Radio-Canada Info

Le Conseil scolaire francophon­e dépose un budget amendé pour l’année en cours

-

Le Conseil scolaire franco‐ phone de la Colombie-Bri‐ tannique (CSF) a approuvé son budget amendé pour l’année scolaire en cours.

Le surplus budgétaire a été réduit d’environ 800 000 $ pour atteindre la somme de 218, 871 $.

Les dépenses ont aug‐ menté d’environ 5 % sur les chiffres préliminai­res, avec notamment une hausse si‐ gnificativ­e des frais juri‐ diques.

On est dans une meilleure position cette année, à ce moment-ci de l’année, que l’année passée où on était en déficit, affirme Marie-Pierre Lavoie, présidente du conseil d’administra­tion du CSF.

Nouvelles sommes

Près de 3 millions de reve‐ nus additionne­ls proviennen­t du Programme des langues officielle­s dans l’enseigne‐ ment qui est versé par l’en‐ tremise d’ententes bilatérale­s entre le Canada et chaque province.

Lorsque la question a été posée à Bertrand Dupain, se‐ crétaire-trésorier par intérim, pour savoir si cette hausse de revenus allait être desti‐ née à une améliorati­on des services aux élèves, il a indi‐ qué qu’il faudra un peu de patience.

Les augmentati­ons de re‐ venus vont être en grande partie placées sur la cause ju‐ ridique, donc il y en aura peu pour cette année. En re‐ vanche, pour 2024-2025, nous envisageon­s une aug‐ mentation , explique-t-il.

Bertrand Dupain dit que cela dépendra du nombre d’élèves inscrits au conseil scolaire : C’est ça qui génère presque 80 % de notre bud‐ get.

Frais juridiques

Pour 2022-2023, les frais juridiques étaient de 1,1 mil‐ lion de dollars. Aujourd'hui, ils se situent aux alentours de 6,35 millions de dollars.

Une partie de ces frais provient du fait que le CSF avait été nommé comme partie lorsque des parents de l’annexe Queen Elizabeth ont décidé de poursuivre le conseil scolaire anglophone en cours.

Oui, on a dépensé des frais pour se défendre, mais on a gagné et puis on a ou‐ vert un programme. Cette re‐ tombée est vraiment l’aspect positif des choses, explique Marie-Pierre Lavoie.

Le reste des coûts pro‐ viennent principale­ment du fait que le CSF a décidé de poursuivre la province, le mi‐ nistère de l’Éducation et la Commission scolaire de Van‐ couver en Cour suprême de la Colombie-Britanniqu­e pour le manque d'action après sa victoire en Cour su‐ prême du Canada.

Le Conseil scolaire franco‐ phone demande notamment d'octroyer au ministre de l'Éducation les pouvoirs né‐ cessaires à l'acquisitio­n d'ac‐ tifs des commission­s sco‐ laires anglophone­s et à leur transfert au CSF.

Les trois dernières années ont été difficiles avec le bud‐ get, conclut Mme Lavoie. On avait des surplus qu’on a gru‐ gés, beaucoup, mais là il faut remonter la pente. On s’en va vers un avenir meilleur.

Avec des informatio­ns de Jennifer Magher

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada