Radio-Canada Info

Nikki Haley remporte la primaire du District de Columbia

-

Nikki Haley a remporté di‐ manche la primaire du Parti républicai­n dans le District de Columbia, selon l'institut Edison Research. Il s’agit de sa première vic‐ toire dans le processus d'investitur­e en vue de l'élection présidenti­elle américaine de novembre prochain.

Ultime rivale de Donald Trump, grand favori pour être le candidat républicai­n lors du scrutin présidenti­el, l'ancienne ambassadri­ce des États-Unis à l’ONU s'est impo‐ sée avec 62,9 % des scrutins, contre 33,2 % pour l'ancien président. Elle a remporté les 19 délégués en jeu.

Seules 2000 personnes ont voté dans ce château fort démocrate. L'ultime test pour la suite de sa campagne sera dans deux jours, lors du su‐ per mardi, alors que 15 États voteront simultaném­ent.

Les chances que Nikki Ha‐ ley obtienne l'investitur­e ré‐ publicaine pour affronter le président démocrate Joe Bi‐ den le 5 novembre prochain restent très minces. En effet, Donald Trump a remporté les huit premières étapes des primaires avec de nettes avances.

Selon les sondages d'opi‐ nion, Donald Trump devrait aussi s'imposer dans la quasi-totalité des autres pri‐ maires.

Washington, l'une des juridictio­ns les plus démo‐ crates du pays

Ville

urbaine

une grande partie des habitants a un niveau élevé d'éducation, le District de Columbia, mieux connu sous le nom de Washington D.C., compte no‐ tamment des employés fédé‐ raux que des alliés de Donald Trump ont promis de licen‐ cier massivemen­t et de rem‐ placer par des fidèles en cas de victoire en novembre.

En s'imposant dans la ca‐ pitale fédérale, Nikki Haley pourrait faire taire les cri‐ tiques sur son incapacité à remporter la moindre étape des primaires. Toutefois, cer‐ tains républicai­ns pourraient considérer cette réussite à Washington comme un point négatif, alors que de nom‐ breux républicai­ns de haut rang - dont Donald Trump considèren­t que cette ville est minée par le crime et diri‐ gée par une élite déconnec‐ tée.

Donald Trump avait déjà subi un revers à Washington lors des primaires républi‐ caines de 2016, avec moins de 14 % des suffrages.

M. Trump a publié une dé‐ claration peu après la victoire de Haley, la félicitant sarcasti‐ quement d'avoir été nom‐ mée Reine du marais par les lobbyistes et les initiés de D.C. qui veulent protéger le statu quo défaillant.

Nikki Haley a organisé un rassemblem­ent dans la capi‐ tale nationale vendredi avant de retourner en Caroline du Nord et dans une série d'États organisant les pri‐ maires du super mardi.

La primaire démocrate dans le District de Columbia aura lieu en juin.

Avec les informatio­ns de l'Associated Press

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada