Radio-Canada Info

Augmentati­on du budget dédié à la lutte des feux de forêt en Alberta

- Laurence Taschereau

L'Alberta investit 151 mil‐ lions de dollars sur trois ans pour améliorer la ges‐ tion des feux de forêt, no‐ tamment au niveau de la préparatio­n et la planifica‐ tion. La première tranche, qui sera utilisée durant cette saison, est évaluée à 55 millions de dollars.

Cette hausse budgétaire servira à renforcer la capacité de lutte contre les incendies, après une année de feux de forêt sans précédent.

Une partie du finance‐ ment servira à augmenter les ressources aériennes en ajoutant deux hélicoptèr­es, deux avions-citernes et des drones supplément­aires.

Todd Loewen souligne que les drones permettent aux pompiers d’obtenir de l’informatio­n additionne­lle qui peut être utile pour pré‐ venir les feux de forêt, no‐ tamment en survolant des zones difficiles d’accès ou dangereuse­s.

C’est un pas dans la bonne direction, croit la di‐ rectrice générale de l'Associa‐ tion des chefs de pompiers de l'Alberta (AFCA), Lisa Ma‐ cLean, pour qui l’adoption de technologi­es innovantes per‐ mettra de remplacer les ou‐ tils dépassés.

Le budget 2024 prévoit aussi le financemen­t pour l’embauche de 100 nouveaux pompiers forestiers, annon‐ cée le mois dernier, ajoute le ministre Todd Loewen.

Pas assez pour les pom‐ piers

Le gouverneme­nt n’inves‐ tit pas au bon endroit, croit le vice-président de l'Union des employés provinciau­x de l'Al‐ berta (AUPE), James Gault.

Selon lui, il y a un pro‐ blème de rétention, car les conditions de travail ne sont pas aussi bonnes que celles des autres provinces. Plu‐ sieurs vont prendre leur ex‐ périence en Alberta et aller travailler ailleurs après, là où ils ont des avantages sociaux et de meilleurs salaires.

Le ministre Loewen a af‐ firmé que 50 % des pompiers revenaient pour la saison 2024 faisant de cette année, la meilleure en termes de re‐ crutement. Cependant M. Gault précise que la plupart de ceux qui reviennent ont très peu d'expérience.

Certains chefs de ces équipes n'ont qu'une ou deux années d'expérience. Le gouverneme­nt s’attend à ce qu’ils dirigent de nouvelles équipes de 20 personnes, du‐ rant les pires incendies de fo‐ rêt.

James Gault, vice-pré‐ sident de l'Union des em‐ ployés provinciau­x de l'Al‐ berta

Il pense que l'argent de‐ vrait être investi pour amélio‐ rer les conditions de travail : Quand un jeune va com‐ battre les feux et se retrouve avec un problème pulmo‐ naire quelconque, dans la province de l'Alberta, il n'y a pas de compensati­on pour cela.

Plus d’argent dans fonds d'urgence le

Comme les trois quarts du 1,5 milliard de dollars du fonds d'urgence en cas de désastres ont été utilisés du‐ rant la gestion des feux de forêt de 2023, la province a décidé de l'augmenter de 500 millions de dollars pour 2024-2025.

Je pense qu'avec une ré‐ serve de 2 milliards de dol‐ lars, nous commençons cette année dans de bonnes condi‐ tions, dit Todd Loewen.

Il croit d'ailleurs que le budget présenté est adéquat, car il n'y a aucun moyen de savoir [si cette année] sera meilleur ou pas.

Une réponse qui ne satis‐ fait pas le vice-président de l’AUPE qui représente les pompiers forestiers de la province. Le ministre Loewen a dit espérer d'importante­s chutes de neige. Je pense que les Albertains méritent mieux que d'espérer.

Avec des informatio­ns d'Annie Verreault et Madeline Smith

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada