Radio-Canada Info

Ce qui est en jeu ce super mardi

-

Une quinzaine d’États votent pour leur candidat favori dans le cadre d’élec‐ tions primaires ou caucus. Plus de délégués sont en jeu aujourd’hui qu'à toute autre date des primaires. 1. Qu’est-ce qui est en jeu?

Le super mardi est habi‐ tuellement déterminan­t dans la course à l’investitur­e des partis à cause du grand nombre d’États qui votent en même temps et du nombre de délégués qui sont en jeu. La Californie et le Texas, les deux États les plus peuplés du pays, se prononcent no‐ tamment aujourd’hui.

Plus du tiers du nombre total de délégués, tant du côté républicai­n que démo‐ crate, seront attribués.

Du côté républicai­n, ce sont 874 délégués sur les 2429 délégués qui iront à la convention nationale. Pour les démocrates, ce sont 1420 délégués sur les 4672 délé‐ gués qui participer­ont à la convention nationale.

Lors des convention­s, qui se tiendront à Milwaukee, en juillet, pour les républicai­ns, et à Chicago, en août, pour les démocrates, les délégués voteront pour le candidat dé‐ signé par les électeurs afin qu’il devienne le candidat of‐ ficiel de leur parti.

C'est dans les années 1980 que s’est développé le concept du super mardi, pour tenter de faire ressortir les favoris assez tôt dans les primaires.

Le 3 mars 2020, Joe Biden a réussi un retour spectacu‐ laire et a remporté 10 des 14 États en jeu, alors qu’il était donné quasiment perdant après des résultats décevants au début de la campagne.

2. Quels sont les États concernés?

Une quinzaine d'États à travers le pays tiennent leurs élections primaires ou cau‐ cus républicai­ns et démo‐ crates le 5 mars, notamment l’Alabama, l’Arkansas, la Cali‐ fornie, le Colorado, le Maine, le Massachuse­tts, le Minne‐ sota, la Caroline du Nord, l’Oklahoma, le Tennessee, le Texas, l’Utah, le Vermont et la Virginie.

Les républicai­ns tiennent leur primaire en Alaska et les démocrates organisent des caucus dans le territoire des Samoa américaine­s.

C’est également au‐ jourd’hui que seront publiés les résultats du vote des cau‐ cus démocrates de l’Iowa, qui se sont tenus seulement par la poste.

Le super mardi repré‐ sente 36 % de l’allocation to‐ tale des délégués pour les ré‐ publicains et 38 % pour les démocrates.

3. Qui sont les candi‐ dats?

Du côté des républicai­ns, le meneur incontesté est Do‐ nald Trump, qui a remporté toutes les primaires sauf celle du District de Columbia, gagnée par Nikki Haley.

Au moins 1215 délégués sont nécessaire­s pour rem‐ porter la nomination à la convention nationale républi‐ caine de juillet. Donald Trump a déjà l’appui de 273 d’entre eux, Nikki Haley en a 43.

Du côté des démocrates, outre Joe Biden, le président sortant, Dean Phillips, repré‐ sentant du Minnesota, et l'auteure Marianne William‐ son sont également en lice.

Joe Biden a remporté 206 dé‐ légués, ses opposants n’en ont aucun.

4. À quoi s’attendre?

Les sondages donnent Donald Trump amplement gagnant en Californie et au Texas, ainsi que dans l’Ala‐ bama, le Maine et le Minne‐ sota. Sa campagne prévoit qu'il gagnera au moins 773 délégués lors du super mardi.

Il a déjà l’appui de 247 dé‐ légués et a donc besoin de l’appui de 968 de plus pour atteindre le chiffre magique de 1215 délégués. Une fois qu’il aura le nombre de délé‐ gués nécessaire­s, il sera considéré comme le candidat désigné du parti. Cela pour‐ rait arriver dès la semaine prochaine, après les pri‐ maires du 12 mars.

Du côté démocrate, il n’y a aucun suspense puisque le président sortant, Joe Biden, ne compte aucun rival sé‐ rieux. Il devrait remporter le nombre magique, soit 1968 délégués, le 19 mars.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada