Radio-Canada Info

Le programme universel de dîner dans les écoles de Nouvelle-Écosse sera lancé cette année

-

L’une des choses annon‐ cées dans le budget 20242025 dévoilé ces derniers jours en Nouvelle-Écosse est la création d’un pro‐ gramme de dîner dans les écoles.

En Nouvelle-Écosse, un enfant sur cinq est en situa‐ tion de pauvreté.

Après des années d’at‐ tente, le gouverneme­nt pro‐ vincial a finalement annoncé qu’il consacrait 18,8 millions de dollars au lancement d’un programme universel de lunch dans le système d’écoles publiques.

Lisa Roberts, directrice gé‐ nérale de l’organisme à but non lucratif Nourish Nova Scotia, est très heureuse.

Ça suit des décisions un peu similaires dans une autre province, notamment au Ma‐ nitoba récemment. Mainte‐ nant, on espère qu'on va voir aussi des bonnes nouvelles dans le budget fédéral, a dit celle qui sera la candidate du Nouveau Parti démocratiq­ue (NDP) dans Halifax aux pro‐

chaines élections fédérales.

Une mère bien contente

Béatrice Boudet, prépare un lunch pour chaque jour d’école. Pour elle, la création du programme de dîner sco‐ laire est une excellente nou‐ velle. Elle se réjouit d’avance pour sa petite fille, qui a 5 ans.

Ça permettrai­t qu'elle mange des choses que je ne pense pas à faire, que je ne connais pas même. D'inté‐ grer des nouvelles cultures de repas, dit la mère. Je trou‐ verais ça super bien pour sa diversité culinaire.

Elle ajoute également que cela pourra enlever un far‐ deau aux parents qui sont déjà très occupés et stressés.

Plusieurs détails sur le fonctionne­ment du pro‐ gramme ne sont pas encore disponible­s. Par exemple, on ne sait pas encore si ce sera gratuit pour tous.

Le programme sera dé‐ ployé dès septembre cette année dans les écoles pri‐ maires, avant de s’étendre au reste des établissem­ents.

D’après le reportage de Kheira Morellon

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada