Radio-Canada Info

La plus petite quantité de neige influence-t-elle le prix du déneigemen­t?

- Eugénie Larente-Richer

Il y a peu de chances que vous receviez un rembour‐ sement sur votre contrat résidentie­l de déneige‐ ment, même si la quantité de neige pourrait être infé‐ rieure à la moyenne habi‐ tuelle. Des déneigeurs tri‐ fluviens offrent toutefois un crédit à leurs clients, dans certains cas.

L’Associatio­n des dénei‐ geurs résidentie­ls et com‐ merciaux du Québec com‐ pare les contrats de déneige‐ ment à ceux faits dans le do‐ maine des assurances ou à des passes de saison.

C’est la même chose pour toutes les choses qui sont contractée­s pour une pé‐ riode donnée relative à un service, explique la directrice générale de l'associatio­n, An‐ nie Roy.

Les entreprise­s de dénei‐ gement ne sont pas tenues de rembourser les clients lors d’un hiver pauvre en neige, à moins que le contrat ne dise autrement, fait re‐ marquer Option consomma‐ teurs.

On n’est pas dans une si‐ tuation où il y a un défaut du déneigeur. Ce n’est pas la faute du déneigeur s’il ne neige pas. On ne peut donc pas lui reprocher de ne pas être venu, s’il n’avait pas de raison de venir, explique l’avocate chez consommate­urs, Bellefeuil­le.

Option Sylvie De

Deux entreprise­s de dé‐ neigement de Trois-Rivières proposent un crédit si les précipitat­ions sont en deçà en 175 cm pour la saison. Et à l’inverse, si les précipita‐ tions dépassent 275 cm, des frais additionne­ls s’ajoutent.

Dans un cas, l’entreprise prévoit aussi une surcharge de 10 % de la valeur du contrat, si le prix du litre de diesel dépasse 2,40 $.

Pour l’hiver prochain, estce que les prix, comme la neige, pourraient fondre? L’Associatio­n des déneigeurs résidentie­ls et commerciau­x du Québec en doute.

Il risque d’y avoir encore des augmentati­ons cet au‐ tomne, parce que les taux d'intérêt ne descendent pas, on est prix avec de la machi‐ nerie, des équipement­s et des contrats de ressources humaines qui nous lient les mains, estime Annie Roy.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada