Radio-Canada Info

Un centre de soutien aux personnes souffrant de dépendance ouvre à l’Université de Calgary

- Laurence Brisson Dubreuil

Le UCalgary Recovery Com‐ munity (UCRC) Hub de l'Université de Calgary, un centre communauta­ire de rétablisse­ment, a officielle‐ ment ouvert ses portes mercredi directemen­t sur le campus de l'établisse‐ ment postsecond­aire.

Après avoir commencé à offrir des services de soutien en octobre, le centre propose désormais des rencontres de soutien individuel­les, avec des pairs, et avec des tra‐ vailleurs sociaux ainsi que des programmes de rétablis‐ sement, tels que les12 étapes des Alcoolique­s anonymes.

Victoria Burns, profes‐ seure associée en travail so‐ cial à l'Université de Calgary et la directrice du centre UCRC, décrit l’établissem­ent comme une initiative qui s'inscrit dans un mouvement internatio­nal.

Elle explique que celui-ci s'inspire de programmes si‐ milaires offerts dans 150 éta‐ blissement­s postsecond­aires aux États-Unis.

Ceux-ci datent des années 1970 [...] et ça a seulement commencé à prendre vie au Canada en 2019, indique la professeur­e.

On fait partie de ce mou‐ vement de créer des pro‐ grammes sur place pour les employés et les étudiants.

Victoria Burns, directrice du centre UCalgary Recovery Community

Alors que le centre de l’Université de Calgary est unique en son genre en Al‐ berta, il se démarque égale‐ ment en Amérique du Nord comme étant le seul à offrir ses services tant aux étu‐ diants qu’au personnel, et ce sous le même toit.

Étant elle-même en réta‐ blissement depuis long‐ temps, Victoria Burns dit qu'il était crucial de créer cet es‐ pace pour l’ensemble de la communauté de l’université.

Avec cette approche, on peut vraiment [changer] la culture de stigmatisa­tion et de discrimina­tion qui en‐ toure les dépendance­s, af‐ firme-t-elle.

Selon elle, c’est ce change‐ ment d’attitude envers les

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada