Radio-Canada Info

Au Groenland, 143 femmes inuit poursuiven­t le Danemark pour contracept­ion forcée

-

Cent quarante-trois femmes inuit du Groenland poursuiven­t le Danemark pour les avoir forcées à porter des dispositif­s contracept­ifs intra-utérins dans les années 1960 et 1970. Elles exigent une in‐ demnisatio­n totale de près de 43 millions de cou‐ ronnes (8,5 millions de dol‐ lars canadiens).

Les plaignante­s affirment que les autorités sanitaires danoises ont violé leurs droits de la personne en leur implantant des stérilets. Cer‐ taines femmes - dont beau‐ coup étaient adolescent­es à l'époque - n'étaient pas au courant ou n'ont pas consenti à l'interventi­on.

Elles réclament chacune 300 000 couronnes (plus de 59 000 $ CA), selon les décla‐ rations de leur avocat, Mads Pramming, à l'Associated Press.

Les autorités danoises af‐ firment que près de 4500 femmes et filles - soit la moi‐ tié des femmes fertiles au Groenland - ont reçu des im‐ plants de stérilets entre les années 1960 et le milieu des années 1970.

Le petit dispositif en forme de T, fabriqué à partir de plastique et de cuivre et installé dans l'utérus, em‐ pêche les spermatozo­ïdes de féconder un ovule. Il a été prétendume­nt utilisé pour li‐ miter la croissance démogra‐ phique au Groenland, alors que la population de l'île arc‐ tique augmentait rapidement en raison de meilleures conditions de vie et de meilleurs soins de santé.

En septembre 2022, les gouverneme­nts du Dane‐ mark et du Groenland ont lancé une enquête sur le pro‐ gramme. Le résultat de cette enquête est attendu l'année prochaine.

Mais selon M. Pramming, les plaignante­s n'attendront pas jusque-là. Elles deman‐ deront justice devant le tribu‐ nal.

Les plus âgées d'entre nous ont plus de 80 ans et nous ne pouvons donc plus attendre. Tant que nous vi‐ vrons, nous voulons retrou‐ ver le respect de nousmêmes et le respect pour nos utérus.

Naja Lyberth, une des plaignante­s, en entrevue avec la chaîne publique groenlanda­ise KNR

Naja Lyberth avait 14 ans lorsqu'on lui a implanté un stérilet. Elle a été parmi les premières à en parler.

Le gouverneme­nt danois a offert de fournir un accom‐ pagnement psychologi­que aux personnes concernées.

L'année dernière, 67 femmes ont intenté une pre‐ mière action en justice contre le Danemark pour contracep‐ tion forcée.

Des enfants emmenés de force

Ce n'est pas la première fois que les autorités da‐ noises sont confrontée­s à leurs actions passées au Groenland.

En 2020, la première mi‐ nistre Mette Frederikse­n a présenté ses excuses auprès de 22 enfants groenlanda­is qui ont été emmenés de force au Danemark en 1951, dans le cadre d'une expé‐ rience sociale ratée.

Au nom de la modernisa‐ tion du Groenland et de la promesse d'une vie meilleure, ces enfants de‐ vaient recevoir une éduca‐ tion danoise et devenir une élite capable de tisser des liens culturels avec la Cou‐ ronne danoise.

Le Groenland, qui fait par‐ tie du royaume danois, était une colonie jusqu'en 1953, date à laquelle il est devenu une province du pays scandi‐ nave.

En 1979, l'île a obtenu l'autonomie territoria­le. Trente ans plus tard, la loi sur l'autonomie du Groenland est votée, mais le Danemark conserve le contrôle de ses affaires étrangères et de sa défense.

En 1992, le Groenland a repris le contrôle de son sec‐ teur de la santé.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada