Radio-Canada Info

Le programme culturel du Mois de la francophon­ie en C.-B.

- Victoria Kopiloff

Du 1er au 31 mars, le Mois de la francophon­ie est l’oc‐ casion d'assister à des évé‐ nements culturels en fran‐ çais organisés dans la pro‐ vince.

Jusqu'au 31 mars, le Bu‐ reau des affaires franco‐ phones et francophil­es (BAFF) de l'Université Simon Fraser (SFU) organise son 14 e Printemps de la francopho‐ nie en proposant des activi‐ tés culturelle­s.

En ligne ou en présentiel sur les campus de SFU de Burnaby et Vancouver et dans différents lieux de la ré‐ gion du Grand Vancouver, ces événements gratuits sont ouverts à toutes les per‐ sonnes, peu importe leur ni‐ veau linguistiq­ue.

Il y a beaucoup de gens qui ont envie d'avoir plus de français dans leur vie, que ce soit par le travail ou par des activités culturelle­s, explique Laurence Gagnon, coordon‐ natrice événements et com‐ munication­s au BAFF.

Il faut aussi penser à inté‐ grer ceux qui commencent à parler français, qui aime‐ raient parler mieux français ou encore qui ont des en‐ fants en immersion.

Laurence Gagnon, coor‐ donnatrice événements et communicat­ions au BAFF

Au programme : trois pro‐ jections de films, la pièce de théâtre Malaise dans la civili‐ sation présentée par la Sei‐ zième ou encore des spec‐ tacles humoristiq­ues.

Une francophon­ie cos‐ mopolite

Cette année encore, le BAFF a voulu aussi offrir des événements qui invitent à découvrir l’ensemble de la francophon­ie.

Pour honorer cette diver‐ sité, une rencontre avec l’écri‐ vaine franco-canadienne d’origine vietnamien­ne Kim Thúy est organisée le jeudi 7 mars au cinéma Cineplex de Coquitlam.

Une discussion qui aura lieu avant la projection du film Ru inspiré par son livre, qui porte le même titre, et réalisé par Charles Olivier-Mi‐ chaud.

Ce film nous démontre les

défis de l'apprentiss­age du français, de venir s'installer au Canada, puis de vraiment s'approprier une langue qui n’est pas ta langue mater‐ nelle, souligne Laurence Ga‐ gnon.

Le Bureau des affaires francophon­es et francophil­es de SFU propose également de participer à une soirée Tri‐ via Franco, le jeudi 21 mars au Anza Club de Vancouver.

Avec le Trivia Franco, on avait envie de créer un évé‐ nement ludique qui invite aussi aux rencontres des dif‐ férents membres de la com‐ munauté pour mieux connaître les différente­s cultures francophon­es.

Laurence Gagnon, coor‐ donnatrice événements et communicat­ions au BAFF

Un festival dans l'esprit des cabanes à sucre

Du 11 au 16 mars 2024, la Société francophon­e de Vic‐ toria organise la troisième édition de Franco Fest Victo‐ ria dans différents lieux de la ville.

Inspiré des cabanes à sucre, le festival propose de déguster des plats tradition‐ nels franco-canadiens, d'écouter de la musique aca‐ dienne ou encore de partici‐ per à un une soirée littéraire avec l'écrivain suisse Thomas Sandoz.

En marge de l'événement, la Société francophon­e de Victoria et la Fédération des francophon­es de la Colom‐ bie-Britanniqu­e lancent une marche festive le 14 mars à Victoria pour célébrer la pro‐ clamation de la Francophon­ie en Colombie-Britanniqu­e.

C'est une grande journée pour la francophon­ie à Victo‐ ria parce que c'est la journée de la proclamati­on de la Francophon­ie où le gouver‐ nement nous a invités l'an‐ née dernière, explique Frédé‐ rique D.Bouchard, présidente de Société francophon­e de Victoria.

Cette marche permet de célébrer le fait qu'on est fran‐ cophones, qu'on a la capacité de parler français et de réflé‐ chir ensemble sur ce que re‐ présente la francophon­ie pour nous d'aujourd'hui.

Frédérique D. Bouchard, présidente de Société franco‐ phone de Victoria

En parallèle des événe‐ ments culturels, le Bureau des affaires francophon­es et francophil­es (BAFF) de l'Uni‐ versité Simon Fraser (SFU) et la Société francophon­e de Victoria organisero­nt égale‐ ment des activités acadé‐ miques ou encore sociales en français tout au long du mois de mars.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada