Radio-Canada Info

Nouvelles sanctions du Canada contre six fonctionna­ires russes après la mort de Navalny

- Valny.

Le Canada a annoncé une nouvelle série de sanctions contre la Russie, dimanche, dans la foulée de la mort de l'opposant Alexeï Na‐

Les personnes visées par les dernières sanctions du Canada sont de hauts fonc‐ tionnaires et des membres du personnel de haut rang des services des poursuites pénales ainsi que des ser‐ vices judiciaire­s et correction‐ nels de la Russie qui ont par‐ ticipé à la violation des droits de la personne de M. Na‐ valny, à son châtiment cruel et, ultimement, à sa mort, a indiqué la ministre cana‐ dienne des Affaires étran‐ gères, Mélanie Joly dans un communiqué de presse.

Vendredi, le Canada avait déjà annoncé, en coordina‐ tion avec ses partenaire­s du G7, des restrictio­ns supplé‐ mentaires à l’importatio­n de diamants en provenance de la Russie, dont les exporta‐ tions étaient évaluées à 5,2 milliards $ en 2022.

La semaine précédente, c'était 10 personnes et 153 entités russes de plus qui avaient été ajoutées à la liste des personnes ou entités sanctionné­es.

Depuis 2014, le Canada indique avoir imposé des sanctions à plus de 2700 per‐ sonnes et entités complices de la violation de la souverai‐ neté et de l’intégrité territo‐ riale de l’Ukraine, qu'elles soient basées en Russie, au Bélarus, en Ukraine ou en Moldavie.

L'efficacité des mesures mises en doute

Toutefois plusieurs ex‐ perts, comme l'économiste Bertrand Candelon, doutent de l'efficacité de ces mesures sur l'économie russe.

Quand on prend les prévi‐ sions du FMI pour la Russie l’année prochaine, il y a une prévision de 2,6 % de crois‐ sance. Je rappelle qu’au Ca‐ nada et en Europe, on est au‐ tour de 1 %, [c'est] donc deux fois et demie plus de crois‐ sance [en Russie] malgré les sanctions et après deux ans de guerre, avait souligné cette semaine M. Candelon au micro de l'émission Midi info, sur les ondes d’ICI Pre‐ mière.

Selon cet expert, si la Rus‐ sie arrive à afficher une telle croissance en dépit des im‐ portantes sanctions écono‐ miques qu’on lui impose, c’est tout d’abord qu’elle est entrée en économie de guerre, y consacrant plus de 6 % de son PIB. Elle continue par ailleurs à pouvoir écouler son pétrole et son gaz à des pays comme la Chine et l'Inde.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada