Radio-Canada Info

Brian Mulroney, « c’était un rassembleu­r », dit l’ancien premier ministre Joe Clark

- Rosanna Tiranti

Joe Clark a été premier mi‐ nistre du Canada en 1979 et a aussi été membre du gouverneme­nt conserva‐ teur de Brian Mulroney à compter de 1984. Les Cou‐ lisses du pouvoir ont dis‐ cuté avec lui de la figure politique qu’a été M. Mulro‐ ney. Question : Vous avez servi comme ministre des Affaires étrangères sous M. Mulroney. Parlez-moi de vos débuts en politique à ses côtés.

Nous étions tous les deux de jeunes progressis­tesconserv­ateurs pendant la pé‐ riode de John Diefenbake­r. M. Mulroney et moi-même, nous étions parfois en com‐ pétition. Il y a eu des ten‐ sions de temps en temps, mais nous avons partagé un sens des responsabi­lités pour le Canada. Et puis, nous avons eu l'occasion de tra‐ vailler ensemble, d'une part au ministère des Affaires étrangères et, d'autre part, dans un processus constitu‐ tionnel qui était assez diffi‐ cile.

Question : S'il y avait un élément qu'on devrait gar‐ der en tête à propos de M. Mulroney, quel serait-il?

Ce serait le respect pour le pays et le respect pour ses collègues. Il a toujours eu un respect pour les différents points de vue et il a toujours eu un talent de rassembleu­r. C'était sa caractéris­tique la plus importante. De plus, sa capacité à prendre des déci‐ sions difficiles a été un vrai avantage pour notre pays.

Question : Quand il a été à la tête du gouverne‐ ment, y a-t-il une chose qui se distingue parmi celles qu'il a réalisées?

En ce qui concerne l'im‐ pact historique pour le Ca‐ nada, ça a été l'arrangemen­t sur le libre-échange avec les États-Unis (ALENA). C'était une vraie réalisatio­n, c'était difficile, mais il savait que ça demandait [non seulement] une compréhens­ion des inté‐ rêts des États-Unis mais aussi une compréhens­ion pro‐ fonde des intérêts du Ca‐ nada. La persévéran­ce, c'était une des caractéris­tiques de Brian Mulroney.

J'ai aussi travaillé avec lui plus étroitemen­t dans le do‐ maine internatio­nal et il m'a donné le privilège d'être mi‐ nistre [des Affaires étran‐ gères]. À l'internatio­nal, il a toujours gagné le respect des autres chefs d'État du Com‐ monwealth et du monde en‐ tier. C'était bien efficace d'avoir un tel respect autour de la table pour le Canada.

Question : Vous avez mentionné sa tentative de ramener le Québec dans le giron constituti­onnel. Estce que ça a été une décep‐ tion pour M. Mulroney?

Bien sûr que ça a été une déception, parce que c'était une grande cause pour lui et il l’avait presque fait.

D'une part, M. Mulroney avait beaucoup de détermi‐ nation. D'autre part, il respec‐ tait les autres et il avait une capacité à encourager ses collègues dans son cabinet, de même que des personnes avec d’autres perspectiv­es.

Question : Quand vous pensez à vos années en po‐ litique avec M. Mulroney, avez-vous une anecdote qui ressort le plus, un mo‐ ment qui en dit long sur le personnage qu’il était?

Il m'a appris certaines le‐ çons. Les relations avec nos collègues étaient extraordi‐ naires parce que notre gou‐ vernement était composé de personnali­tés bien diffé‐ rentes. Je me souviens des discussion­s dans le bureau du premier ministre avec deux, trois ou quatre de ses ministres, et c'était informel.

Il voulait mieux comprendre les personnali­tés, les pers‐ pectives.

Il avait construit une loyauté, une collégiali­té qui était essentiell­e pour le gou‐ vernement. Et ça, c'était dans sa nature.

Joe Clark, ancien premier ministre du Canada et mi‐ nistre des Affaires étrangères sous Brian Mulroney

Question : Vous avez abordé les grands projets et les grandes idées qu'il a mis en avant. Avons-nous abandonné cette ambition en politique aujourd'hui?

L'atmosphère aujourd'hui est bien différente et c'est dommage, parce que c'était possible pour nous de don‐ ner notre meilleur à cette époque et de rassembler le pays vers des objectifs à la fois communs et essentiels pour notre avenir.

Les politiques aujourd'hui sont plus divisives. On oublie souvent la tradition du passé.

Joe Clark, ancien premier ministre du Canada et mi‐ nistre des Affaires étrangères sous Brian Mulroney

C'était aussi une caracté‐ ristique personnell­e de Brian Mulroney d'être capable d'en‐ courager cette vision constructi­ve.

Les propos de cette entre‐ vue ont été adaptés à des fins de concision et de clarté.

Cet épisode des Coulisses du pouvoir est à voir dès 11 h sur ICI RDI et sur ICI Télé.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada