Radio-Canada Info

Sept activités à faire pendant la semaine de relâche

-

La semaine de relâche ar‐ rive à grands pas et le Qué‐ bec regorge d’activités à faire en famille, que ce soit en plein air ou à l’intérieur. Voici sept suggestion­s de sorties qui plairont autant aux enfants qu’à leurs pa‐ rents. 1. Des jeux en réalité vir‐ tuelle dans les centres MontVR

Fondée en 2017, l’entre‐ prise de jeux en réalité vir‐ tuelle MontVR compte main‐ tenant quatre centres de di‐ vertisseme­nt dans la pro‐ vince : à Québec, à Saguenay, à Trois-Rivières et à Brossard, dans le Quartier DIX30.

Trois formules sont pro‐ posées, à commencer par les jeux d’évasion, qui se pra‐ tiquent en équipes de 4 ou de 6 personnes maximum, chacune étant munie d’un casque de réalité virtuelle. Les joueurs et joueuses doivent travailler de concert et résoudre une série d’énigmes afin de s’évader d’un endroit (virtuel) en moins de 60 minutes. Sept scénarios différents sont of‐ ferts, du manoir terrifiant du comte Malin au temple perdu d’Osiris, mille pieds sous la mer.

Les stations de jeux sont des cabines individuel­les équipées d’un casque de réa‐ lité virtuelle et de contrô‐ leurs. Les joueurs et joueuses peuvent choisir parmi une dizaine de jeux comme Half-Life: Alyx, Super‐ hot VR ou The Walking Dead: Onslaught. Il est possible de jouer seul, contre des gens dans d’autres cabines ou en‐ core en ligne, contre des in‐ connus.

L’expérience de type free roaming se distingue des deux autres en plaçant ceux et celles qui y jouent dans un grand espace commun, en équipes de 4 ou 6 personnes maximum. Au lieu de se dé‐ placer virtuellem­ent en cli‐ quant sur un point, les joueurs et joueuses se dé‐ placent en marchant comme dans la réalité. Plusieurs acti‐ vités sont offertes, dont des jeux d’évasion, le jeu de zom‐ bies After The Fall ou encore le jeu Cook’d Up, qui trans‐ forme les participan­ts et par‐ ticipantes en chefs de cuisine devant nourrir une clientèle nombreuse et affamée.

Découvrez toutes les ex‐ périences et les tarifs sur le site de MontVR. À noter que la plupart des activités sont réservées aux personnes de 10 ans et plus.

2. Voir un film pour en‐ fants au FIFEM

Du 2 au 10 mars se tien‐ dra la 27e édition du Festival internatio­nal du film pour en‐ fants de Montréal (FIFEM). Plus de 70 films en prove‐ nance d’une vingtaine de pays seront présentés au Ci‐ néma Beaubien, dans l’arron‐ dissement de Rosemont-La Petite-Patrie.

Le public pourra notam‐ ment découvrir le film Écho à Delta du réalisateu­r Patrick Boivin, qui met en scène Étienne, 10 ans, et son petit frère David, 7 ans. Lorsque ce dernier disparaît mystérieu‐ sement, Étienne et sa bande tenteront de prouver qu’il a été enlevé par des extrater‐ restres.

Plusieurs films étrangers seront également présentés, comme Ça sent la coupe!, une production de la Répu‐ blique tchèque. Le long mé‐ trage nous ramène en 1998, peu après que l’équipe tchèque eut remporté la mé‐ daille d’or aux Jeux olym‐ piques de Nagano.

La fierté nationale s’em‐ pare des enfants du pays, qui veulent tous ressembler à Ja‐ romir Jagr ou au gardien Do‐ minik Hašek. Dom, 11 ans, forme une équipe de hockey avec ses amis, les Sabres (en référence aux Sabres de Buf‐ falo). Leur but : vaincre l’équipe des Red Wings du vil‐ lage voisin et gagner son re‐ spect. Le film est présenté dans sa version originale, mais avec une narration en français.

Retrouvez la programma‐ tion complète du FIFEMsur le site du festival.

3. Fabriquer des marion‐ nettes à la TOHU

Toujours à Montréal, la TOHU propose une semaine entière d’activités gratuites du 4 au 8 mars, tant à l’inté‐ rieur qu’à l’extérieur, dans le parc Frédéric-Back. De 12 h 15 à 13 h tous les jours, dans la salle atelier, les jeunes de 5 ans et plus pourront no‐ tamment apprendre à confection­ner des marion‐ nettes avec des produits re‐ cyclés, grâce à l’expertise de la compagnie de théâtre pour enfants Meute Monde.

Dans la même salle, Meute Monde propose aussi un cours d'initiation à la danse de 13 h 15 à 14 h et un cours d’initiation au yoga de 14 h 15 à 15 h. Du 6 au 8 mars, de 12 h à 16 h, la com‐ pagnie Le gros orteil offre de son côté un atelier de cirque dans la salle circulaire de la TOHU.

Plusieurs autres activités sont offertes, comme une ex‐ position de l’artiste Webster, une zone pour jouer à un jeu vidéo interactif et deux spec‐ tacles de cirque. À l’extérieur, la TOHU prête également toutes sortes d’équipement­s : skis de fonds, raquettes, cerfs-volants et luges.

4. Créer ses propres rythmes de hip-hop au Mu‐ sée de la civilisati­on

La culture hip-hop est ex‐ plorée sous toutes ses cou‐ tures au Musée de la civilisa‐ tion à Québec du 2 au 10 mars. Plusieurs ateliers sont proposés, comme le BeatLab, où le public est invité à concevoir des rythmes, de l’échantillo­n à la mélodie, à l’aide d’ordinateur­s, de consoles MIDI et de sons pré‐ enregistré­s. Ou encore Rime ton rap, un atelier sur les bases de l’écriture rap au terme duquel les gens sont invités à pondre leur propre couplet.

Dans le même esprit, Marc Duval, alias Général Pa‐ tente, anime un atelier de création de rythmes dans le‐ quel la musique est créée à partir des mouvements du corps. Les jeunes peuvent également créer leurs propres oeuvres avec des tables de graffitis sur sable. Les artistes du Studio Party Time proposent de leur côté un atelier d’initiation à la danse hip-hop.

Tous les événements de la relâche, qui sont inclus avec le billet d’entrée au musée, sont disponible­s sur le site du Musée de la civilisati­on. Les activités sont inspirées de l'exposition Sur paroles. Le son du rap queb, présen‐ tée jusqu'au 2 septembre.

5. Découvrir les Par‐ cours ludiques, un peu par‐ tout au Québec

L’équipe de Parcours lu‐ diques propose plusieurs ex‐ périences de jeux et d’énigmes à l’extérieur, à réa‐ liser à partir d’installati­ons physiques ou de son télé‐ phone intelligen­t. Ces activi‐ tés interactiv­es, dont la plu‐ part sont gratuites, se dé‐ ploient dans plusieurs villes de la province.

Il y a par exemple le par‐ cours hivernal Le flocon d’or, un rallye GPS qui raconte la légende d’un flocon extrême‐ ment rare qui tombe du ciel une fois tous les 100 ans. Pour y participer, les familles n’ont qu’à se rendre aux en‐ droits indiqués sur le site de Parcours ludiques et télé‐ charger une applicatio­n gra‐ tuite pour commencer le par‐ cours.

L’activité est offerte à Bou‐ cherville, Chambly, Rigaud, Saint-Donat, Donnacona, ainsi que dans les arrondis‐ sements de Saint-Laurent et de Pierrefond­s-Roxboro, à Montréal. Pour découvrir les autres parcours, comme Les défis givrés, Les barils dispa‐ rus ou Les contes magiques, rendez-vous sur le site de Parcours ludiques.

6. Danser, jouer et pati‐ ner à Montréal en lumière

La 25e édition de Mon‐ tréal en lumière se tiendra dans la métropole du 29 fé‐ vrier au 10 mars, avec une vaste programmat­ion qui couvre à peu près toutes les discipline­s, du cinéma à la musique en passant par la gastronomi­e, le théâtre et la danse. Le festival propose également une dizaine d’évé‐ nements spécialeme­nt pen‐ sés pour la semaine de re‐ lâche.

Sur la patinoire de l’espla‐ nade Tranquille, la troupe de patineurs et patineuses Red

Lips District présentera le spectacle Brille!, une sorte de dance battle sur glace où les athlètes rivalisent d’imagina‐ tion pour présenter des fi‐ gures époustoufl­antes. Le spectacle gratuit sera pré‐ senté quatre fois, avec deux représenta­tions le 1er mars (17 h 30 et 21 h 30) et deux autres le 9 mars (19 h 30 et 21 h 30).

On invite aussi les adeptes de patin à venir glis‐ ser et tournoyer lors de séances de patinage public en compagnie des membres de la troupe de patinage contempora­in Le Patin Libre et de leur DJ. L’activité se tien‐ dra également à la patinoire de l’esplanade Tranquille, le 2 mars de 15 h 30 à 18 h, puis du 5 au 9 mars de 13 h 30 à 16 h.

Parmi les autres activités proposées, on peut souligner le spectacle de tambours lu‐ mineux de la troupe de per‐ cussionnis­tes Baratanga, à voir sur la rue Sainte-Cathe‐ rine le 29 février et le 9 mars, de 19 h à 21 h. Ou encore un atelier de sculpture sur glace, qui se tiendra le 7 mars à 14 h 30. Les jeunes pourront également rencontrer les mascottes de Télé-Québec du 8 au 10 mars, entre 14 h et 17 h, à l’Espace Télé-Québec.

La programmat­ion com‐ plète est disponible sur le site de Montréal en lumière.

7. Faire le plein d’adré‐ naline avec les tyrolienne­s d’Arbraska

Les parcours d’arbre en arbre d’Arbraska sont tout in‐ diqués pour les personnes en quête de sensations fortes, ou celles qui sou‐ haitent affronter leur vertige. Trois des cinq parcs de tyro‐ liennes de l’entreprise de‐ meurent ouverts durant toute la saison hivernale : Ar‐ braska Laflèche (Gatineau), Arbraska Mont-Saint-Gré‐ goire (Montérégie) et Ar‐ braska Rawdon (Lanaudière).

Différents parcours sont proposés selon l’âge ou la té‐ mérité des participan­ts et participan­tes, et chaque site propose des activités diffé‐ rentes en plus des tyro‐ liennes. Il y a notamment la visite de la caverne Laflèche à Arbraska Laflèche, le village Arbre-en-ciel et ses cabanes colorées à Arbraska Rawdon ou l’expérience Uplå à Ar‐ braska Mont-Saint-Grégoire, un parcours dans un monde suspendu composé d’une multitude de filets et de trampoline­s.

Pour réserver votre jour‐ née en plein air, rendez-vous sur le site d’Arbraska.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada