennen­t aussi 13 millions de dollars pour un nouveau pavage, des arbres et des barrières en surface, 12 millions de dollars pour la gestion de la circulatio­n pen‐ dant la période de construc‐ tion et 6 millions de dollars pour la constructi­on de nou‐ veaux escaliers et ascenseurs permettant d'accéder aux souterrain­s.

Le rapport indique que trois propriétai­res situés à l'intersecti­on devraient ac‐ cepter de fournir leur propre accès aux tunnels, ce qui ne réduirait que de 6 millions de dollars le coût estimé du pro‐ jet.

Ouvrir l’intersecti­on coûterait de 20 à 50 mil‐ lions de dollars

Si la Ville décide de répa‐ rer l’intersecti­on sans garder le souterrain ouvert, le coût serait de 20 à 50 millions de dollars, sous réserve d'une étude plus approfondi­e.

Plus de 10 millions de dol‐ lars seraient nécessaire­s pour enlever les barricades et installer des trottoirs ainsi que des feux de circulatio­n pour les piétons, selon le rap‐ port commandé par le conseil municipal.

Ce dernier indique qu'en‐ viron 72 000 véhicules tra‐ versent le carrefour chaque jour de la semaine, et qu'en‐ viron 2100 personnes tra‐ versent sous le carrefour pendant durant les heures de pointe en semaine.

La rue Portage et Main est fermée aux piétons depuis 1979, date de l'ouverture du tunnel.

Scott Gillingham, élu maire en 2022, a exprimé peu d'enthousias­me dans le passé pour la réouvertur­e de l'intersecti­on.

Huit options de réaména‐ gement ont été proposées en 2023 devaient faire de la tra‐ versée de Portage et Main une expérience plus ac‐ cueillante, plus dynamique et plus équitable, rappelle James Veitch.

Il souligne que le carre‐ four est par ailleurs de moins en moins praticable pour les piétons depuis la COVID-19 et la fermeture des portes la nuit.

Avec les informatio­ns de Bartley Kives

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada