Radio-Canada Info

Le duel anticipé Trump-Biden, un symptôme de la montée des gérontocra­ties?

- Mélanie MelocheHol­ubowski

« J’ai obtenu mon diplôme d'études secondaire­s il y a 300 ans », a récemment lancé à la blague le pré‐ sident américain Joe Biden, en guise de réplique aux piques sur son âge. Mais pour deux experts en gé‐ rontocrati­e, le vieillisse‐ ment de la classe politique, aux États-Unis et ailleurs dans le monde, n’est pas une question à prendre à la légère.

En cette année de cam‐ pagne présidenti­elle améri‐ caine, l’âge du démocrate Joe Biden (81 ans) et du meneur dans la course à l'investitur­e républicai­ne, Donald Trump (77 ans), soulève de nom‐ breuses questions sur leur capacité physique et mentale à occuper la plus haute fonc‐ tion au pays.

Mais est-ce vraiment un problème si Joe Biden est né en pleine Seconde Guerre mondiale et avant l’invention du micro-ondes? Ou si Do‐ nald Trump est né un an avant l’invention du Velcro?

Oui, selon Daniel Stocke‐ mer, titulaire de la Chaire de recherche Konrad Adenauer en études empiriques de la démocratie et professeur à l'École d'études politiques de l'Université d'Ottawa. Non seulement parce que les deux hommes montrent des signes de vieillisse­ment, mais parce qu’on observe, depuis de nombreuses années, une montée des gérontocra­ties, c'est-à-dire des régimes poli‐ tiques dans lesquels les pou‐ voirs sont majoritair­ement exercés par les aînés.

Cette tendance n’est pas nouvelle. Je ne suis même pas sûr que cette question aurait été soulevée si [M. Trump et M. Biden] n'avaient pas fait autant de gaffes. Cela sensibilis­e les gens, mais ce n’est que la pointe de l’ice‐ berg, dit Kevin Munger, pro‐ fesseur de sciences poli‐ tiques à l'Université Penn State et auteur d'un livre sur la domination des baby-boo‐ mers en politique.

C’est pourquoi, selon M.

Stockemer, il s’agit du mo‐ ment opportun pour exami‐ ner les conséquenc­es de ces gérontocra­ties sur la démo‐ cratie et la participat­ion des jeunes au processus poli‐ tique.

Une tendance mondiale

Partout à travers le monde, les jeunes de 35 ans ou moins sont très peu re‐ présentés en politique, dé‐ plore Daniel Stockemer, qui ajoute qu’il n’y a qu'une poi‐ gnée de pays qui ont atteint la parité pour les jeunes.

L'âge médian d’un élu est d’environ 50-52 ans dans le monde, estime ce professeur qui a publié en 2023 une étude au sujet de la repré‐ sentation politique des jeunes aux États-Unis. Il en‐ tretient également une base de données sur la représen‐ tation par âge dans les parle‐ ments du monde.

À l’échelle de la planète, la proportion de jeunes qui sont élus est trois fois moins élevée que leur proportion au sein de la population. Dans la plupart des pays, nous constatons des écarts très importants, dit Daniel Stockemer.

Si plusieurs pays ont fait des progrès au cours des dernières décennies quant à la représenta­tion des femmes et des minorités en politique, les jeunes conti‐ nuent d’y être largement sous-représenté­s.

Nous avons assisté à une stagnation presque partout et, dans certains cas, comme aux États-Unis, à une régres‐ sion.

Daniel Stockemer, profes‐ seur à l'École d'études poli‐ tiques de l'Université d'Ot‐ tawa

Le Canada se situe dans la moyenne. Selon M. Stocke‐ mer, environ 10 % des parle‐ mentaires canadiens ont moins de 35 ans, tandis que près de 30 % de la popula‐ tion se situe dans cette tranche d’âge. L’âge médian des politicien­s canadien aug‐ mente depuis les années 1980.

Ailleurs dans le monde, parmi 192 chefs d'État recen‐ sés, seulement cinq sont dans leur trentaine (Chili, Burkina Faso, Monténégro, Tchad, Équateur); 32 sont dans la quarantain­e; 40 dans la cinquantai­ne; 66 dans la soixantain­e; et 49 ont 70 ans et plus.

Les trois dirigeants les plus âgés sont Paul Biya, pré‐ sident du Cameroun (91 ans); le roi Salmane d’Arabie saou‐ dite (88 ans); et le président de l'Autorité palestinie­nne, Mahmoud Abbas (88 ans).

Les États-Unis, une dé‐ mocratie de plus en plus grise

Cette tendance au vieillis‐ sement est particuliè­rement frappante aux États-Unis.

S’il devait être réélu en no‐ vembre, Joe Biden aurait 86 ans à la fin d’un prochain mandat; pour sa part, Donald Trump aurait 82 ans à la fin d'un éventuel mandat.

Ronald Reagan aura été le seul autre président à avoir terminé son mandat à plus de 70 ans.

Parmi les 46 présidents américains, 9 étaient dans la quarantain­e lors de leur as‐ sermentati­on; 25 étaient dans la cinquantai­ne, tandis que 10 étaient dans la soixantain­e.

John F. Kennedy et Theo‐ dore Roosevelt sont les deux plus jeunes présidents, en‐ trés au pouvoir au début de la quarantain­e. Ils sont l’ex‐ ception; la majorité des pré‐ sidents américains étaient quinquagén­aires lorsqu'ils ont été élus.

Mais il n’y a pas que l’âge des présidents qui monte en flèche.

L’âge des politicien­s, au‐ tant à la Chambre des repré‐ sentants qu’au Sénat, ne cesse d’augmenter. Depuis 2015, l’âge médian des repré‐ sentants est passé de 57 à 58,4 ans et celui des séna‐ teurs, de 61 à 64,3 ans.

Plus du quart des élus à la Chambre des représenta­nts ont plus de 55 ans; 3 % ont 35 ans et moins. Au Sénat, près de la moitié des élus ont plus de 65 ans.

Selon M. Munger, plu‐ sieurs facteurs expliquent pourquoi les États-Unis ont tant de politicien­s âgés.

D’entrée de jeu, le nombre de jeunes qui tentent leur chance en politique est limité par les seuils d’âge minimum établis (25 ans à la Chambre des représenta­nts et 30 ans au Sénat).

Et contrairem­ent aux pré‐ sidents américains, qui ne peuvent exercer que deux mandats, les membres de la Chambre des représenta­nts et du Sénat peuvent rester en fonction indéfinime­nt s'ils sont réélus. En fait, il n’est pas rare de voir des élus res‐ ter au pouvoir pendant des décennies.

Par exemple, la doyenne de la Chambre des représen‐ tants, Grace Napolitano (86 ans), y siège depuis 25 ans. Elle est suivie d'Eleanor Holmes Norton (85 ans), qui y exerce ses fonctions depuis plus de 30 ans. L’ex-prési‐ dente de la Chambre des re‐ présentant­s Nancy Pelosi (82 ans) y siège depuis plus de 35 ans.

Cet automne, Charles E. Grassley (90 ans) est devenu le doyen du Sénat, après le décès de Dianne Feinstein (90 ans). À 82 ans, Bernie Sanders est le deuxième sé‐ nateur le plus âgé aux ÉtatsUnis.

Ainsi, il devient presque impossible pour les jeunes de prendre leur place. On se retrouve avec des individus qui ont beaucoup de pouvoir et qui ne veulent pas quitter leurs fonctions, dit Daniel Stockemer.

Enfin, dit Kevin Munger, puisqu’une campagne électo‐ rale coûte une fortune aux États-Unis, peu de jeunes ont les moyens de se lancer en politique.

Un problème pour la dé‐ mocratie

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada