Radio-Canada Info

Pékin tiraillée entre croissance économique et sécurité nationale

- Philippe Leblanc

La Chine a fixé son objectif de croissance économique à 5 % pour 2024, soit la même cible que l’an der‐ nier.

Il s'agit d’un des buts éco‐ nomiques les plus modestes en trois décennies pour l’Em‐ pire du Milieu, mais aussi un objectif ambitieux dans le contexte des déboires de son économie en raison de la crise immobilièr­e, du faible taux de consommati­on des ménages, du ralentisse­ment des exportatio­ns et de la mé‐ fiance des investisse­urs.

Le premier ministre chi‐ nois, Li Qiang, a fait l’annonce de l’objectif économique an‐ nuel mardi, au début de la rencontre annuelle de l’As‐ semblée nationale populaire. Selon certains, la cible de croissance économique de 5 %, semblable à la croissance du PIB de 5,2 % enregistré­e en 2023 alors que la Chine se remettait de la pandémie de COVID-19, témoigne de l’opti‐ misme de Pékin.

Mais les bases d’une re‐ prise économique et d’une croissance durable en Chine ne sont pas suffisamme­nt so‐ lides, a reconnu Li Qiang lors de sa présentati­on.

Li a déclaré que Pékin poursuivra­it la transforma‐ tion de son modèle de crois‐ sance. Les moyens utilisés passent par une réforme fis‐ cale, la stimulatio­n de la consommati­on intérieure, la suppressio­n des obstacles à l’investisse­ment privé et l’émission d’obligation­s spé‐ ciales de l’État.

L'objectif de croissance d'environ 5 % montre que la Chine s'est éloignée de la poursuite d'un chiffre fixe alors que d'autres priorités politiques gagnent en impor‐ tance, notamment la concur‐ rence technologi­que avec les États-Unis et la sécurité, a af‐ firmé à Al Jazeera Gary Ng, économiste chez Natixis à Hong Kong.

Il y a beaucoup de mots positifs pour l'économie, mais pas beaucoup de pro‐ positions concrètes sur la fa‐ çon de résoudre les difficul‐ tés de croissance du pays, a pour sa part déclaré au New York Times Neil Thomas, chercheur au Centre d'ana‐ lyse de la Chine de l'Asia So‐ ciety.

La mainmise du pré‐ sident Xi Jinping

Le discours du premier ministre, Li Qiang, avait lieu après qu’il a annoncé qu’il mettait fin à une tradition vieille de trente ans. Il ne tiendra pas de conférence de presse lors de la rencontre annuelle du parlement chi‐ nois.

Même si l’exercice sem‐ blait de plus en plus scéna‐ risé depuis plusieurs années, il s’agissait du seul moment de l’année où le plus haut responsabl­e de l’économie chinoise rencontrai­t les mé‐ dias.

La conférence de presse annulée indique que le contrôle de Pékin sur l’infor‐ mation politique a été encore renforcé et que les hauts diri‐ geants sont devenus extrê‐ mement prudents lorsqu’ils s’adressent aux médias et aux étrangers, a indiqué Chen Gang, directeur adjoint de la recherche de l’Institut de l’Asie de l’est à l’Université Nationale de Singapour.

Alors que la Chine est confrontée à des défis diffi‐ ciles sur les fronts écono‐ mique, social et internatio­nal, de plus en plus de sujets po‐ litiques deviennent restrictif­s pour les débats ou discus‐ sions ouverts. Étant donné que le Parti dirigé par Xi prend en charge la politique et la prise de décision sur tous les fronts, tandis que l’exécutif (Conseil d’État) est essentiell­ement chargé de la mise en oeuvre des poli‐ tiques, il n’y a pas grandchose à dire de la part de l’exécutif (administra­tif) sur les orientatio­ns politiques globales, a ajouté Chen Gang.

La rencontre annuelle des deux sessions, soit l’Assem‐ blée nationale populaire et la Conférence consultati­ve du peuple chinois, a commencé lundi et se poursuit jusqu’au 11 mars.

Il s’agit du grand rendezvous politique chinois, sur‐ tout cérémonial, auquel par‐ ticipent près de 5000 délé‐ gués dans le Grand Hall du Peuple de la Place Tianan‐ men afin d’entériner des dé‐ cisions essentiell­ement prises d’avance comme des projets de loi et des nomina‐ tions politiques.

On aurait pu s’attendre à des nomination­s importante­s cette année puisque 11 membres ont été démis de leurs fonctions depuis quelques mois, dont l’ex-mi‐ nistre des Affaires étrangères Qin Gang, dans ce que des analystes affirment être une purge au sein des proches du président Xi Jinping. Mais de telles nomination­s ne sont pas à l’ordre du jour.

Priorité aux questions de sécurité

La rencontre des deux sessions se veut un exercice scruté à la loupe par les mé‐ dias étrangers, car il permet d’en apprendre davantage sur les priorités du Parti com‐ muniste chinois.

L’économie retient parti‐ culièremen­t l’attention cette année, mais aussi la sécurité nationale et les questions mi‐ litaires.

Le budget annuel de la défense chinoise augmen‐ tera de 7,2 % cette année, se‐ lon l’ébauche de budget dé‐ posée mardi. Cette augmen‐ tation portera le budget pour 2024 à l’équivalent de 230 milliards de dollars.

Il s’agit de la même aug‐ mentation des dépenses mili‐ taires que l’an dernier et de la troisième année consécu‐ tive d’expansion militaire su‐ périeure à 7 %, et ce même si l’économie chinoise vit une de ses pires crises en 30 ans.

Les dépenses militaires chinoises sont un sujet scruté de près par de nom‐ breux pays en Asie en raison du comporteme­nt de plus en plus agressif des militaires chinois envers Taïwan et aussi en Mer de Chine méri‐ dionale.

Les Philippine­s ont d’ailleurs demandé à Pékin de cesser le harcèlemen­t en mer plus tôt cette semaine. Dans son discours d’ouver‐ ture de l’Assemblée nationale populaire, le premier mi‐ nistre Li Qiang a également abordé les questions de Hong Kong et Taïwan. Aucun changement de ce côté.

Pékin a répété que la prise de contrôle de Taïwan, une île souveraine que le Parti communiste chinois n’a jamais dirigée, mais qu’il re‐ vendique, se fera. Le premier ministre Li a à nouveau dé‐ noncé ce qu’il considère comme de l’ingérence étran‐ gère dans ce dossier, notam‐ ment de la part des ÉtatsUnis.

Pour ce qui est de Hong Kong, Pékin met à nouveau de l’avant une gouvernanc­e basée sur le droit et adminis‐ trée par des patriotes.

Parmi les autres proposi‐ tions au menu de cette se‐ maine de travaux parlemen‐ taires cérémonieu­x, autoriser les femmes célibatair­es à congeler leurs ovocytes dans un pays où la population est en déclin, assainir des pra‐ tiques dans l'immobilier alors que sévit la plus importante crise en 30 ans dans ce sec‐ teur et garantir le droit à la déconnexio­n pour attirer da‐ vantage de jeunes sur le marché du travail.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada