Radio-Canada Info

Santé mentale : un jeune d’Edmundston lance un organisme pour aider les autres ados

- Mathilde Pineault

Au Nouveau-Brunswick, en 2022, 98 hommes et 28 femmes se sont enlevé la vie, des chiffres qui sur‐ prennent peu Thomas Jal‐ bert, un jeune homme de la région d'Edmundston qui a déjà fait une tentative de suicide. Pour remédier au manque de ressources dans sa région pouvant ve‐ nir en aide aux jeunes ayant des défis de santé mentale, il a décidé de fon‐ der son propre organisme.

À 17 ans, Thomas Jalbert connaît bien les difficulté­s en santé mentale que peuvent rencontrer les jeunes. Le jeune homme a lui-même éprouvé de la difficulté à trouver les bonnes per‐ sonnes à qui parler lorsqu'il a souffert de problèmes de santé mentale.

Les jeunes, on manque de ressources. Les adultes, ils ont beaucoup plus de res‐ sources, ils ont des pairs ai‐ dants, y'en a pas pour les jeunes vraiment, affirme-t-il.

En mars 2023, au plus mal, Thomas Jalbert a tenté de s'enlever la vie.

Pour moi, j'avais tout perdu. J'avais rien à perdre. Déjà que ça n'allait pas bien avec ma famille. J'ai décidé que je voulais m'enlever la vie, raconte-t-il.

Alors qu'il est hospitalis­é à la suite de sa tentative de suicide, l’idée de créer un or‐ ganisme pour aider les jeunes comme lui commence à germer. L'organisme Bri‐ gade naît alors dans son es‐ prit.

J'étais à l'hôpital, je faisais des dessins. Ça a donné que j'ai écrit "brigade" et je me suis dit que "ça sonne bien", ça paraît beau et ça me fait penser à plusieurs choses comme une brigade de mili‐ taires, ils combattent. Nous autres on est une brigade et on veut combattre la santé mentale, aider les gens à fee‐ ler mieux, raconte-t-il.

Un organisme par et pour les jeunes

Le finissant de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany à Ed‐ mundston a donc décidé de lancer son organisme. En septembre dernier, Brigade a lancé ses premières activités pour les jeunes de la région comme des cours de boxe et des soirées aux arcades.

Moi, j'étais pas à l'aise de

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada