Radio-Canada Info

Québec investit 1,2 M$ pour le Musée régional de l’Outaouais

- Marika Bellavance

Le Musée régional de l’Ou‐ taouais (MRO) franchit une étape de plus. Le gouverne‐ ment du Québec a annoncé jeudi une aide financière de 1,2 million $ pour mettre sur pied un bureau de projet devant mener à la pérennisat­ion de l’insti‐ tution muséale.

Logé temporaire­ment de‐ puis 2023 à la maison ScottFairv­iew, dans le secteur de Hull, le MRO a pour mission de conserver et de mettre en valeur l'histoire et le patri‐ moine de l'Outaouais.

Le bureau de projet ser‐ vira à doter le musée d’un toit permanent, toujours dans le secteur de Hull. Ce lieu, dont l’emplacemen­t reste à déterminer, héber‐ gera des artefacts de l’en‐ semble du territoire ou‐ taouais.

Ce musée représente une présence muséale québé‐ coise en sol gatinois, ce qu’on n’a pas actuelleme­nt. C’est une fenêtre sur notre monde, sur notre territoire, souligne le ministre respon‐ sable de la région de l’Ou‐ taouais, Mathieu Lacombe.

Je suis très fier qu'on soit arrivés à cette étape-ci. Ça fait très longtemps que beau‐ coup d’acteurs dans la région rêvent d’avoir un musée pour l’Outaouais.

Jean-Marc Blais, président du conseil d’administra­tion du MRO

Une étude de faisabilit­é sera réalisée pour mettre sur pied l’institutio­n. En 2021, le projet était évalué à près de 30 millions $. Les citoyens se‐ ront invités à donner leur avis sur la création du mu‐ sée.

Dans les prochains mois, ce sera une invitation pour les citoyens de dire comment ils rêvent de ce musée, ex‐ plique M. Blais. Ce musée-là, on le souhaite comme étant une maison commune pour tous les citoyens de l’Ou‐ taouais.

Cette annonce est bien accueillie par le milieu cultu‐ rel de la région. Il s’agit d’une annonce historique permet‐ tant à la fois de contrer le sous-financemen­t en matière de culture dans la région, mais également de pouvoir enfin rêver d’un lieu perma‐ nent pour raconter le passé, le présent et le futur de l’Ou‐ taouais, fait valoir le copré‐ sident de Culture Outaouais, Louis-Antoine Blanchette, par voie de communiqué.

Il est plus que temps que ce beau rêve se réalise enfin, mentionne l’historien Michel Prévost. On veut développer un sentiment de fierté et d'appartenan­ce. Ça passe par les racines, par l’histoire.

Un l’UQO partenaria­t avec

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) accueiller­a le bureau de projet. Comme l’UQO est le seul établisse‐ ment au pays à offrir un pro‐ gramme en muséologie et patrimoine­s, un partenaria­t avec le MRO était tout natu‐ rel, indique la rectrice de l’université, Murielle Laberge.

Éventuelle­ment, on aime‐ rait bien qu’ils prennent nos étudiants pour des stages, ajoute-t-elle. Quelle expé‐ rience pour un étudiant ou une étudiante de partir du début! Quand crée-t-on un musée? C’est quelque chose de rare.

L’équipe du MRO espère déposer son projet en janvier 2025.

Avec les informatio­ns de Rose Nantel et Marilou La‐ montagne

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada