Radio-Canada Info

L’homme de communicat­ion Paul Houde n’est plus

-

L’acteur, animateur et chroniqueu­r Paul Houde est décédé ce matin à l’âge de 69 ans de complicati­ons à la suite d'une interven‐ tion chirurgica­le au cer‐ veau.

Il était le frère de Pierre Houde, commentate­ur spor‐ tif. Ce dernier a annoncé la nouvelle sur son compte X.

« C'est avec le coeur brisé que je dois vous annoncer le décès de mon frère Paul bien-aimé. Il nous a quittés de façon inattendue mais tout en douceur, ce samedi matin 2 mars, autour de 5 h », a-t-il écrit.

Il était l'époux de Fran‐ cine, avec qui il était marié depuis 1982 et avec qui il a eu deux fils. La famille a pu‐ blié la déclaratio­n suivante :

Il a courageuse­ment tra‐ versé, avec succès, une chi‐ rurgie majeure récemment pour l'ablation d'une masse au cerveau. Malheureus­e‐ ment, son coeur s'est arrêté subitement à la suite de com‐ plications.

Francine, sa femme, et leurs deux fils, Paul-Frédéric et Karl

Natif de Saint-Laurent, sur l’île de Montréal, Paul Houde fils est né le 25 août 1954 de l’union d'Aline Achim, mère au foyer, et de Paul Houde, saxophonis­te.

C'est à l'Université de Montréal, où il a obtenu un baccalauré­at en géographie, qu'il a fait ses premières armes en communicat­ion, au milieu des années 1970, comme porte-parole étu‐ diant.

J’étais studieux et très or‐ ganisé, mais des militants avaient remarqué que j’étais capable de bien m’exprimer en public. J’avais un bon es‐ prit de synthèse et je ne res‐ sentais aucun trac devant les journalist­es. Je suis donc de‐ venu en quelque sorte le re‐ présentant des étudiants au‐ près des médias, avait-il confié il y a deux ans au mé‐ dia UdeMNouvel­les.

Le morning man

Paul Houde se fait rapide‐ ment repérer par le directeur des programmes à la station de radio CKAC 730 de l'époque, où il commence sa carrière comme animateur radio en mai 1975.

Durant sa carrière, il a animé plus de 600 émissions radiophoni­ques, pour la plu‐ part matinales, sur CKAC ainsi que sur CKMF-FM et CFGL-FM et, le 30 avril 2007, il rejoint la station 98.5 FM.

Le morning man avait tenté un ultime retour à la ra‐ dio à l'automne 2023 en ani‐ mant une autre émission du matin sur les ondes de BPM Sports, mais il avait quitté son poste dès le mois d'oc‐ tobre, sur les recommanda‐ tions de son médecin.

Il a fallu que j'en vienne à la conclusion que je ne pou‐ vais pas être à mon meilleur tous les matins. Mon méde‐ cin a constaté que je n'étais pas capable de m'adapter à ce changement de vie impor‐ tant. Ce n'est pas nécessaire‐ ment évident d'entendre le réveille-matin à 3 h 30! Rendu à 11 h, je n'étais plus bon à rien, avait-il expliqué début novembre au maga‐ zine 7 Jours.

Dans vos écrans

Ne se contentant pas de la radio, il participe aussi à des émissions de variétés à l'antenne de Radio-Canada, TVA ou encore Télé-Québec en tant que comédien.

En raison de son enthou‐ siasme et de ses talents de conteur, il a animé les émis‐ sions Le Cercle et Lingo, et a été chroniqueu­r à l'émission La fin du monde est à 7 heures animée par Marc La‐ brèche.

Il a aussi fait carrière au cinéma, où il a personnifi­é un gardien de but féru de statis‐ tiques sportives (comme lui) dans Les Boys 1, 2, 3 et 4.

Le « nerd en chef du Qué‐ bec » était aussi un invité ap‐ précié à plusieurs émissions pour son style inimitable.

Au début des années 1990, il avait d'ailleurs parti‐ cipé à l'émission Rira bien sur TVA. Dans cette émission considérée comme un miniBye bye hebdomadai­re, il pouvait aussi bien personni‐ fier l'ancien président fran‐ çais François Mitterrand que le chanteur Serge Gains‐ bourg, avec qui il partageait le même timbre de voix ro‐ cailleux et nicotiné.

Le cerveau chiffres plein de

Paul Houde aura aussi été commentate­ur sportif pen‐ dant une trentaine d'années et était probableme­nt une des rares personnes à se rap‐ peler les temps de chaque sprinteur finaliste de Jeux olympiques pourtant dispu‐ tés de nombreuses années plus tôt.

En entrevue à l'émission Sucré salé, en juin 2023, il avait d'ailleurs confié qu'il avait passé tous les tests et qu'il était atteint d'un trouble du spectre de l'autisme.

Paul Houde vivait d'ailleurs ses passions à fond, et fidèle à lui-même, il ne fai‐ sait jamais les choses à moi‐ tié. Grand amateur d'aviation et d'astronomie, il est allé jusqu'à fabriquer son propre télescope. Il s'est également hissé à la place de l'un des chasseurs d'éclipses les plus actifs de la province.

J'ai parcouru le monde pour aller voir des éclipses totales de Soleil, dont la plus longue a été de 7 minutes, confiait-il sur le plateau des Grandes Entrevues.

Malheureus­ement, il se sera éclipsé avant celle du 8 avril prochain.

À lire et à écouter :

« Le Québec perd un grand animateur et une lé‐ gende d’érudition » AUDIO Paul Houde lance des fleurs à Marc Labrèche

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada