Radio-Canada Info

Huit cas de rougeole confirmés au Québec

- Anne Marie Lecomte

Les autorités sanitaires re‐ censent huit cas confirmés de rougeole au Québec et rappellent l'importance de la vaccinatio­n contre cette maladie potentiell­ement dangereuse, voire mortelle.

Des huit cas enregistré­s, six se trouvent à Montréal et deux à Laval. De plus, trois des cas doivent leur source d'infection à des personnes ayant voyagé à l'étranger.

Vendredi dernier, quatre cas de rougeole avaient été confirmés dans la province.

D'autres cas s'ajouteront dans les prochaines heures, a prévenu sur ICI RDI le Dr Luc Boileau, directeur de la santé publique du Québec et sousminist­re adjoint au ministère de la Santé.

Pour la rougeole, la plus contagieus­e des maladies évitables par la vaccinatio­n, la couverture vaccinale doit atteindre 95 %, spécifie Santé Canada.

Or, il y a en ce moment dans la communauté des routes possibles pour la transmissi­on de cette mala‐ die virale, affirme le Dr Boi‐ leau. Dans certaines écoles primaires de Montréal, le taux de vaccinatio­n atteint à peine 50 % : vous mettez le virus là-dedans et ça va se propager. Le taux de vaccina‐ tion dans les écoles secon‐ daires atteint 88 ou 89 %.

De manière générale dans la province, le taux de vacci‐ nation n'est pas suffisant pour prévenir la transmissi­on de la rougeole. Des adultes et des enfants ne sont pas vaccinés ou ne sont pas bien vaccinés, et cela inquiète le Dr Boileau.

Dans les cas de parents qui ont fait donner la vacci‐ nation de base à leurs en‐ fants, ces derniers ont reçu une première dose du vaccin contre la rougeole à l'âge d'un an et une seconde dose à l'âge de 18 mois.

Dans les années 19701980, on ne donnait qu'une seule dose de ce vaccin, pré‐ cise le directeur de la santé publique. Quant aux gens nés avant les années 1970, tout le monde a été exposé au virus de la rougeole, dit le Dr Boileau, tant il circulait à l'époque.

Très efficace, le vaccin contre la rougeole n'a pas d'effets ou de conséquenc­es négatives et protège les toutpetits, les enfants, contre cette maladie qui peut être très grave, mortelle aussi, dit le Dr Boileau.

Le Dr Luc Boileau fera le point sur la situation, à 13 h cet après-midi.

S'assurer d'être vacciné avant de voyager

Le 23 février dernier, The‐ resa Tam, administra­trice en chef de la santé publique du Canada, a dit craindre une augmentati­on du nombre de cas importés de rougeole avec la semaine de relâche, la recrudesce­nce de la rou‐ geole dans le monde, combi‐ née à la diminution de la cou‐ verture vaccinale contre la rougeole chez les enfants d'âge scolaire au Canada.

Je conseille vivement à tous les Canadiens et à toutes les Canadienne­s de recevoir deux doses d'un vac‐ cin contre la rougeole, en particulie­r avant de voyager.

Theresa Tam, administra‐ trice en chef de la santé pu‐ blique du Canada

À la mi-février, à Toronto, un nourrisson a été hospita‐ lisé en raison d'un cas de rougeole lié à un voyage, se‐ lon les autorités sanitaires to‐ rontoises.

Le virus peut se trans‐ mettre à grande distance

On sait que dans le cas de la rougeole, une personne peut infecter jusqu'à 90 % des gens non immunisés [et] une personne infectée en contaminer­a 16 autres, a ex‐ pliqué la Dre Caroline QuachThanh, médecin responsabl­e de la prévention et du contrôle des infections au CHU Sainte-Justine et profes‐ seure à l’Université de Mon‐ tréal.

La rougeole se propage par aérosols et gouttelett­es, de façon semblable à la CO‐ VID-19. Quatre jours avant l’apparition d'une éruption cutanée et quatre jours après, on sécrète du virus dans nos voies respiratoi­res et ce virus peut se trans‐ mettre à grande distance, ex‐ plique la Dre Quach-Thanh.

Ça va très vite : s'il y a des gens qui ne sont pas proté‐ gés là-dedans, ils vont l'attra‐ per.

Dre Caroline QuachThanh

La maladie est potentiell­e‐ ment dangereuse : 5 à 10 % des personnes atteintes dé‐ veloppent des pneumonies; dans 1 cas sur 1000, il y a un risque d'infection du cer‐ veau. La médecin souligne également la menace que re‐ présente la panencépha­lite sclérosant­e subaiguë, qui peut survenir des années après la rougeole, entraînant une inflammati­on cérébrale, une perte d'acquis, un retard de développem­ent et, éven‐ tuellement, la mort.

La Dre Quach-Thanh rap‐ pelle l'importance de recevoir deux doses de vaccin contre la rougeole après l'âge de 12 mois pour les adultes et les enfants.

Des éclosions dans plu‐ sieurs pays

Dans le monde, l'Organi‐ sation mondiale de la santé (OMS) signale une recrudes‐ cence de la rougeole, y com‐ pris dans des pays où la vac‐ cination est accessible, tels que la Grande-Bretagne, l'Au‐ triche et la Belgique.

Des épidémies de mala‐ dies hautement contagieus­es telles que la rougeole et la polio ont été signalées dans plusieurs pays en 2023, af‐ firme Santé Canada. La der‐ nière éclosion de rougeole remonte à 2019.

Selon des données colli‐ gées par l'Organisati­on mon‐ diale de la santé (OMS), entre 2010 et 2019, le taux de vac‐ cination contre la coque‐ luche, la polio et la rougeole était entre 84 % et 86 % au niveau mondial. En 2020, la couverture mondiale avait di‐ minué à environ 83 %.

Avec les informatio­ns de Mélanie Meloche-Holubowski

À lire et à écouter :

Le Nouveau-Brunswick met les voyageurs en garde contre la rougeole Les ser‐ vices de santé albertains sont en alerte après la confirma‐ tion d’un cas de rougeole Cas de rougeole de source incon‐ nue chez un adulte

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada