Radio-Canada Info

Brian Mulroney : les Nords-Côtiers pleurent celui qui a mis Baie-Comeau sur la carte

- Zoé Bellehumeu­r

Depuis l'annonce du décès de l'ancien premier mi‐ nistre baie-comois Brian Mulroney jeudi soir, les Nords-Côtiers sont una‐ nimes : l'homme politique a permis de mettre la CôteNord sur la carte. Plusieurs citoyens et élus de la ré‐ gion reviennent sur ce qu'il a apporté au territoire.

Brian Mulroney est né à Baie-Comeau le 20 mars 1939. Le député caquiste de René-Lévesque, Yves Monti‐ gny, rappelle que M. Mulro‐ ney était particuliè­rement fier de ses origines baie-co‐ moises. Il n'hésitait pas non plus à les évoquer lors de ses déplacemen­ts à travers la planète. M. Mulroney a en‐ core de nombreux amis à

Baie-Comeau, a aussi fait va‐ loir le député en entrevue à l'émission Bonjour la Côte.

Yves Montigny se souvient particuliè­rement d'une conversati­on qu'il a eue avec l'ancien premier ministre lors du dévoilemen­t de son buste, qui est maintenant de‐ vant l'hôtel de ville de BaieComeau.

"Si vous êtes convaincus de faire le mieux pour votre communauté, persistez. On vit des échecs, mais on se souvient après qu'on l'a fait pour les bonnes raisons." Ça m'a marqué parce que c'est pour ça que je me suis pré‐ senté en politique. C'est en‐ core pour ça que j'en fais au‐ jourd'hui, contre vents et ma‐ rées des fois, puis on per‐ siste, puis on continue, ra‐ conte M. Montigny.

Brian Mulroney, c'est un battant. Il m'influence beau‐ coup tous les jours dans tout ce que je fais.

Yves Montigny, député de René-Lévesque

Lorsqu'Yves Montigny était maire, il avait tenté de créer une maison-musée en l'honneur de Brian Mulroney.

Le maire de Baie-Comeau, Michel Desbiens, soutient que c’est avec beaucoup de tristesse qu’il a appris la nou‐ velle jeudi soir. En entrevue à l’émission D’abord l’info sur RDI, il mentionne que M. Mulroney a été un homme exceptionn­el pour Baie-Co‐ meau. Tout au long de sa car‐ rière comme premier mi‐ nistre, et après, même, dans les dernières années, il a tou‐ jours aidé la Ville de Baie-Co‐ meau.

C’est un exemple pour nous les politicien­s. M. Mul‐ roney était proche des gens, proche de ses amis, proche du peuple, alors ce sont des exemples que je suis, et que tous les politicien­s devraient suivre. [...] C’est le plus grand homme de Baie-Comeau.

Michel Desbiens, maire de Baie-Comeau

Michel Desbiens ajoute avoir rencontré une seule fois en personne l’ancien pre‐ mier ministre. En 1991, j’étais un jeune travailleu­r d’Alcoa [...] j’avais pu lui serrer la main. J’avais été assez im‐ pressionné, je n’avais même pas été capable de lui adres‐ ser la parole à cette époquelà, se souvient-il.

Ça permet à nos jeunes de rêver. Même si on reste dans des régions éloignées, quand on veut s’impliquer et faire une différence, au Qué‐ bec, au Canada ou dans le monde, c’est possible de le faire.

Michel Desbiens, maire de Baie-Comeau

Le maire de Baie-Comeau a aussi annoncé sur Face‐ book que la ville fera tout en son possible afin de rendre hommage à l’homme qu’il était

Il rapporte que plusieurs citoyens viennent se recueillir devant son buste depuis tôt vendredi matin.

La ministre et députée ca‐ quiste Kateri Champagne Jourdain a mentionné sur le réseau social X que M. Mulro‐ ney était un grand homme d'État.

La députée bloquiste de Manicouaga­n, Marilène Gill, a également écrit sur le réseau social X : Au nom des NordCôtier­s

et en mon nom, merci Monsieur Mulroney. Mes meilleures pensées ac‐ compagnent sa famille et ses proches.

Il a marqué les esprits des Baie-Comois

Une Baie-Comoise ren‐ contrée jeudi soir, tout juste après l'annonce du décès de l'ancien premier ministre, se dit attristée par la nouvelle. Pour nous les Nord-Côtiers, on a vraiment vu beaucoup de changement­s [lorsqu'il était au pouvoir.] Il a apporté un vent de nouveauté. Il était très présent sur la CôteNord. Moi, je l'ai beaucoup aimé, confie Michelle Larri‐ vée.

Avant qu'on ait eu ce pre‐ mier ministre-là, Baie-Co‐ meau n'avait jamais été sur la carte, et là, Baie-Comeau est apparu sur la carte.

Michelle Larrivée, Baie-Co‐ moise

Le conseiller du quartier Saint-Georges à Baie-Co‐ meau, Marc Rainville, dit que ce fut une surprise pour lui d'apprendre son décès. C'est quand même un des pre‐ miers ministres qu'on a eus au Canada qui était un petit gars de Baie-Comeau, qui a permis de faire connaître Baie-Comeau au Canada en‐ tier.

Un autre résident de BaieComeau, François Leblond, souligne que c'est une grosse perte pour la région. M. Mul‐ roney a été élevé ici à BaieComeau. Il aimait sa région.

La Ville de Baie-Comeau indique sur sa page Face‐ book qu’elle rendra hom‐ mage éventuelle­ment à Brian Mulroney. Pour l’instant, on ne sait pas encore comment cela prendra forme. Les dra‐ peaux sont en berne ven‐ dredi.

Plus de détails à venir

Avec les informatio­ns de Charles-Étienne Drouin

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada