Radio-Canada Info

700 postes à combler au CISSS de la Côte-Nord

- Ludmilla Guignard

Le Centre de santé et de services sociaux de la CôteNord lance une opération séduction pour recruter de la main-d'oeuvre et espérer combler jusqu'à 700 postes dans son organisati­on.

Face au projet de loi 10, qui prévoit la fin du recours aux agences de placement, le CISSS a décidé de prendre les devants. La loi prendra effet le 18 octobre 2026 sur la Côte-Nord, mais le CISSS a décidé de devancer la dé‐ marche en lançant une opé‐ ration de recrutemen­t simpli‐ fiée.

Ce sont des travaux d’en‐ vergure dans toute l’organi‐ sation du CISSS de la CôteNord.

Christine Pelletier, direc‐ trice des ressources hu‐ maines, communicat­ion et affaires juridiques au CISSS de la Côte-Nord.

Le recrutemen­t se fait sans entrevue, ni test d’ad‐ mission. C’est une ressource que l’on connaît déjà, précise la directrice ressources hu‐ maines, communicat­ion et affaires juridiques au CISSS de la Côte-Nord, Christine Pelletier. Elle rappelle que les antécédent­s judiciaire­s et médicaux sont, eux, bien vé‐ rifiés.

Une campagne intensive

L’objectif pour le centre de soin est d’intensifie­r son re‐ crutement de main-d'oeuvre pérenne, un enjeu crucial pour Christine Pelletier : Il manque 700 postes.

Cette situation a des conséquenc­es sur les ser‐ vices, mais aussi sur les fi‐ nances de l'établissem­ent. Le CISSS estime que le recours à la main-d'oeuvre extérieure a coûté 176 millions de dollars en 2023.

Le défi pour le CISSS est désormais de retenir la maind'oeuvre des agences de pla‐ cement sur la Côte-Nord. 2 % des gens d’agence viennent de la Côte-Nord, précise

Christine Pelletier. Les autres sont des travailleu­rs qui font des allers-retours en avion (fly-in fly-out).

Le défi du logement

Christine Pelletier le re‐ connaît, il y a un gros travail à faire avec les municipali­tés pour faire rester ces tra‐ vailleurs.

C’est très difficile au ni‐ veau de la capacité de loger ces gens-là, mais c’est égale‐ ment difficile au niveau des services de garde. Il y a des travaux d’envergure, et on souhaite travailler avec l’en‐ semble des acteurs pour réussir à ce niveau-là.

Entre 2022 et 2023, la ville de Sept-Î les a perdu 75 loge‐ ments locatifs. Le rapport sur le marché locatif de la So‐ ciété canadienne d'hypo‐ thèque et de logement es‐ time le taux de vacance des logements à 1,3 %.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada