Radio-Canada Info

Les enfants victimes de traumatism­e seront bientôt transférés au CHUL de Québec

- Ludmilla Guignard

Jusqu’à maintenant, les en‐ fants de la Côte-Nord souf‐ frant de traumatism­e étaient transférés à Mon‐ tréal. À partir du 15 avril, ils seront envoyés à Qué‐ bec.

Le CHU de Québec-Uni‐ versité Laval (CHUL) a obtenu la désignatio­n de centre ter‐ tiaire en traumatolo­gie pé‐ diatrique pour tout l’Est-duQuébec. L’activité du centre sera supervisée par le Centre mère-enfant Soleil du CHUL.

Concrèteme­nt, les enfants de moins de 15 ans victimes de traumatism­e seront trans‐ férés vers la Capitale-Natio‐ nale au lieu de Montréal.

Par exemple, pour une fa‐ mille qui avait un accident de voiture en région à Sept-Îles, [...] ce qui se passait, c’est que les parents étaient trans‐ férés à Québec et l’enfant, lui, à Montréal. La famille était séparée dans deux régions différente­s.

Marie-Josée Laprise, direc‐ trice adjointe du Centre mère-enfant Soleil

100 à 120 enfants trans‐ férés par an

Ce changement va prendre effet à partir du 15 avril. Il est le fruit d’un travail de longue haleine, explique la directrice adjointe du Centre mère-enfant Soleil, Marie-Josée Laprise, et a né‐ cessité un investisse­ment de 57 millions de dollars.

C’est de l’investisse­ment en équipement. On a dû re‐ cruter des chirurgien­s, des neurochiru­rgiens, des phar‐ maciens. Et il y a eu des for‐ mations pour être capable de prendre en charge ces pa‐ tients-là, souligne Marie-Jo‐ sée Laprise.

L'hôpital a dû également agrandir son unité de soins intensifs qui compte mainte‐ nant 16 lits au lieu de 10. L’établissem­ent estime qu’il prendra en charge 100 à 120 enfants, mais il n’y a qu’une quinzaine de cas lourds, rap‐ pelle la directrice adjointe.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada