Radio-Canada Info

T.-N-O. : pas assez de services offerts dans les langues autochtone­s officielle­s

-

Le gouverneme­nt des Terri‐ toires du Nord-Ouest n’en fait pas assez pour que les services publics soient of‐ ferts dans les langues au‐ tochtones officielle­s, es‐ time la Commissair­e aux langues officielle­s Brenda Gauthier.

Ils pourraient faire telle‐ ment plus , dit-elle.

La loi des langues offi‐ cielles du territoire reconnaît 11 langues, le français, l’an‐ glais et neuf langues autoch‐ tones, dont l’inuktitut, le nē‐ hiyawēwin et tł ı c̨ hǫ. Cepen‐ dant, cette loi serait inégale en raison de sa formulatio­n, selon la commissair­e.

Quand on l’examine atten‐ tivement, on a l’impression que les langues ne sont pas au même niveau. L’anglais et le français [semble être] à un niveau supérieur et les neuf langues autochtone­s à un ni‐ veau inférieur.

Elle fait également remar‐ quer que la loi stipule que les habitants ont le droit de rece‐ voir des services dans une des langues autochtone­s offi‐ cielles dans une région où cette langue est parlée et pour laquelle il existe une de‐ mande importante. Sauf que rien ne définit ce qu’est une demande importante, note-telle.

Son autre remarque porte sur le service de traduction. Alors que le Secrétaria­t aux affaires francophon­es a des employés dédiés à traduire les documents en français, la traduction des documents dans les langues autoch‐ tones officielle­s est exécutée par des traducteur­s locaux ou des interprète­s.

Briony Grabke, porte-pa‐ role du ministère de l’Éduca‐ tion, de la Culture et de l’Em‐ ploi, affirme que depuis 2023 le Secrétaria­t de l’éducation et des langues autochtone­s aide avec les demandes de traduction.

Le gouverneme­nt territo‐ rial, de son côté, admet qu’il existe des lacunes. La nou‐ velle ministre responsabl­e des langues officielle­s, Caitlin Cleveland, espère cependant améliorer la situation.

La revitalisa­tion linguis‐ tique est sans aucun doute une priorité que je maintien‐ drai au cours de mon man‐ dat, dit-elle.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada