Radio-Canada Info

Décès de Paul Houde : le monde culturel québécois en deuil

-

Au lendemain de la mort de l'animateur Paul Houde, à l'âge de 69 ans, les témoi‐ gnages ont continué d'af‐ fluer, symbolisan­t le côté rassembleu­r d'une per‐ sonne exceptionn­elle.

Thérèse Parisien, son amie et complice à la radio pendant plusieurs années, se souviendra de lui comme de quelqu'un de très fidèle en amitié et d'un homme de ra‐ dio hors pair.

En entrevue à l'émission D'abord l'info sur ICI RDI, elle a raconté quelques anec‐ dotes d'un séjour surréalist­e avec lui et Pierre Arpin, sur les routes des États-Unis, il y a une dizaine d'années.

Quelques jours avant qu'on parte, il m'envoie un document de 72 pages indi‐ quant "on part à telle heure, on arrête prendre de l'es‐ sence à telle heure", et je sa‐ vais qu'on allait s'arrêter à Corning dans l'État de New York à 11 h pour aller man‐ ger un cornet de crème gla‐ cée chez Dippity Do Dahs, at-elle confié, sourire en coin.

À la première ville qu'on a visitée, j'ai aussi réalisé qu'il allait m'inviter à visiter tous les stades de baseball, de football et les arénas de ho‐ ckey!

Thérèse Parisien L'animateur d'Infoman Jean-René Dufort a rencontré Paul Houde à l'émission La fin du monde est à sept heures alors qu'il était re‐ cherchiste. C'est lui qui m'a donné ma première idée de sujet de reportage, alors que je venais de mentir éhonté‐ ment à la production en di‐ sant que j'avais de l'expé‐ rience, a-t-il raconté.

Sur les conseils de Paul, le futur Infoman est revenu avec un sujet sur les BoyauxMaco­utes, en référence aux fonctionna­ires municipaux de Lachenaie (la ville où habi‐ tait Paul Houde) qui don‐ naient des contravent­ions aux citoyens pour arrosage illégal. Je lui dois toute ma carrière.

Le Paul qu'on voyait à la télé, rieur, c'était ça dans la vie [...] C'était quelqu'un de merveilleu­x à côtoyer. Jean-René Dufort L'humoriste et animateur Michel Barrette se rappellera longtemps un voyage qu'il a fait avec Paul Houde dans la vallée de la Mort, en Califor‐ nie, pour retrouver la ca‐ chette où Charles Manson se serait sauvé avec sa bande après une série de meurtres.

Durant ces heures sur la route, les deux hommes jouaient à un jeu-question‐ naire haut de gamme, un défi que seuls deux maniaques du détail pouvaient relever. J'ai jamais réussi à la coincer [...] Il va te dire la couleur des bas du procureur général dans l'assassinat du pré‐ sident Kennedy et la tempé‐ rature qu'il faisait, a confié M. Barrette. J'ai rencontré mon maître.

C'est l'auteur et réalisa‐ teur Stéphane Laporte qui a provoqué la rencontre télévi‐ suelle entre Paul Houde et Marc Labrèche dans le cadre de l'émission La fin du monde est à sept heures, qu'il a conçue. C'est comme deux extraterre­stres qui se rencontrai­ent, ça donnait des moments surréalist­es, a-t-il confié au micro de l'émission Dessine-moi un matin, évo‐ quant deux êtres érudits, mais de façon quasiment op‐ posée dans leurs façons, dans leur culture.

De La fin du monde est à sept heures, les chroniques impliquant Nostradamo­use, souris-pronostiqu­euse spor‐ tive, restent gravées dans en‐ core bien des mémoires.

Parce que Paul Houde était un mordu de sport. La journalist­e sportive MarieJosé Turcotte, qui a travaillé avec lui pour couvrir des Jeux olympiques, a d'ailleurs elle aussi réagi avec émotion à son décès. Ce qui m’a tou‐ jours impression­née de Paul, c’est sa préparatio­n, sa pas‐ sion, ce souci qu’il avait du détail… Le côtoyer, c’était cô‐ toyer la passion, a-t-elle dit en entrevue à ICI RDI.

Je suis très émue en ce moment, parce que c’est vrai‐ ment un personnage qu'on perd dans notre société.

Marie-José Turcotte, jour‐ naliste sportive

Le journalist­e sportif Ré‐ jean Tremblay regrettera as‐ surément son ami Paul Houde, un homme avec qui il dit avoir eu énormément de plaisir à travailler. Il admirait ses connaissan­ces, qui ne cessaient de l’étonner.

Il avait des anecdotes, il contait des histoires et il met‐ tait en perspectiv­e. Il était ca‐ pable de maîtriser le social, la politique, l’économie, l'astro‐ nomie et le sport. On se di‐ sait des fois entre nous : "ce‐ lui qui va prendre Paul les cu‐ lottes baissées, il va devoir se lever de bonne heure", a dit M. Tremblay en entrevue à ICI RDI.

Homme de télé et de ra‐ dio

L'animateur de La journée est encore jeune et de Bon‐ soir bonsoir, Jean-Philippe Wauthier, a parlé de son ami avec beaucoup d'émotion à ICI RDI. Je pense que per‐ sonne n’était prêt à voir Paul nous quitter si tôt. […] On l’attendait à La journée est encore jeune, il était là tous les lundis.

Ils disent de ne jamais rencontrer ses héros, mais je n’ai pas été déçu : on faisait un super duo. J’ai tellement été chanceux de travailler avec Paul! […] Être capable de décrire l'athlétisme aux Jeux olympiques et de jouer dans "Les Boys", c’est une pa‐ lette que seul Paul pouvait avoir.

Jean-Philippe Wauthier, animateur

L'animateur radio Paul Ar‐ cand a travaillé pendant plu‐ sieurs années avec Paul Houde. D'abord collègues, les deux hommes sont devenus amis. Apprendre son décès comme ça, c’est un choc. Je ne pense pas que personne ait vu venir ça, a-t-il dit à ICI RDI.

À titre de collègue, Paul Arcand tenait Paul Houde en haute estime.

C’était un profession­nel. Il mettait beaucoup de temps à se préparer. Il ne faisait rien à la légère. Paul, c’était une encyclopéd­ie sur le sport, l’actualité, la politique, l’his‐ toire, l’économie. On pouvait parler de tout. C’était un communicat­eur hors pair, il maîtrisait la langue. Il y a une chimie qui s’est établie entre nous. C’était un grand, grand, grand animateur de radio. Paul Arcand, animateur Le comédien Marc Mes‐ sier, qui a joué aux côtés de Paul Houde dans Les Boys, s'est dit vraiment triste face à cet événement tellement in‐ attendu.

Sur les ondes d'ICI RDI, l'acteur s'est remémoré des anecdotes de tournage. On le taquinait en disant : "Après ce que tu viens de tourner, t’auras plus jamais aucune crédibilit­é pour parler sérieu‐ sement." Et il répondait : "Ah oui, tu penses?" Il était bien inquiet de ça. Il avait un côté naïf et enfantin qui le rendait extrêmemen­t plaisant, extrê‐ mement charmant.

L'animateur et comédien Charles Lafortune lui a égale‐ ment rendu hommage : J'ai de la peine, mon ami […], ton humour, ta culture, ta mé‐ moire et nos fous rires. J'au‐ rai eu la chance d'être un de tes producteur­s exécutifs pour ton dernier projet télé, Paul dans tous ses États. Au‐ jourd'hui, c'est à mon tour de l'être.

L'animatrice Sonia Be‐ nezra a quant à elle écrit ceci

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada