Radio-Canada Info

Maryse Gaudreault voit les Sénateurs d’Ottawa sur les plaines LeBreton

- Martin Comtois

Maryse Gaudreault garde « bon espoir » que les Séna‐ teurs érigeront leur nouvel aréna sur les plaines LeBre‐ ton.

La présidente du conseil d’administra­tion de la Com‐ mission de la capitale natio‐ nale (CCN) croit que la proxi‐ mité de l’emplacemen­t avec Gatineau pèsera en faveur du terrain offert par la so‐ ciété de la Couronne. L’équipe de la Ligue nationale de hockey s’est fait suggérer d’autres options par la Ville d’Ottawa depuis l’élection du maire Mark Sutcliffe.

Six mois après avoir acheté les Sénateurs, Michael Andlauer n’a toujours pas ar‐ rêté son choix. Il a obtenu en janvier une prolongati­on jus‐ qu’à la fin de l’été de l’accord liant l’équipe et la CCN pour la négociatio­n d’un bail pour le développem­ent d’une par‐ celle de terrain sur les plaines LeBreton.

Il y a des conversati­ons qui se déroulent sur une base hebdomadai­re. Nous continuons à négocier. Nous continuons à convaincre. Nous avons bon espoir que ce sera le terrain de la CCN qui sera choisi, a affirmé Ma‐ ryse Gaudreault à Radio-Ca‐ nada dans sa première entre‐ vue à ce sujet.

L’ancienne députée pro‐ vinciale a entamé son man‐ dat à la CCN en juin 2023. Le premier dirigeant Tobi Nuss‐ baum est celui qui a com‐ menté le dossier dans les derniers mois.

M. Andlauer a bien men‐ tionné qu’il veut faire de l'oeil aux amateurs de Gatineau et du Québec. Alors, ce sera certaineme­nt un argument qui va peser dans la balance, a soutenu Mme Gaudreault.

Nous avons un terrain qui est prêt. Ce n’est pas comme aller sur un emplacemen­t où il y a déjà un édifice que l’on doit déconstrui­re avant de pouvoir rebâtir dessus. Nous avons bon espoir de pouvoir les (Sénateurs) convaincre de venir sur les plaines LeBre‐ ton.

Maryse Gaudreault, prési‐ dente du conseil d'adminis‐ tration de la CCN

La CCN propose la loca‐ tion de sept acres de terrain sur les plaines LeBreton. Les Sénateurs aimeraient obtenir plus d’espace afin d’y aména‐ ger plus qu’un aréna et un hôtel, comme prévu initiale‐ ment en 2022 dans un ac‐ cord préliminai­re avec la so‐ ciété de la Couronne.

Ses dirigeants veulent s’inspirer des Oilers d’Ed‐ monton qui ont aménagé un district axé sur le divertissa­nt autour de leur nouveau do‐ micile, le Rogers Place, inau‐ guré en 2016.

Dans ses premières se‐ maines à la tête des Séna‐ teurs, Michael Andlauer a mis sur pied un groupe de travail pour faire avancer le dossier du futur aréna. Cer‐ tains de ses partenaire­s, qui ont investi dans l’équipe, sont des développeu­rs immobi‐ liers.

Le groupe compte aussi sur Cyril Leeder, qui a re‐ trouvé son poste de pré‐ sident de l’équipe de hockey en septembre. Il avait déjà pi‐ loté la recherche d’un empla‐ cement pour un nouvel aréna avant d’être congédié par l’ancien propriétai­re Eu‐ gene Melnyk en 2017.

Nous essayons de faire ce qui est dans le meilleur inté‐ rêt à long terme de notre base de partisans et en même temps de trouver un site qui convienne à la fois aux amateurs et à l'ensemble de la communauté d'OttawaGati­neau, a affirmé M. Lee‐ der dans une déclaratio­n écrite envoyée à Radio-Ca‐ nada.

Tisser des liens avec le marché gatinois

Il a été impossible de par‐ ler au maire d’Ottawa au mo‐ ment de publier, mais Mark Sutcliffe répète depuis plu‐ sieurs mois que de nom‐ breux autres emplacemen­ts municipaux peuvent ac‐ cueillir un futur aréna. Il a no‐ tamment vanté les cours Bayview, un terrain de 13,4 acres situé au nord de la rue

Scott.

La CCN est bien consciente des démarches du maire d’Ottawa.

Nous travaillon­s aussi avec M. Sutcliffe et la Ville d’Ottawa. L’objectif, c’est d’amener l'équipe sur le meilleur site pour pouvoir développer. C’est bon pour l'économie des deux côtés de la rivière, a commenté Ma‐ ryse Gaudreault.

Cette dernière n’a pas en‐ core rencontré le propriétai­re des Sénateurs. Mais ça va ve‐ nir, a-t-elle soutenu, préci‐ sant que le dossier est piloté par l’équipe immobilièr­e de la CCN.

Il y a des rapports qui sont faits à chaque réunion du conseil d'administra­tion sur l’avancement de ce qui se passe sur les plaines LeBre‐ ton. Il n’y a pas que l’aréna. Il y a beaucoup d’autres élé‐ ments. Le conseil d'adminis‐ tration suit de très près ce qui se passe par rapport à ce projet.

Quant aux Sénateurs, ils réitèrent leur désir de tisser des liens plus serrés avec le marché de Gatineau. L’orga‐ nisation mentionne que dif‐ férentes initiative­s ont déjà été entreprise­s depuis l’arri‐ vée du nouveau propriétai­re.

Plusieurs dirigeants de l’équipe, dont Michael And‐ lauer, ont reçu 26 leaders et membres de la communauté des affaires de l’Outaouais, le 16 janvier, au Centre Cana‐ dian Tire. Dans le lot, on re‐ trouvait France Bélisle, qui était alors mairesse de Gati‐ neau.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada