Radio-Canada Info

Montréal en Lumière : 7 événements à ne pas manquer

- Élise Jetté

Les activités culturelle­s du festival hivernal montréa‐ lais débutent jeudi 29 fé‐ vrier à la Place des Festi‐ vals et aux environs. Voici quelques moments à ne pas manquer. Riopelle Grandeur Na‐ ture Du 29 février au 10 mars

Les 7 Doigts de la main ouvrent leur studio principal, transformé en boîte à images immersive grâce à des pro‐ jections à 360 degrés. Des installati­ons artistique­s et une exposition d’oeuvres ori‐ ginales de Riopelle entourent la zone expérienti­elle, dont Espace Inuit, qui met en lu‐ mière la richesse de l’art in‐ uit, source de fascinatio­n im‐ portante pour l’artiste. Des installati­ons interactiv­es et des ateliers d’art intergénér­a‐ tionnels complètent la toile.

La rentrée montréalai­se de Miro Jeudi 29 février à 20h

Une soirée festive avec plusieurs artistes invités est prévue pour la rentrée mont‐ réalaise du chanteur québé‐ cois Miro, qui a sorti son al‐ bum Géant le 10 novembre dernier. Créé pour être vécu en spectacle, Géant prendra encore plus de gallons grâce aux voix de Simon Kearney, Mike Clay, San James et Soraï. La première partie sera assu‐ rée par l’autrice-composi‐ trice-interprète BéLi, dont la musique oscille entre R&B doux et refrains dansants.

Patiner avec de grandes pointures Vendredi 1er mars à 17h

Plusieurs espaces aux alentours de la Place des Fes‐ tivals sont aménagés expres‐ sément pour profiter pleine‐ ment de Montréal en Lu‐ mière. Parmi ces lieux, comp‐ tons une patinoire géante et un sentier de patin qui se‐ ront destinés aux activités fa‐ miliales ou entre amis. Ven‐ dredi, la nouvelle sensation télévisuel­le, le hockey fémi‐ nin, prendra vie sous nos yeux. Quelques joueuses de l'équipe montréalai­se de la Ligue profession­nelle de ho‐ ckey féminin (LPHF Montréal) chausseron­t leurs patins pour s’activer aux côtés des festivalie­rs et festivaliè­res.

Lisa Leblanc Sympho‐ nique Vendredi 1er mars à 20h

Lisa Leblanc revêt ses plus beaux habits brillants pour nous faire vivre à nouveau son album Chiac Disco, sorti il y a deux ans, et qui a été largement encensé. L’Or‐ chestre symphoniqu­e de La‐ val saupoudra sa magie sur les pièces de l’autrice-compo‐ sitrice-interprète néo-bruns‐ wickoise pour leur donner une nouvelle dimension. L’en‐ semble revisitera également de vieux succès, donc il ne serait pas étonnant que le spectacle améliore notre journée si jamais notre vie c’est d’la marde.

Bruno Pelletier Samedi 2 mars à 20h

La tournée du 25e anni‐ versaire de Miserere s’arrê‐ tera à Montréal dans le cadre de Montréal en Lumière. L’al‐ bum de Bruno Pelletier, qui contient notamment les suc‐ cès Aime et J’oublie ma folie, sera joué en entier en com‐ pagnie de cinq musiciens, d’une choriste et d’un qua‐ tuor à cordes.

Velvet Terrorism: Pussy Riot's Russia

Musée d'art contempo‐ rain de Montréal (MAC) Samedi 2 mars dès 18h

L’incontourn­able exposi‐ tion consacrée aux Pussy Riot bat son plein au MAC de‐ puis quelques mois déjà, mais dans le cadre de la Nuit Blanche, elle sera accessible gratuiteme­nt jusqu’à 1h du matin. Dans Velvet Terrorism : Pussy Riot’s Russia [Terro‐ risme de velours : la Russie des Pussy Riot], la membre Maria Alyokhina documente les protestati­ons artistique­s du groupe, en Russie, depuis 2011.

Kid Koala Du 29 février au 3 mars

Kid Koala s’installe à la Cinquième salle de la Placedes-Arts pour cinq représen‐ tations de The Storyville Mos‐ quito, l’histoire d’un mous‐ tique. Une équipe de 14 ar‐ tistes donnera vie à cette aventure d’insecte, sur scène et à l'écran. La production comprend des décors minia‐ tures, des marionnett­es en direct, de la cinématogr­aphie et de la musique jouée en di‐ rect par Kid Koala et un trio de cordes.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada