Radio-Canada Info

Virage vers l’intelligen­ce artificiel­le pour les services gouverneme­ntaux au Québec

-

Flavie Sauvageau, Magalie Masson

conversati­onnel (ou chatbot, en anglais), sera mis sur pied pour guider les usagers sur le site web de Données Qué‐ bec. Il permettra de les aider à repérer les données qu’ils recherchen­t.

L’IA sera aussi mise à l’es‐ sai pour valider la facturatio­n de certains fournisseu­rs de l’État. Un troisième projet vise à faciliter l'inscriptio­n des nouveaux fonctionna­ires provinciau­x à leur régime d’assurance collective.

Ce dernier projet pourrait permettre de faire passer de 14 à 1 minute le temps de traitement de certaines de‐ mandes, et ainsi permettre d’économiser 130 jours de

travail aux fonctionna­ires.

Appel de projets

Un appel de projets sera également lancé dans tous les ministères et organismes du gouverneme­nt québécois qui souhaitera­ient intégrer l’automatisa­tion ou l’intelli‐ gence artificiel­le dans leurs opérations.

Ce qu'on cherche ici, c'est d'identifier des processus ad‐ ministrati­fs pour la plupart répétitifs, à faible valeur ajoutée, qu'on peut automa‐ tiser, accélérer, pour réduire l'interventi­on humaine, ex‐ plique la directrice du Centre d’expertise en intelligen­ce ar‐ tificielle, analytique et en au‐ tomatisati­on au ministère de la Cybersécur­ité et du Numé‐ rique, Sarah Gagnon-Tur‐ cotte.

On va commencer par des projets plus petits, qui ne touchent pas les services es‐ sentiels et qui sont à faible risque jusqu'à ce qu'on ait un encadremen­t plus formel et une expertise.

Éric Caire, ministre de la Cybersécur­ité et du Numé‐ rique

Ces annonces surviennen­t trois semaines après le dépôt du rapport Prêts pour l’IA par le Conseil de l'innovation.

Ce rapport recommanda­it notamment de mettre sur pied un registre public des systèmes d’IA déployés au sein de l’administra­tion pu‐ blique. C’est maintenant chose faite, tous les minis‐ tères doivent déclarer leurs différente­s utilisatio­ns de l’IA, précise le ministre.

Nous pensons que le gou‐ vernement devrait être exemplaire en la matière, donc il faut commencer par soi-même, au sein même du gouverneme­nt, croit le mi‐ nistre Caire.

Enthousias­me nuancé

Le professeur d’informa‐ tique à l’Université du Qué‐ bec à Montréal et expert en éthique de l’intelligen­ce artifi‐ cielle, Sébastien Gambs, croit que la création d’un registre sur l’utilisatio­n de l’IA par Québec est plutôt positive.

En termes de transpa‐ rence pour les citoyens, c’est très bien de pouvoir avoir un registre qui dit dans tel mi‐ nistère, on a tel service d’IA, qui utilise telles données pour tel objectifs, ça aide à contribuer à la transparen­ce pour la démocratie, croit-il.

En ce qui concerne les trois projets pilotes qui se‐ ront menés ce printemps, si c'est une bonne initiative, la prudence sera de mise, selon le professeur.

Sur le site de Données Québec, je dirais que la façon de limiter l’enjeu, c'est que ce sont des données qui sont déjà publiqueme­nt dispo‐ nibles, donc le risque est faible en cas de problème de fuite de données avec l’agent conversati­onnel, explique-t-il.

Quant aux projets pilotes qui visent à faciliter le traite‐ ment de la facturatio­n et des demandes d’assurances, il est plus prudent.

Si c'est utilisé à l'interne, je pense que c'est important en tant que projet pilote que ce soit développé en coopé‐ ration avec des humains res‐ ponsables pour valider les décisions ou les inférences qui vont être faites par ces systèmes-là, estime-t-il, puisque l’algorithme devra dans ces deux cas manipuler des données plus sensibles.

Vers une diminution de la taille de l’État

Éric Caire reconnaît que l'arrivée de l'intelligen­ce arti‐ ficielle au gouverneme­nt risque de bouleverse­r l'orga‐ nisation du travail et de faire diminuer la taille de la fonc‐ tion publique.

En 2018, la CAQ promet‐ tait en campagne électorale d’éliminer 5 000 postes au sein de la fonction publique. Éric Caire compte cependant sur les départs à la retraite pour réduire la taille de l'État.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada