Radio-Canada Info

La fermeture d’un portail fédéral d’aide en santé mentale inquiète des intervenan­ts

-

La fermeture du portail en ligne « Espace Mieux-être Canada », lancé par le gou‐ vernement fédéral au dé‐ but de la pandémie de CO‐ VID-19, inquiète de nom‐ breux intervenan­ts en santé mentale.

Lancé en avril 2020, le portail Espace Mieux-être Ca‐ nada offre des services gra‐ tuits d’aide en santé mentale et en dépendance­s, en ligne comme au téléphone. Après quatre ans, le gouverneme­nt fédéral mettra fin à ces ser‐ vices le 3 avril.

Maintenant que l’urgence de la pandémie mondiale de COVID-19 est passée, les pro‐ vinces et les territoire­s sont les mieux placés pour ré‐ pondre aux besoins de leurs communauté­s en matière de santé mentale et de toxico‐ manie, explique par écrit Santé Canada.

Pour la thérapeute Sima Chowdhury, qui travaille dans un hôpital psychiatri­que al‐ bertain, la disparitio­n de cette ressource est une grande perte. Elle recom‐ mandait à beaucoup de clients et de proches de l’utili‐ ser. Je pense que cela va les laisser en plan, ça m'inquiète. Chaque fois que nous per‐ dons une ressource, c'est un coup dur; mais lorsque nous perdons des infrastruc­tures essentiell­es, il faut s’inquié‐ ter.

Sima Chowdhury aimait particuliè­rement que toutes les ressources soient regrou‐ pées en un seul endroit.

L'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale, qui regroupe différente­s associatio­ns de profession­nels de la santé spécialisé­s en santé mentale, s’insurgeait de cette ferme‐ ture le mois dernier par voie de communiqué.

Ce service national univer‐ sel a soutenu des millions de personnes, comblé des la‐ cunes et réduit le fardeau sur le système de santé mentale, soutenait par écrit la co-pré‐ sidente de son conseil d’ad‐ ministrati­on, Ellen Cohen.

Un autre membre du conseil d’administra­tion de l’Alliance, Anthony Esposti, di‐ rige l’organisati­on CAPSA, qui offrait des rencontres vir‐ tuelles de soutien par les pairs en matière de dépen‐ dances. Avec la fin du portail Espace Mieux-être Canada, le financemen­t de son organi‐ sation sera affecté. Il affirme qu'elle est donc à la re‐ cherche d’autres sources de financemen­t pour maintenir les rencontres de soutien.

Je comprends que le gou‐ vernement fédéral n'est pas responsabl­e d’offrir des soins de santé. Cette responsabi‐ lité incombe aux provinces. Le problème, c'est que les provinces n'ont pas le temps de réagir en remplaçant ce portail, affirme Anthony Es‐ posti.

Le site du gouverneme­nt du Canada offre une liste de ressources en matière de santé mentale et de dépen‐ dances en Alberta.

Avec les informatio­ns de Karina Zapata

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada