Radio-Canada Info

« Le Québec perd un grand animateur et une légende d’érudition »

-

L'annonce de la mort de l'animateur Paul Houde, à l'âge de 69 ans, a provoqué une onde de choc et de sympathie au Québec.

Le premier ministre Fran‐ çois Legault a rapidement ré‐ agi sur le réseau X avec ces mots : « Quel homme sympa‐ thique en public et en privé. Longtemps animateur de ra‐ dio, c'était toujours agréable de faire une entrevue avec lui. »

Il a ajouté ceci : « J'ai des souvenirs tellement drôles de ses échanges avec Marc Labrèche et de son person‐ nage de Fern dans Les Boys. Fan de chiffres, il était le pré‐ sentateur parfait pour les Jeux olympiques. Mes condo‐ léances à sa famille et ses proches. »

La ministre québécoise du Tourisme, Caroline Proulx, avait collaboré avec Paul Houde à la radio. « C'est avec tristesse que j’apprends le décès de mon cher Paul Houde, avec qui j’ai travaillé de nombreuses années sur les ondes de Rythme FM et au Festival de l’humour à CKAC. Son départ laisse un vide immense. Mes pensées vont à sa famille et à ses proches. J’ai le coeur brisé », a-t-elle confié sur son compte X.

Mathieu Lacombe, mi‐ nistre de la culture du Qué‐ bec, a salué ses multiples ta‐ lents : Quelle triste nouvelle. Je ne le connaissai­s pas per‐ sonnelleme­nt, mais comme beaucoup de Québécois, j’ai toujours été frappé par son talent d’animateur et de ra‐ conteur, par son français im‐ peccable et son imbattable mémoire.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a lui aussi offert ses sympathies. Avec sa grande sagesse, ses talents inépuisabl­es et son authentiqu­e gentilless­e, Paul Houde était adoré par beau‐ coup. Son décès est une perte énorme et j’offre mes condoléanc­es à sa famille, à ses amis et à tous les Québé‐ cois touchés par cette triste nouvelle, a-t-il écrit sur le ré‐ seau X.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, s'est dite pro‐ fondément attristée d’ap‐ prendre le décès de Paul Houde. Je tiens à partager mes plus sincères condo‐ léances à ses proches. Le Québec perd un grand ani‐ mateur et une légende d’éru‐ dition. Vous nous manque‐ rez, monsieur Houde.

La journalist­e sportive Marie-Josée Turcotte, qui a travaillé avec lui lors de cou‐ vertures olympiques, a égale‐ ment réagi avec émotion à son décès. Ce qui m’a tou‐ jours impression­née de Paul, c’est sa préparatio­n, sa pas‐ sion, ce souci qu’il avait du détail… Le côtoyer, c’était cô‐ toyer la passion, a-t-elle dit en entrevue à RDI.

Quand on fait ce métierlà, c’est un privilège de savoir qu’on est un peu la courroie de transmissi­on entre un événement et les gens qui l’écoutent, et Paul l’a toujours extrêmemen­t bien fait, au‐ tant aux sports que lorsqu'il était à la radio. Tout ce qu’il a touché, il l’a bien fait, a pour‐ suivi Mme Turcotte. Je suis très émue en ce moment parce que c’est vraiment un personnage qu'on perd dans notre société.

De son côté, Chantal Ma‐ chabée, vice-présidente aux communicat­ions des Cana‐ diens de Montréal, a réagi ainsi au message de Pierre Houde, frère de Paul, sur le réseau social X : « Ohhh non!!! Quelle triste nouvelle!!! Mes pensées sont avec toi et toute ta famille. Mes sincères condoléanc­es. »

Réjean Tremblay regret‐ tera assurément son ami Paul Houde, un homme avec qui il dit avoir eu énormé‐ ment de plaisir à travailler. Il était admiratif de ses connaissan­ces qui ne ces‐ saient de l’étonner.

Il avait des anecdotes, il comptait des histoires et il mettait en perspectiv­e. Il était capable de maîtriser le social, la politique, l’écono‐ mie, l'astronomie et le sport. On se disait des fois entre nous : celui qui va prendre Paul les culottes baissées, il va devoir se lever de bonne heure, a dit M. Tremblay en entrevue à RDI.

Il était tellement multifa‐ cette, capable de faire n’im‐ porte quoi avec excellence, et c’est comme ça qu’il tissait des liens. Je ne peux pas dire que c’était personnel, mais j’ai tellement eu de plaisir à travailler avec lui que j’avais presque l’impression d’être un grand frère, alors que ce n’est pas le cas, a-t-il ajouté.

Homme de télé et de ra‐ dio

L'animateur de La journée est encore jeune et de Bon‐ soir bonsoir, Jean-Philippe Wauthier, a parlé de son ami avec beaucoup d'émotion à ICI RDI. « Je pense que per‐ sonne n’était prêt à voir Paul nous quitter si tôt. [...] On l’attendait à La journée est encore jeune, il était là tous les lundis. »

Ils disent de ne jamais rencontrer ses héros, mais je n’ai pas été déçu : on faisait un super duo. J’ai tellement été chanceux de travailler avec Paul! [...] Être capable de décrire l'athlétisme aux Jeux olympiques et de jouer dans "Les Boys", c’est une pa‐ lette que seul Paul pouvait avoir.

Jean-Philippe Wauthier, animateur

L'animateur radio Paul Ar‐ cand a travaillé pendant plu‐ sieurs années avec Paul Houde. De collègues, les deux hommes sont devenus amis. Apprendre son décès comme ça, c’est un choc. Je ne pense pas que personne ait vu venir ça, a-t-il dit à ICI RDI.

À titre de collègue, Paul Arcand tenait Paul Houde en haute estime.

C’était un profession­nel. Il mettait beaucoup de temps à se préparer. Il ne faisait rien à la légère. Paul, c’était une encyclopéd­ie sur le sport, l’actualité, sur la politique, sur l’histoire, l’économie. On pouvait parler de tout. C’était un communicat­eur hors pair, il maîtrisait la langue. Il y a une chimie qui s’est établie entre nous. C’était un grand, grand, grand animateur de radio.

Paul Arcand, animateur Le journalist­e culturel Ri‐ chard Therrien du quotidien Le Soleil, ému, parle de Paul Houde comme un gars de ra‐ dio avant tout, il me l'a dit souvent. Et des moments de radio, le journalist­e en a vécu plusieurs avec lui.

Il me fascinait Paul. Quand le micro s'allumait, de voir cette bête de radio de‐ vant moi, à chaque fois je me disais "je ne peux pars croire que je suis devant Paul Houde". [...] On perd un grand personnage du monde des médias, du monde du sport aussi. C’était tout un analyste en athlétisme, il était dans mon top trois. Il était vraiment bon Paul.

Richard Therrien, journa‐ liste

Le comédien Marc Mes‐ sier, qui a joué aux côtés de Paul Houde dans Les Boys, s'est dit vraiment triste, c’est tellement inattendu.

Au micro d'ICI RDI, il a ra‐ conté une anecdote de tour‐ nage. On le taquinait en di‐ sant : "Après ce que tu viens de tourner, t’auras plus ja‐ mais aucune crédibilit­é pour parler sérieuseme­nt". Et il ré‐ pondait : "Ah oui, tu penses?" Il était bien inquiet de ça. Il avait un côté naïf et enfantin qui le rendait extrêmemen­t plaisant, extrêmemen­t char‐ mant, se souvient le comé‐ dien.

L'animateur et comédien Charles Lafortune lui a égale‐ ment rendu hommage : J'ai de la peine mon ami [...] ton humour, ta culture, ta mé‐ moire et nos fous rires. J'au‐ rai eu la chance d'être un de tes producteur­s exécutifs pour ton dernier projet télé Paul dans tous ses états. Au‐ jourd'hui, c'est à mon tour de l'être.

L'animatrice Sonia Be‐ nezra a quant à elle écrit ceci sur le réseau X : « Son amour pour sa famille était si visible, palpable. Il avait versé des larmes en entrevue en en parlant. Aujourd’hui, c’est nous qui les versons pour lui. Il nous manque déjà. Il nous manquera toujours. Irrem‐ plaçable Paul. »

L'animatrice Isabelle Raci‐ cot a pour sa part écrit ceci : « Oh mais quelle triste nou‐ velle. Nous avons perdu un homme merveilleu­x. »

La comédienne Louise La‐ traverse a tout simplement lancé Surréalist­e! comme commentair­e sur le réseau X.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada