Radio-Canada Info

Pensionnat­s pour autochtone­s : l’accès à l’informatio­n doit être plus aisé, dit le Sénat

-

Le Comité sénatorial per‐ manent des peuples au‐ tochtones estime que les agences et départemen­ts fédéraux doivent rendre les mécanismes d’accès à l’informatio­n plus acces‐ sibles et informels.

Il examine en ce moment la question des obstacles à la divulgatio­n des dossiers rela‐ tifs aux enfants envoyés dans les pensionnat­s pour Autoch‐ tones et qui ne sont jamais rentrés chez eux.

Le président du comité sé‐ natorial, Brian Francis, un Mi'kmaw de la Première Na‐ tion de Lennox Island, sur l'Île-du-Prince-Édouard, a rappelé que les mécanismes de protection de la vie privée et d’accès à l'informatio­n ne peuvent pas fonctionne­r si le gouverneme­nt lui-même ne croit pas en eux.

Il nous faut des dirigeants qui s’engagent en faveur de l’ouverture et de la transpa‐ rence et qui donnent des di‐ rectives et des objectifs clairs aux départemen­ts et aux agences.

Brian Francis, président du Comité sénatorial perma‐ nent des peuples autoch‐ tones

En juillet dernier, le co‐ mité sénatorial avait publié un rapport provisoire sur le travail du Centre national pour la vérité et la réconcilia‐ tion (CNVR), qui se plaint de ne pas recevoir des archives liées au système canadien des pensionnat­s pour Au‐ tochtones.

Le rapport, intitulé Hono‐ rer les enfants qui ne sont ja‐ mais rentrés chez eux : vé‐ rité, éducation et réconcilia‐ tion, proposait six recom‐ mandations au gouverne‐ ment libéral.

Il demandait notamment à Ottawa d'accélérer le trans‐ fert de tous les dossiers fédé‐ raux au CNVR, de veiller à ce que le centre soit correcte‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada