Radio-Canada Info

L’Outaouais se souvient de Paul Houde, animateur de radio à Hull au milieu des années 70

- Rebecca Kwan

L’acteur, animateur et chroniqueu­r québécois Paul Houde, décédé samedi à l’âge de 69 ans, laisse non seulement le Québec dans le deuil, certains de ses an‐ ciens collègues en Ou‐ taouais regrettent le dé‐ part de cet homme qu’ils qualifient de drôle et d’in‐ déniableme­nt talentueux.

Journalist­e sportif de 1974 à 1979 sur les ondes de CKCH, Roland Mailhot a cô‐ toyé Paul Houde alors qu’il animait une émission mati‐ nale sur les ondes de la radio basée à Hull, à Gatineau.

Il souligne son talent de l’animation et son niveau de connaissan­ce de plein de su‐ jets.

C'est un gars qui se prépa‐ rait. Il arrivait avec des dos‐ siers fin prêts sur peu im‐ porte les sujets, se rappelle M. Mailhot. Il avait à peine 21 ans, mais déjà, on sentait que c'était un gars avec un bagage de connaissan­ces ex‐ traordinai­res.

Roland Mailhot rigole en se souvenant d’une farce jouée par Paul Houde alors qu’il était au micro de la radio CKCH.

La rivière des Outaouais était en hausse, c'était le printemps, raconte M. Mail‐ hot. Paul avait décidé ce ma‐ tin-là qu'il allait demander à la population d'éviter de tra‐ verser le pont MacdonaldC­artier parce qu'il disait qu'il y avait des avions qui allaient se présenter.

Paul avait dit aux audi‐ teurs de CKCH que des avions viendraien­t chercher de l'eau de la rivière des Ou‐ taouais pour baisser le ni‐ veau.

Ce matin-là, des curieux se sont pointés sur place. Même des caméras de télévi‐ sion, s’exclame M. Mailhot.

Évidemment ça ne s'est ja‐ mais produit. C'était une blague.

Roland Mailhot, ancien journalist­e sportif pour CKCH

Lorsqu'il prenait un ton sérieux, il devenait très très crédible, soulève Roland Mailhot, toujours épaté par le sens de l’humour de son ancien collègue.

La flamme olympique

Doué en imitations, intelli‐ gent et immensémen­t cu‐ rieux, Paul Houde a marqué Roland Mailhot qui, racontet-il, l’a même inscrit à son insu comme porteur de la flamme olympique.

Il lui a d’abord caché le projet, puis, une fois Paul

Houde sélectionn­é, il lui a an‐ noncé la nouvelle.

Paul, à cette époque-là, avait beaucoup d'intérêt pour les Jeux olympiques, donc ça a été pour lui une belle surprise, sourit M. Mail‐

hot. Il était très honoré.

La perte d'une encyclo‐ pédie

Paul Larabie n’a pour sa part pas travaillé aux côtés de Paul Houde. Lui aussi an‐ cien journalist­e sportif à CKCH, il l’a plutôt souvent écouté à titre d’auditeur, ad‐ miratif de son sens de l’hu‐ mour extraordin­aire et de ses imitations.

Je me souviens qu'il avait même imité le maire de Hull à l'époque, M. Gilles Roche‐ leau, et ça avait fait un succès instantané.

On a perdu une encyclo‐ pédie.

Paul Larabie, ancien jour‐ naliste sportif à CKCH

M. Larabie se souvient de Paul Houde comme un vulga‐ risateur. Quand on écoutait Paul Houde, il s'assurait tou‐ jours que tous les gens qui l'écoutaient étaient vraiment au courant du sujet.

J'aurais tellement aimé croiser cet homme-là, puis il lui serrer la main, soupire-t-il.

Avec les informatio­ns de Camille Kasisi-Monet

sur le réseau X : Son amour pour sa famille était si visible, palpable. Il avait versé des larmes en entrevue en en parlant. Aujourd’hui, c’est nous qui les versons pour lui. Il nous manque déjà. Il nous manquera toujours. Irrem‐ plaçable Paul.

Les politicien­s aussi...

Samedi, le premier mi‐ nistre du Québec François Legault avait rapidement ré‐ agi sur le réseau X, encen‐ sant un homme sympathiqu­e en public et en privé. Long‐ temps animateur de radio, c'était toujours agréable de faire une entrevue avec lui, a partagé le premier ministre.

J'ai des souvenirs telle‐ ment drôles de ses échanges avec Marc Labrèche et de son personnage de Fern dans Les Boys. Fan de chiffres, il était le présenta‐ teur parfait pour les Jeux olympiques. Mes condo‐ léances à sa famille et ses proches.

La ministre québécoise du Tourisme, Caroline Proulx, avait collaboré avec Paul Houde à la radio. C'est avec tristesse que j’apprends le décès de mon cher Paul Houde, avec qui j’ai travaillé de nombreuses années sur les ondes de Rythme FM et au Festival de l’humour à CKAC. Son départ laisse un vide immense. Mes pensées vont à sa famille et à ses proches. J’ai le coeur brisé, at-elle confié sur son compte X.

Mathieu Lacombe, mi‐ nistre de la Culture du Qué‐ bec, a salué ses multiples ta‐ lents : Quelle triste nouvelle. Je ne le connaissai­s pas per‐ sonnelleme­nt, mais comme beaucoup de Québécois, j’ai toujours été frappé par son talent d’animateur et de ra‐ conteur, par son français im‐ peccable et par son imbat‐ table mémoire.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a lui aussi offert ses condo‐ léances. Avec sa grande sa‐ gesse, ses talents inépui‐ sables et son authentiqu­e gentilless­e, Paul Houde était adoré par beaucoup. Son dé‐ cès est une perte énorme et j’offre mes condoléanc­es à sa famille, à ses amis et à tous les Québécois touchés par cette triste nouvelle, a-t-il écrit sur le réseau X.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, s'est dite pro‐ fondément attristée d’ap‐ prendre le décès de Paul Houde. Je tiens à partager mes plus sincères condo‐ léances à ses proches. Le Québec perd un grand ani‐ mateur et une légende d’éru‐ dition. Vous nous manque‐ rez, monsieur Houde.

succès [ des demandes de fi‐ nancement].

Le Conseil doit aussi ré‐ duire son budget pour les prochaines années, en raison d’exigences fédérales, dans le cadre de l'initiative Recentrer les dépenses gouverneme­n‐ tales.

Vers d'autres façons de financer la création

Pour Vanessa Borduas, des solutions émanant du milieu artistique lui-même pourraient permettre aux ar‐ tisans d’envisager l’avenir d’un oeil plus positif.

Est-ce que c'est de peutêtre partir plus de collectifs d'artistes, de permettre aux artistes de se rassembler pour créer ensemble, plutôt que de faire des projets indi‐ viduels? , propose-t-elle.

Elle conclut: Je pense que les pistes de solutions doivent être des deux côtés.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada