Radio-Canada Info

Augmentati­on du budget de la vérificatr­ice générale, mais pas autant que désirée

-

Le ministre des Finances, Allan MacMaster, rapporte que le bureau de la vérifi‐ catrice générale de la Nou‐ velle-Écosse recevra un montant budgétaire record pour le prochain exercice financier, mais que son gouverneme­nt n'a pas été en mesure de fournir tout l'argent demandé par Kim Adair.

J'ai sur mon bureau un classeur d'environ quatre pouces d'épaisseur conte‐ nant des demandes budgé‐ taires et il faut équilibrer toutes ces demandes et ces priorités , fait valoir le mi‐ nistre.

Le budget 2024-2025 de la vérificatr­ice générale, s'élève à près de 6,3 millions $. Il s'agit d'une augmentati­on d'environ 200 000 $ par rap‐ port au dernier budget, mais bien inférieure à l'augmenta‐ tion de 1,1 million $ deman‐ dée par Kim Adair.

En janvier, Kim Adair a ex‐ pliqué que son bureau avait besoin d'argent supplémen‐ taire en raison des responsa‐ bilités accrues liées aux au‐ dits du système de santé.

Les conservate­urs ont fait campagne en 2021 pour avoir un auditeur de la santé dédié et cette responsabi­lité a été confiée au bureau de Kim Adair.

En plus d'examiner les livres comptables du centre de santé IWK et de Santé Nouvelle-Écosse, son équipe a effectué des audits sur le système d'ambulance provin‐ cial et le processus utilisé par le gouverneme­nt pour construire des centres de soins de transition, y compris l'achat d'un hôtel inachevé près de Bedford.

D'autres audits sont pré‐ vus, mais Kim Adair a spécifié aux députés de la commis‐ sion de gestion de l'Assem‐ blée législativ­e en janvier que le financemen­t allait décider de la quantité de travail sup‐ plémentair­e qu'elle pourrait entreprend­re.

Une sante hausse satisfai‐

Sa demande de budget lui aurait permis d'embaucher trois personnes supplémen‐ taires pour s'occuper des au‐ dits en santé en plus de re‐ hausser les niveaux de rému‐ nération de son bureau pour suivre les normes de l'indus‐ trie et embaucher des ex‐ perts à court terme.

Kim Adair est tout de même satisfaite de l'augmen‐ tation. Elle dit que l'argent supplément­aire permettra d'embaucher deux per‐ sonnes de plus pour les dos‐ siers en santé.

Cela porte le nombre total de cette équipe à six, dit-elle.

Les soins de santé dé‐ passent les 7 milliards $ dans le budget provincial si l'on in‐ clut les projets de construc‐ tion, représenta­nt 44 % de toutes les dépenses.

La députée néo-démo‐ crate Susan Leblanc croit qu’avec tout cet argent dé‐ pensé en santé, la vérifica‐ trice générale aurait dû rece‐ voir tout l’argent demandé.

Ça soulève des signaux d'alarme majeurs, dit-elle. C'est une demande qui se re‐ trouvait dans la lettre de mandat du ministre de la Santé et ça fait deux ans de suite que le procureur géné‐ ral demande l’argent.

Elle croit que le récent rapport critique sur l'hôtel in‐ achevé souligne l'importance de son travail.

Infirmerie d’Halifax

Le député libéral Braedon Clark ajoute que son travail sera encore plus important à mesure que le projet de ré‐ aménagemen­t de Centre de santé QEII commencera à prendre de l'ampleur.

Le gouverneme­nt a an‐ noncé mercredi que les tra‐ vaux préparatoi­res à la constructi­on du site de l'infir‐ merie d'Halifax commence‐ ront au printemps.

Je pense qu'il est raison‐ nable que la VG dispose des ressources nécessaire­s pour enquêter correcteme­nt, dit-il. À son avis, priver la vérifica‐ trice de tout l’argent dont son bureau a besoin équivaut à une autre promesse non te‐ nue en matière de sur‐ veillance et de transparen­ce de la part de ce gouverne‐ ment .

Le ministre des Finances, Allan MacMaster n’est pas d’accord. Il affirme que le gouverneme­nt a respecté son engagement d'accorder un traitement spécial lors‐ qu'il s'agit de vérifier les dos‐ siers de la santé.

Avec les informatio­ns de Michael Gorman de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada