Radio-Canada Info

Au salon de l’habitation de Charlottet­own, les constructe­urs ne manquent pas de travail

-

En pleine crise du loge‐ ment, il faut bâtir davan‐ tage, mais les entrepre‐ neurs en constructi­on sont limitées par la quantité in‐ suffisante de travailleu­rs disponible­s.

Au salon de l’habitation PEI Provincial Home Show, ces trois derniers jours à Charlottet­own, à l’Île-duPrince-Édouard, plus d’une centaine d’entreprise­s de l’in‐ dustrie ont fait étalage de leurs produits et services. Il a été possible de constater que l’intérêt et la demande ne fai‐ blissent pas, bien au contraire.

Les investisse­ments du gouverneme­nt fédéral dans la constructi­on résidentie­lle et la volonté des provinces de bâtir sont une excellente nouvelle pour l'industrie dans son ensemble, dit sans hésitation Daniel Chiasson, responsabl­e du développe‐ ment des affaires chez Me‐ nuiserie Basque et Fils, une entreprise familiale de portes et fenêtres à Tracadie, au Nouveau-Brunswick.

La chaîne d’approvisio­n‐ nement fonctionne mieux maintenant que durant la pandémie, souligne-t-il, mais construire une telle quantité d’habitation­s va demander aux constructe­urs de relever plusieurs défis en même temps. D’abord, l'accessibil­ité à la main-d'oeuvre, qui déjà est criante, qui est déjà défi‐ ciente dans n'importe quelle industrie, note-t-il.

Qui va construire ces ha‐ bitations, dans quel contexte, dans quelle qualité, avec quel délai?, sont toutes les ques‐ tions auxquelles les diffé‐ rents entreprene­urs du sec‐ teur vont devoir se poser, mentionne M. Chiasson.

Le gouverneme­nt de l'Îledu-Prince-Édouard vient de s’engager à bâtir de 2000 lo‐ gements par an, pendant les cinq prochaines années.

Pour Pat Steeves, qui est le directeur du salon PEI Pro‐ vincial Home Show, cela ex‐ plique pourquoi il y a tant de constructe­urs et d’entrepre‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada