Radio-Canada Info

Rougeole : la santé publique de la Mauricie et du Centre-du-Québec en mode vigilance

-

Un cas de rougeole a été confirmé chez un adulte la fin de semaine dernière par la aanté publique en Mauricie et au Centre-duQuébec.

On est capable de faire un lien avec les cas de Montréal, précise la médecin spécialist­e en santé publique et méde‐ cine préventive à la aanté pu‐ blique régionale, la Dre Caro‐ line Marcoux-Huard.

La aanté publique effec‐ tue les démarches néces‐ saires pour identifier les cas contact et éviter une trans‐ mission dans la commu‐ nauté, ajoute le Centre inté‐ gré universita­ire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-duQuébec (CIUSSS MCQ), par voie de communiqué.

On est très préoccupés et proactifs pour essayer de contenir ces éclosions-là. On est vraiment en mode vigi‐ lance.

Dre Caroline MarcouxHua­rd, médecin spécialist­e en santé publique et méde‐ cine préventive à la Santé pu‐ blique régionale

Lorsqu’un cas est déclaré, l’isolement à domicile est préconisé pour éviter la pro‐ pagation du virus. Le vaccin est quant à lui considéré comme le meilleur moyen pour se prémunir contre la maladie.

Québec dénombre actuel‐ lement une dizaine de cas de rougeoles dans la province. Dix cas, ce n'est pas rien, c'est deux fois plus que tout le reste du Canada en ce mo‐ ment, a déclaré le directeur national de santé publique du Québec, Dr Luc Boileau, en conférence de presse lundi.

À lire aussi :

Pourquoi la rougeole fait un retour en force Nouvelle initiative au CIUSSS MCQ pour réduire la pression sur les ambulancie­rs

On avait réussi à complè‐ tement éliminer cette mala‐ die-là de l'ensemble des Amériques, donc c'est vrai‐ ment un statut qu'on sou‐ haite maintenir parce que c'est une maladie qu'on pour‐ rait potentiell­ement éradi‐ quer, comme la variole l’a été, insiste la Dre Caroline Marcoux-Huard.

Les principaux symp‐ tômes de la rougeole sont une fièvre importante, une toux, un écoulement nasal, des yeux rouges et un ma‐ laise généralisé, suivis de rougeurs au visage puis sur le corps, affirme le CIUSSS, qui conseille à la population d’être à l’affût de ces signes.

Informatio­ns au sujet de la rougeole

La rougeole est une mala‐ die grave et très contagieus­e. La rougeole est une maladie à déclaratio­n obligatoir­e. La rougeole demeure l'une des causes importante­s de décès chez les jeunes enfants dans le monde. Les complicati­ons possibles de la rougeole sont : l’otite (de 5 à 9 % des cas); la pneumonie (de 1 à 5 % des cas); les convulsion­s (le corps se raidit et les muscles se contracten­t de façon sacca‐ dée et involontai­re); les dom‐ mages permanents au cer‐ veau (1 cas sur 1000); la mort (1 cas sur 3000).

Source : Gouverneme­nt du Québec

D’après l’entrevue réalisée à l’émission Toujours le matin

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada