Radio-Canada Info

Django’s Kitchen et Jonathan Davies sur scène à l’église Next Church de Kingston

- Hadrien Volle

Deux horizons variés s'étendront sur la scène de l'église Next Church de Kingston vendredi soir alors que le groupe jazz manouche Django's Kit‐ chen et le chanteur folk Jo‐ nathan Davies présente‐ ront un programme double.

D’un côté, il y a la guitare jazz dont l’inspiratio­n vient du milieu du siècle dernier : Django’s Kitchen est une for‐ mation de copains qui par‐ tagent leur passion pour le guitariste français Django Reinhardt.

Ray Desrosiers, accordéo‐ niste amateur, est dans la formation depuis dix ans. Il résume ainsi la musique qu'il produit avec ses compa‐ gnons : C’est plus smooth et moins rapide que l’original, puisqu'on n’est pas profes‐ sionnel, mais on reste fidèle au genre.

Le groupe, qui connaît bien le lieu où ils vont se pro‐ duire, aime l'église Next Church pour l’aspect intime et très acoustique qui donne une ambiance personnell­e aux concerts, explique Ray Desrosiers.

L’ambiance sera bien dif‐ férente lorsque Jonathan Da‐ vies prendra la scène. Lui dé‐ finit sa musique comme un peu folk, un peu inspirée de la musique de chansonnie­r. En même temps, l’auteurcomp­ositeur interprète ap‐ précie développer des idées musicales. Il y a donc des surprises en perspectiv­e.

Au carrefour entre an‐ glais et français

L’événement de vendredi soir est identifié English friendly sur le site du Centre culturel Frontenac, qui a mis sur pied l'événement. Ça tombe bien : Django’s Kit‐ chen et Jonathan Davies in‐ carnent chacun à leur ma‐ nière l’orée entre les deux cultures.

Ray Desrosiers est né au Québec, mais à l’âge de 5 ans, il a été envoyé en Onta‐ rio où l’enseigneme­nt en français n’existait pas encore. Il a donc grandi en anglais et a perdu peu à peu l’usage de sa langue maternelle.

Par la suite, il s’est marié à une Québécoise puis sa fille a été dans la première école francophon­e de Kingston et c’est ainsi que le français, aux côtés de l'écolière, a repris le chemin de la maison.

Avec ses enfants, qui s’adressent à lui en anglais et à son épouse en français, il s’amuse d’avoir réuni les deux solitudes sous le même toit.

Pour Jonathan Davies, le français est venu dans sa vie de jeune adulte il y a 20 ans en Alberta. À l’époque, il écri‐ vait déjà des chansons en an‐ glais, mais il apprenait la se‐ conde langue officielle, par curiosité.

C’est comme ça que j’ai appris l’existence d’un concours pour musiciens d’expression française, ex‐ plique-t-il. C’est ce qui m’a donné envie de relever le défi , ajoute-t-il.

En 2023, le musicien a sorti son premier album en français, La lumière entre par en dedans. Ce soir, à King‐ ston, la musique promet de dépasser les mots.

Djangos's Kitchen et Jona‐ than Davies à l'église Next Church de Kingston le 1er mars, à 19 h.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada