Radio-Canada Info

Pourquoi 6 matchs de la Coupe du monde de 2026 à Toronto coûtent 380 millions?

- Charley Dutil

Le coût pour accueillir 6 matchs de la Coupe du monde de soccer à Toronto a bondi, passant de 300 à 380 millions de dollars de 2022 à aujourd'hui. Et ce n’est pas fini, prévient la professeur­e spécialisé­e en gestion d’événements spor‐ tifs de l’Université d’Ot‐ tawa, Miléna Parent. 380 millions pour 6 mat‐ chs... où va l'argent au juste?

Toronto divise les dé‐ penses pour l'accueil de la Coupe du monde en deux secteurs principaux : le coût des opérations et les investis‐ sements en capitaux.

Depuis l'estimation des coûts réalisée en 2022, le coût des opérations a aug‐ menté de près de 29 %, pas‐ sant de 189 millions à 243 millions de dollars.

Du côté des investisse‐ ment en capitaux, la hausse est plus modeste, environ 5 % depuis 2022 pour at‐ teindre 134 millions.

L’ajout de livrables et d'exigences de la FIFA envers Toronto serait en partie res‐ ponsable de l’augmentati­on des coûts. L’inflation aurait également un rôle important à jouer, indique une porteparol­e de la Ville.

Éléments qui expliquent l'augmentati­on des coûts pour la Coupe du monde

Les frais pour accueillir un match supplément­aire et ac‐ cueillir le premier match de l'équipe canadienne L'évalua‐ tion des estimation­s des prix et frais des fournisseu­rs Les exigences de sécurité Les in‐ certitudes envers l'inflation

Les dépenses opération‐ nelles, c’est quoi?

Les dépenses opération‐ nelles représente­nt tous les coûts associés au fonctionne‐ ment du tournoi et de l'évé‐ nement.

Elles sont estimées à 243 millions et elles incluent no‐ tamment :

l'équipe de direction (res‐ sources humaines, consul‐ tants, employés contractue­ls) la gestion des sites (soutiens municipaux, police, service des incendies, ambulancie­rs) la gestion des terrains de pratique les finances et l'ad‐ ministrati­on les communica‐ tions et les langues officielle­s le fan fest de la FiFA la sécu‐ rité les droits commerciau­x

En mars 2023, le comité exécutif de la Ville de Toronto a publié un rapport détaillant le coût de chaque dépense opérationn­elle.

Le nouveau rapport, pu‐ blié lundi, n’est pas aussi dé‐ taillé.

Les investisse­ments en capitaux, c'est quoi?

Les investisse­ments en capitaux sont évalués actuel‐ lement à plus de 134 millions du budget de l'évéénement, augmentant de 5 % depuis 2022.

Ceux-ci comprennen­t : un engagement de 65 mil‐ lions à Maple Leaf Sports & Entertainm­ent pour ajouter plus de 17 000 sièges au stade BMO afin de satisfaire aux critères de la FIFA 34 mil‐ lions destinés à la construc‐ tion de terrains d’entraîne‐ ment au parc Centennial.

La facture pourrait-elle dépasser 380 millions?

Organiser un budget pour un événement d’une ampleur comme la Coupe du monde ou les Jeux olympiques est hyper complexe, explique la professeur­e spécialisé­e en gestion d’événements spor‐ tifs, Miléna Parent.

Mme Parent qui a travaillé comme gestionnai­re aux Jeux olympiques d’hiver de Van‐ couver en 2010 indique que plusieurs imprévus, tels que la pandémie et l’inflation, ont déjà eu un impact sur le pro‐ cessus budgétaire de To‐ ronto. : On ne devrait pas être surpris de cette aug‐ mentation.

Si les coûts de notre nour‐ riture, du transport, de l’es‐ sence et de la location immo‐ bilière augmentent, les coûts de la Coupe du monde vont augmenter aussi.

Miléna Parent, profes‐ seure spécialisé­e en gestion d’événements sportifs de l’Université d’Ottawa

La professeur­e croit égale‐ ment que les coûts pour‐ raient augmenter de nou‐ veau entre maintenant et le premier match de la Coupe du monde à Toronto, le 12 juin 2026.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada