Radio-Canada Info

Budget de la N.-É. : le compte n’y est pas face à l’inflation pour l’opposition

- Julie Sicot

Le gouverneme­nt de la Nouvelle-Écosse a présenté jeudi son budget provincial pour l’année 2024-2025. Si la santé reste la grande priorité, le gouverneme­nt déploie aussi un éventail de mesures fiscales. Mais ces annonces restent trop timides pour lutter contre l’inflation selon l’opposi‐ tion.

Près de 160 millions d’éco‐ nomies d’impôts par an jus‐ qu’à 2028, voilà l’une des an‐ nonces majeures de ce bud‐ get provincial dévoilé jeudi par le ministre des Finances de la Nouvelle-Écosse, Allan MacMaster.

Cela va passer par l’in‐ dexation des tranches d’im‐ pôts sur le revenu et de cer‐ tains crédits d’impôt sur l’in‐ flation. Ces allègement­s fis‐ caux vont devenir de plus en plus importants chaque an‐ née, a souligné le ministre des Finances, hier, sur le pla‐ teau de CBC.

Selon les premières pro‐ jections, cela devrait repré‐ senter des économies moyennes allant de 69 à 259 dollars par personne en 2025, en fonction de la tranche d'imposition. Les économies moyennes attein‐ dront entre 231 et 863 dol‐ lars en 2028.

Les progressis­tes-conser‐ vateurs présentent cette me‐ sure comme le plus grand al‐ lègement fiscal de l'histoire de la province.

Insuffisan­t pour l’oppo‐ sition

Pour les libéraux ou les néo-démocrates, ce budget n’est pas suffisant pour sou‐ lager les Néo-Écossais face à l’inflation galopante dans la province.

Ces changement­s vont garder plus d’argent dans les poches des Néo-Écossais, mais nous payons toujours la taxe de vente la plus élevée au pays, a écrit Zach Chur‐ chill, le chef de l'opposition officielle, dans un communi‐ qué.

Il demande toujours au gouverneme­nt progressis­teconserva­teur de Tim Hous‐ ton de baisser de 2 % la por‐ tion provincial­e de la taxe de vente.

Il y a plus d'un milliard de dollars de crédits supplé‐ mentaires, mais pas d'argent frais pour maintenir les ur‐ gences en milieu rural ou‐ vertes, a réagi Claudia Chen‐ der, la cheffe du NPD en Nouvelle-Écosse. Le refus de ce gouverneme­nt d'indexer l'aide au revenu au milieu d'une crise inflationn­iste montre un manque de com‐ préhension des difficulté­s.

Le gouverneme­nt de Tim Houston ne prévoit pas d’augmentati­on des taux d’aides au revenu, pour la troisième année consécutiv­e.

Insuffisan­t pour les syn‐ dicats

La présidente du Syndicat canadien de la fonction pu‐ blique Nan McFadgen re‐ grette également le gel des aides aux plus précaires.

Le gouverneme­nt de Tim Houston a annoncé un excé‐ dent budgétaire alors qu'il prévoyait un déficit de plu‐ sieurs centaines de millions de dollars. Cet argent devrait être investi dans des pro‐ grammes concrets visant à réduire le coût de la vie, plu‐ tôt que de se contenter d'of‐ frir des allègement­s fiscaux et des crédits d'impôt provi‐ soires pour couvrir la diffé‐ rence, juge la syndicalis­te.

Le syndicat estime aussi que les 9,6 millions de dollars consacrés aux secteurs des soins de longue durée et d’aide à domicile ne seront pas suffisants pour soutenir les employés.

Même son de cloche pour le Syndicat des enseignant­s de la province. Pour le pré‐ sident Ryan Lutes, ce budget manque de déterminat­ion pour améliorer les conditions d'apprentiss­age des élèves ou remédier à la pénurie croissante d'enseignant­s.

Ce gouverneme­nt ne fait rien plus vite ou plus tôt lors‐ qu'il s'agit de soutenir nos enfants à l'école.

Ryan Lutes, président du syndicat des enseignant­s de la Nouvelle-Écosse

Le gouverneme­nt a an‐ noncé 28 millions pour le re‐ crutement et la formation des enseignant­s, mais le syn‐ dicat regrette qu’aucune aug‐ mentation de la rémunéra‐ tion des enseignant­s sup‐ pléants n'ait été annoncée.

Seule mesure qui trouve grâce aux yeux de tous, le lancement d’un programme de dîners dès septembre dans les écoles primaires pu‐ bliques de la province. Une enveloppe de 18,8 millions de dollars a été budgétée pour soutenir cette idée pro‐ posée depuis plusieurs mois par les deux partis d'opposi‐ tion et des associatio­ns.

Des revenus incertains

La Chambre de Com‐ merce de l’Atlantique salue

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada