Radio-Canada Info

Québec ignore ce que Northvolt rejettera dans l’air et dans l’eau

- Thomas Gerbet

Des résidents déplorent le manque de connaissan­ces du ministère de l'Environ‐ nement du Québec quant aux détails du projet de méga-usine de batteries de Northvolt, alors que le feu vert aux travaux a déjà été donné. Lors de deux séances d'informatio­n pu‐ bliques tenues, dans les derniers jours, à McMaster‐ ville et à Saint-Basile-leGrand, de hauts fonction‐ naires ont été incapables de répondre à certaines questions de citoyens.

Le ministère de l'Environ‐ nement n'a aucune idée des rejets dans l'atmosphère que produira le futur complexe industriel. Les fonctionna­ires ne savent pas non plus ce qui sera rejeté dans la rivière Ri‐ chelieu ni les quantités d'eau qui seront prélevées pour re‐ froidir le procédé industriel.

Plusieurs résidents ont posé des questions sur les prélèvemen­ts dans la rivière, source d'eau potable de mu‐ nicipalité­s de la région. Pré‐ sentement, nous n'avons pas de demande [d'autorisati­on], donc je n'ai pas de données à partager avec vous, a ré‐ pondu le directeur régional du ministère de l'Environne‐ ment en Montérégie, Stefa‐ nos Bitzakidis.

Ce sont des préoccupa‐ tions qui seront prises en compte quand on fera l’ana‐ lyse de la demande, a ajouté le haut fonctionna­ire.

En ce qui concerne le bruit, on va recevoir des études sonores. On ne les a pas encore, a-t-il dit.

Au sujet du recyclage des batteries, son collègue direc‐ teur de l’évaluation environ‐ nementale, Ian Courte‐ manche, a déclaré : Je ne suis pas en mesure de répondre à cette question. Le projet, je ne l’ai pas.

La vaste majorité des ci‐ toyens qui se sont présentés au micro, durant les deux séances d'informatio­n qui ont duré au total sept heures et demie, étaient favorables au projet, mais se posaient des questions sur le manque d'informatio­n, voire le manque de transparen­ce, ce qui les fait de plus en plus douter.

Au départ, j'étais vraiment pour le projet. C’est une belle compagnie, oui. Elle a l’air très propre. Mais là, il manque tellement de ré‐ ponses que je suis de plus en plus perdue et de moins en moins confiante.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada