Radio-Canada Info

Plusieurs projets de logement social obtiendron­t le feu vert à Québec

- Louise Boisvert

Radio-Canada a appris que la ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, annoncera sous peu de nouvelles unités de loge‐ ment abordable et social pour la Ville de Québec.

C'est le maire de Québec qui a vendu la mèche lors d'un point de presse, la se‐ maine dernière. À la suite d'une question d'un journa‐ liste, il a affirmé qu'une an‐ nonce doit avoir lieu sous peu. Il ne reste plus qu'à dé‐ terminer le bon moment pour réunir tous les partici‐ pants. Il faut attendre que les partenaire­s soient prêts, a-t-il dit, c'est une question d'agenda.

Pour l'instant, tout in‐ dique que la date retenue au calendrier pour la conférence de presse est le 15 mars. Il s'agit d'une annonce à la‐ quelle doivent participer le maire de Québec, la ministre de l'Habitation et le ministre fédéral de Québec, Jean-Yves

Duclos. Les groupes dont le projet est retenu seraient aussi conviés.

Les nouvelles unités sont accordées en vertu du pro‐ gramme d'habitation abor‐ dable Québec, le PHAQ. Plu‐ sieurs sources indiquent à Radio-Canada qu'il pourrait s'agir entre autres de l'Hôte Dauphine, un projet immobi‐ lier de quatre étages et de 27 logements pour les jeunes en situation d'itinérance, piloté par l'organisme La Dauphine.

Le site retenu pour la constructi­on longe la rue de la Pointe-aux-Lièvres, dans le quartier Limoilou. La Ville confirme d'ailleurs, dans une récente décision, la modifica‐ tion du zonage par règle‐ ment pour permettre un changement d'usage sur ce terrain.

Même chose avec le pro‐ jet de logements abordables sur l'ancien site du Bar Le Ki‐ rouac, dans le quartier SaintSauve­ur. La Ville vient d'auto‐ riser la démolition du bâti‐ ment pour y construire une coopérativ­e d'habitation.

D'autres sources évoquent un autre projet est situé dans l'ouest de la Ville sur le chemin des QuatreBour­geois. Il s'agit d'un projet proposé par l'organisme La bouée. Ces trois projets ont tous été boudés par le PHAQ lors du dernier appel de pro‐ jet qui se terminait en dé‐ cembre dernier.

En tout, il pourrait y avoir jusqu'à cinq nouveaux pro‐ jets de logements abordables annoncés lors de cette confé‐ rence de presse.

Nouvelles unités

Le gouverneme­nt du Qué‐ bec pèse donc sur l'accéléra‐ teur. Le dernier appel de pro‐ jets, lancé l'an dernier par la Société d'habitation du Qué‐ bec, avait laissé la Ville de Québec sur son appétit. Onze projets avaient été sou‐ mis par l'administra­tion Mar‐ chand pour la constructi­on de 700 logements. En dé‐ cembre, la SHQ avait retenu seulement deux projets pour 140 logements.

La conseillèr­e responsabl­e de l'Habitation à la Ville de Québec, Marie-Pierre Bou‐ cher, s'était alors montrée in‐ satisfaite devant le résultat décevant. La Ville souhaite lancer 500 mises en chantier par année pour du logement social et abordable. Les uni‐ tés accordées alors ne per‐ mettaient pas d'atteindre cet objectif.

Ce qui a changé depuis, c'est que la Coalition avenir Québec a en main 2500 nou‐ velles unités de logements abordables à distribuer, à la suite de la mise à jour écono‐ mique du ministre québécois des Finances. En novembre dernier, Éric Girard a confirmé qu'un montant de 1,8 milliard de dollars était ajouté pour lutter contre la crise du logement, grâce à une entente conclue avec le gouverneme­nt fédéral.

Au cabinet de la ministre Duranceau, on confirme qu'il y aura une annonce sous peu et que plusieurs projets se‐ ront annoncés pour la Capi‐ tale-Nationale, sans donner plus de détails.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada