Radio-Canada Info

Deux anciens présidents de caisses populaires veulent sauver le guichet de Durham-Sud

-

Deux anciens présidents de caisses populaires montent aux barricades contre Des‐ jardins. À l'instar des ci‐ toyens et de la mairesse de Durham-Sud, Sylvie Laval, ils souhaitent faire reculer l'institutio­n financière qui fera disparaîtr­e l'unique guichet automatiqu­e de leur communauté le 8 mars prochain.

Denis Tanguay et Guy Desmarais ont déposé une pétition d'environ 500 noms dans l'espoir d'annuler la dé‐ cision qui équivaut, selon eux, à laisser tomber la com‐ munauté.

C'est une décision possi‐ blement arbitraire et cava‐ lière d'une certaine façon parce que ça a été fait, à mon avis, en catimini

Denis Tanguay, ancien président de la caisse popu‐ laire de Durham-Sud

On est dans une munici‐ palité qui est loin des autres centres. Il faut que Desjar‐ dins maintienne ce guichet-là le plus longtemps possible, a expliqué Guy Desmarais.

Selon les deux hommes, la santé financière de Desjar‐ dins permet hors de tout doute à l'organisati­on de maintenir ce service.

J'étais plutôt fâchée et je le suis encore. J'ai beau com‐ prendre qu'il y a des déci‐ sions d'affaires qui se font, mais le fait est que dans une petite municipali­té un gui‐ chet automatiqu­e est crucial, a renchéri la mairesse de Du‐ rham-Sud, Sylvie Laval.

Desjardins garde le cap

Malgré cette levée de bou‐ cliers citoyenne, la décision est irrévocabl­e, affirme le di‐ recteur général de la Caisse du Val-Saint-François, Domi‐ nic Gagnon.

À Durham-Sud c'est 36 % de transactio­ns de moins qu'on a depuis 2019, a men‐ tionné le directeur général. La pandémie a accéléré les choses, mais on voit que ça continue d'année en année. Le conseil d'administra­tion a pris la dure décision de reti‐ rer le guichet automatiqu­e.

Un argument qui ne tient pas la route pour Denis Tan‐ guay. Desjardins nous men‐ tionne qu'il y a eu une baisse d'achalandag­e après la pan‐ démie. L'économie aussi a subi une baisse après la pan‐ démie. Laissons-nous le temps un peu de repartir tout ça. C'est pour ça qu'on leur demande un certain dé‐ lai.

Desjardins promet d'ac‐ compagner ses membres dans cette transition. Les op‐ posants à cette disparitio­n du service promettent de continuer les pressions et songent même un éventuel recours collectif.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada