Radio-Canada Info

Un cas de rougeole confirmé en ColombieBr­itannique

-

C’est une maladie que l’on pensait disparue en Colom‐ bie-Britanniqu­e, après une dernière épidémie réperto‐ riée en 2019. Toutefois, en fin de semaine dernière, un nouveau cas de rougeole a été confirmé dans la région de Vancouver.

Il s’agit d’un enfant de moins de 10 ans ayant contracté la rougeole après un voyage. Selon la régie de la santé Vancouver Coastal, d’éventuelle­s exposition­s à la maladie ont pu avoir lieu entre le 24 février et le 2 mars au Vancouver Airport Hotel de Richmond, en ban‐ lieue de Vancouver, ainsi que le 26 février, entre 9 h et 13 h, à la Société d'assurance automobile de la ColombieBr­itannique (ICBC) située au 5300 No 3 Rd de Richmond.

Il est recommandé aux fa‐ milles des nourrisson­s de moins de 1 an, des femmes enceintes et des personnes immunodépr­imées qui ont été exposés de contacter le service de santé publique lo‐ cal ou la régie de santé.

Les personnes non vacci‐ nées et qui ont été exposées le 28 février ou plus tard peuvent toujours limiter le risque de maladie en rece‐ vant le vaccin contre la rou‐ geole dès que possible.

De plus, si les adultes nés avant 1970 ont possibleme­nt eu la rougeole dans leur en‐ fance et sont immunisés, la régie indique que les per‐ sonnes nées après 1970 et qui n’ont pas reçu le vaccin contre la maladie sont invi‐ tées à surveiller l'apparition de symptômes pendant 21 jours.

Garder le carnet de vac‐ cination à jour

De leur côté, les respon‐ sables de la santé conseillen­t aux Britanno-Colombiens de garder à jour leur carnet de vaccinatio­n et de faire vacci‐ ner leurs enfants avant tout voyage. Ces recommanda‐ tions surviennen­t à quelques semaines des vacances de mars et dans un contexte où les cas de rougeole sont en hausse ailleurs au pays et dans le monde.

La rougeole est une mala‐ die contagieus­e qui se trans‐ met par voie aérienne avant qu’une éruption cutanée n’apparaisse. L'éruption dure entre 4 à 7 jours et des symp‐ tômes comme la fièvre, la toux, les yeux rouges ou en‐ core le nez qui coule peuvent aussi être ressentis.

La médecin hygiéniste en chef, la Dre Bonnie Henry, rappelle par voie de commu‐ niqué que la rougeole peut provoquer une maladie grave chez les enfants, entraînant des symptômes tels qu'un gonflement du cerveau ou une pneumonie sévère.

La Dre Monika Naus, du Centre de contrôle des mala‐ dies de la Colombie-Britan‐ nique (BCCDC), indique ce‐ pendant que la possibilit­é de contracter la rougeole en Co‐ lombie-Britanniqu­e est ac‐ tuellement très faible. D’une part, car il n’y a qu’un seul cas recensé à l'échelle de la province et, d’autre part, car ce cas a été détecté dans une région de la province où les taux de vaccinatio­n sont les plus élevés.

Elle souligne toutefois qu’il faudra attendre quelques jours ou quelques semaines avant de savoir si ce cas a entraîné une trans‐ mission locale.

Une dernière épidémie de rougeole en 2019

La dernière épidémie de rougeole en Colombie-Britan‐ nique remonte à 2019 et 29 cas recensés avaient été dé‐ tectés, selon le ministre de la Santé, Adrian Dix. Il affirme que la vaccinatio­n a été au coeur de la stratégie de la province, avec près de 38 000 jeunes qui ont reçu le vaccin à l'époque.

Si un seul cas est recensé actuelleme­nt en ColombieBr­itannique, il rappelle que ce n’est pas le nombre d’in‐ fections qui importe.

Un cas, c’est sérieux. Deux cas, deux fois plus sérieux. Mais chaque cas est très sé‐ rieux , dit-il. Le ministre de la Santé souligne également qu’il est crucial d’être vacciné contre la rougeole.

Il faut être prêt. Nous sommes une province ou‐ verte. Ouverte sur le monde, ouverte sur les autres pro‐ vinces du pays. Donc, il faut protéger nos enfants en Co‐ lombie-Britanniqu­e sur ces questions.

En Colombie-Britanniqu­e, le vaccin contre la rougeole est administré en deux doses. Dans un premier temps, un vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole est offert vers l'âge de 12 mois. Il est suivi d'un vaccin contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la vari‐ celle au moment de la ren‐ trée scolaire.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada