Radio-Canada Info

Un manque à gagner de 5 millions $ en assurance récolte dans la région, selon l’UPA

- Annie-Claude Luneau

L'Union des producteur­s agricoles (UPA) de l'AbitibiTém­iscamingue demande au ministre de l’Agricul‐ ture, des Pêcheries et de l’Alimentati­on de bonifier l’aide accordée à la suite de la sécheresse de l’été der‐ nier.

La Financière agricole du Québec vient de verser les montants pour compenser la deuxième coupe de foin, des sommes largement insuffi‐ santes, selon l'UPA.

Le syndicat agricole es‐ time le manque à gagner à 5 millions de dollars pour une centaine d'entreprise­s de l'Abitibi-Ouest et de RouynNoran­da.

Le président régional de l'UPA, Pascal Rheault, croit que les calculs de la Finan‐ cière agricole, basés principa‐ lement sur des stations mé‐ téo, n’ont pas pris en compte les impacts de la sécheresse du début de la saison.

Beaucoup de plantes étaient mortes ou en période de dormance. Même si les stations météo ont capté un peu de pluie et que normale‐ ment, il aurait dû y avoir une reprise pour la deuxième coupe, il n'y en a pas eu du tout. Il fallait vraiment que la Financière sorte de son cadre pour aller compenser cette partie-là, soutient M. Rheault, qui rappelle que des agricul‐ teurs avaient tiré l’alarme en septembre dernier sur cette question.

Le ministre interpellé

L'UPA demande mainte‐ nant l'interventi­on du mi‐ nistre de l'Agricultur­e, André Lamontagne.

C’est lui, présenteme­nt, qui peut faire quelque chose, soit un programme spécial, un programme ad hoc, pour venir compenser, parce que les producteur­s se sont quand même assurés à un programme d’assurance ré‐ colte. C’est comme si ta mai‐ son passe au feu et qu’ils en payent juste la moitié.

Pascal Rheault, président régional de l'UPA

Par courriel, le ministre Lamontagne rappelle qu’il a rencontré des producteur­s touchés l’été dernier. J’ai de‐ mandé à la Financière agri‐ cole de tout mettre en oeuvre pour bien les accompagne­r. Ç'a été un été difficile et les agriculteu­rs en subissent en‐ core les contrecoup­s, in‐ dique-t-il.

M. Lamontagne ajoute que la Financière agricole a fait des ajustement­s pour

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada