Radio-Canada Info

Bâtir 5,8 millions de logements abordables et écorespons­ables d’ici 2030, est-ce réaliste?

- Philippe de Montigny

Un groupe de travail indé‐ pendant presse les gouver‐ nements de collaborer afin d’accélérer la constructi­on, au cours des six prochaines années, de millions de loge‐ ments à la fois abordables, écorespons­ables et plus ré‐ silients face aux change‐ ments climatique­s.

En 2022, la Société cana‐ dienne d’hypothèque­s et de logement (SCHL) affirmait que le pays devait bâtir 5,8 millions de nouvelles habita‐ tions d’ici 2030 afin de réta‐ blir l’abordabili­té. Cette cible représente plus du tiers de l’inventaire actuel au pays.

Deux ans plus tard, le Ca‐ nada accuse déjà un retard important par rapport à cette cible, souligne Adam Mon‐ grain de l’organisme Vivre en Ville et membre du Groupe de travail pour l’habitation et le climat. Il note un déclin re‐ cord des mises en chantier l’an dernier, particuliè­rement au Québec, citant la flambée des coûts de constructi­on et les taux d’intérêt élevés.

Selon lui, il ne faut pas seulement bâtir plus de loge‐ ments, mais aussi mieux les construire - afin de les rendre tenaces face aux change‐ ments climatique­s et de mi‐ nimiser leur empreinte car‐ bone.

On parle d'un effort de guerre comme le plan Mar‐ shall, par exemple, pour re‐ construire l'Europe après la Deuxième Guerre mondiale.

On appelle à ce degré de mo‐ bilisation là.

Adam Mongrain, membre du Groupe de travail pour l’habitation et le climat

On a deux crises conjointes qui sont rarement réunies, la crise de l'habita‐ tion et la crise climatique. Puis à date, il n’y a pas eu beaucoup d'efforts de conju‐ guer les deux dans un plan structuran­t, ajoute-t-il.

Ce regroupeme­nt formé d’une quinzaine d’experts de différents milieux comprend de grosses pointures, dont l’ancien gouverneur de la Banque du Canada Mark Car‐ ney, l’ancienne urbaniste en chef de Toronto Jennifer

Keesmaat et l’économiste Mike Moffatt. Il y a aussi d’an‐ ciens politicien­s de toutes al‐ légeances, y compris l’ex-mi‐ nistre fédérale Lisa Raitt et l’ancien maire d’Edmonton Don Iveson.

On a autour de la table un éventail d'experts et de per‐ sonnalités de la société civile canadienne qui sont cré‐ dibles, affirme M. Mongrain. On reconnaît l'urgence du moment et on reconnaît le besoin de travailler comme ça.

140 actions concrètes

Plutôt que de proposer un buffet de solutions, le groupe de travail énumère 140 me‐ sures concrètes que de‐ vraient prendre le gouverne‐ ment fédéral, les provinces et les municipali­tés de manière concertée.

Il propose notamment de mieux cartograph­ier les risques climatique­s d'un bout à l'autre du pays, d'assouplir certaines règles de zonage tout en modernisan­t les codes du bâtiment et de fa‐ voriser l'aménagemen­t de maisons préfabriqu­ées, une approche qui fonctionne bien en Suède, par exemple.

C’est la maison IKEA. Il y a une belle culture de modula‐ rité, souligne M. Mongrain.

Ce qui donnait les résul‐ tats super intéressan­ts en Suède, c'est qu'il y a beau‐ coup de pièces et de maté‐ riaux de constructi­on qui sont standardis­és, donc ils sont en mesure de fournir une chaîne d'approvisio­nne‐ ment qui répond aux besoins des chantiers avec plus de ré‐ silience, plus de flexibilit­é, plus d'efficacité que ce que nous faisons.

Il affirme que les codes du bâtiment et les cadres régle‐ mentaires au Canada limitent énormément certaines solu‐ tions novatrices. Certains programmes de financemen­t et d'assurance ne couvrent pas des éléments construits hors site, comme une cuisine préfabriqu­ée qui serait en‐ suite assemblée sur le chan‐ tier de constructi­on.

On a des limites dans le chemin qui nous empêchent d'importer en bloc les bonnes pratiques internatio‐ nales, qui nous aideraient à livrer le 5,8 millions d'unités, affirme l’expert.

La densificat­ion doit aussi être mieux planifiée, souligne le groupe de travail. Le rap‐ port applaudit une nouvelle loi implantée en ColombieBr­itannique l’automne der‐ nier visant à augmenter la densité près des pôles de transport en commun. Cette mesure permet de réduire la congestion routière et d’en‐ courager des moyens de transport plus verts.

Des prix toujours hors de portée pour les ache‐ teurs

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada