Radio-Canada Info

La Cour suprême maintient Donald Trump sur les bulletins de vote

- Frédéric Arnould

Les efforts du Colorado et des autres États qui ont disqualifi­é Donald Trump pour les primaires républi‐ caines ont été réduits à néant par la décision de la Cour suprême des ÉtatsUnis, qui a invalidé ces ten‐ tatives de retirer l’ex-pré‐ sident des bulletins de vote.

Mais les anti-Trump n’ont pas dit leur dernier mot. Ils souhaitent toujours que Do‐ nald Trump soit inéligible parce qu’il a, selon eux, parti‐ cipé à une insurrecti­on le 6 janvier 2021, lorsque ses par‐ tisans ont pris d'assaut le Ca‐ pitole.

Par une décision unanime en 20 pages, les neuf juges de la Cour suprême des États-Unis ont statué que Do‐ nald Trump est bel et bien éligible à l’élection présiden‐ tielle de 2024. Les juges ont décidé, à la veille des pri‐ maires du super mardi, que les États ne peuvent pas in‐ voquer l'article 3 du 14e amendement pour empê‐ cher les candidats à la prési‐ dence de figurer sur les bul‐ letins de vote sans l'accord du Congrès.

Donald Trump a souligné la décision, parlant d'une grande victoire pour l'Amé‐ rique.

Ce n’est certaineme­nt pas la décision que souhaitait Norma Anderson, 91 ans, qui a mené la fronde contre Do‐ nald Trump. Mme Anderson, qui est née quatre mois avant l’élection du président Roosevelt, est une ancienne élue républicai­ne. Elle a entre autres été la chef de file du parti à la Chambre des repré‐ sentants et au Sénat du Colo‐ rado.

Depuis l’attaque du Capi‐ tole le 6 janvier 2021, qui l’a révulsée, elle a fait de Donald Trump sa cible à cause de son rôle d’incitateur en chef de l’insurrecti­on au Capitole. Je veux empêcher à tout prix Donald Trump de redevenir président parce qu'il a violé la Constituti­on américaine, dit-elle.

Elle a donc mené la fronde anti-Trump en utili‐ sant l’article 3 du 14e amen‐ dement de la Constituti­on, son livre de chevet, qui rend inéligible­s ceux qui ont parti‐ cipé à une insurrecti­on. Elle a ainsi réussi à le faire disquali‐ fier grâce à une décision de la Cour suprême du Colo‐ rado. Je savais que Donald Trump était coupable parce que c'est lui qui n'arrêtait pas de dire : "Oh, j'ai gagné l'élec‐ tion". Il n'a pas gagné les élections, tranche-t-elle.

Mais Donald Trump s’est adressé à la Cour suprême, qui a entendu son appel et a finalement décidé en sa fa‐ veur. Lors de l'audience pen‐ dant laquelle poursuite et dé‐ fense ont présenté leurs ar‐ guments, les questions et le ton des juges conservate­urs laissaient peu de doute sur l’issue du dossier.

La décision a aussi été sa‐ luée par le Parti républicai­n du Colorado, qui a soutenu l’ex-président. Tara Menza, la présidente du parti dans le comté de Boulder, estime que cette fronde anti-Trump est maintenant vouée à l’échec et va, en fait, aider l’ex-président.

Je pense que cela aura l'effet inverse auprès des électeurs, parce qu'il n'y a pas eu de procès en bonne et due forme pour Trump. Ce que je constate, c'est que les démocrates essaient de dé‐ truire la démocratie au nom de la démocratie.

Tara Menza, présidente du Parti républicai­n dans le comté de Boulder, au Colo‐ rado

Les démocrates du Colo‐ rado estiment que la vraie bataille se tiendra de toute façon en novembre, où ils tenteront de battre Donald Trump lors de l’élection prési‐ dentielle.

Nous sommes prêts à faire campagne, dit Kathryn Wallace, vice-présidente du Parti démocrate du comté de Jefferson au Colorado, à frap‐ per aux portes, à passer des coups de téléphone, faire tout ce qu'il faut pour que Joe Biden reste à la MaisonBlan­che.

Un État de moins en moins compétitif

N’empêche, le Colorado n'est plus vraiment un État pourpre où les électeurs vo‐ taient majoritair­ement tantôt pour les républicai­ns, tantôt pour les démocrates.

Seth Masket, directeur du Center on American Politics, à l’Université de Denver ne pense pas que la décision de la Cour suprême changera grand-chose au Colorado, un État de plus en plus démo‐ crate. Le parti lui-même est devenu beaucoup plus proTrump ces dernières années et il est également devenu beaucoup plus petit. Il y a dix ans, le Colorado était un État beaucoup plus compétitif entre les deux partis.

Norma Anderson accepte la décision du plus haut tri‐ bunal du pays, mais n'a pas dit son dernier mot.

Je n'ai pas le choix et la seule chose que je puisse faire, c'est de demander aux gens de ne pas voter pour Trump. Et je vous garantis que j'enverrai beaucoup de courriels à partir de mainte‐ nant.

Norma Anderson, républi‐ caine du Colorado

Son combat ne fait que commencer, dit-elle. Si Trump gagne en novembre, nous perdrons probableme­nt notre démocratie parce qu'il se comportera comme Pou‐ tine, et les gens qui ont voté pour lui le regrettero­nt, pré‐ vient-elle.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada