Radio-Canada Info

Voici ce que vous devez savoir sur la rougeole dans la région d’Ottawa et de Gatineau

- Anne-Charlotte Carignan

Des cas de rougeole sont répertorié­s un peu partout au pays, dont une dizaine de cas actifs au Québec. Cinq infections ont été aussi déclarées depuis 2024 en Ontario. Bien qu'aucune personne n’a été infectée dernièreme­nt en Ou‐ taouais et à Ottawa, la pru‐ dence est de mise, selon une experte.

On a eu des cas en oc‐ tobre 2023. Il s'agissait de voyageurs qui revenaient d'un pays où c’était endé‐ mique. [...] Pour le moment, on n'a pas de cas confirmé dans la région de l'Ou‐ taouais, explique la médecincon­seil à la direction de la santé publique du Centre in‐ tégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Ou‐ taouais, Carol McConnery.

De plus, aucun cas ne sont suspectés à Ottawa et dans l’Est ontarien, sou‐ tiennent Santé publique Ot‐ tawa (SPO) et le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO).

Un risque de propaga‐ tion bien réel

La propagatio­n de ce virus demeure tout de même pré‐ occupante, selon la Dre Carol McConnery. Elle note que les risques de le contracter sont présents alors que les Qué‐ bécois et les Ontariens voya‐ geront davantage lors des se‐ maines de relâche de mars.

Récemment, l’Agence de la santé publique du Canada recommanda­it à la popula‐ tion d’obtenir deux doses du vaccin contre la rougeole avant de voyager à l’étranger.

C'est une des maladies les plus contagieus­es qui existe.

Carol McConnery, méde‐ cin-conseil à la direction de la santé publique du CISSS de l'Outaouais

La rougeole, ça donne [une éruption cutanée], ex‐ plique-t-elle. Les rougeurs débutent au visage [puis] ça va partout. Ça donne de la toux, de la fièvre, le nez qui coule. Des petites taches dans la bouche peuvent ap‐ paraître aussi.

Le virus affecte de ma‐ nière plus intense les en‐ fants, selon la médecin.

Les plus vulnérable­s ce sont les bébés de moins de 12 mois et les surtout les bé‐ bés de moins de 6 mois parce qu'on ne peut pas [leur] donner ce vaccin. Les femmes enceintes sont aussi une clientèle vulnérable [ainsi que] les personnes im‐ munosuppri­mées, c'est-àdire celles qui n’ont pas de système immunitair­e.

Parmi les complicati­ons de la rougeole, la plus fré‐ quente [est] une encéphalit­e ou, autrement dit, une in‐ flammation de l'enveloppe du cerveau.

Taux de vaccinatio­n trop bas chez les enfants de la région

Le CISSS de l’Outaouais recommande de vérifier dans son carnet de vaccinatio­n.

Si vous êtes né avant 1970, vous avez été exposé à la rougeole à presque à 100 %, il n’est donc pas néces‐ saire de se faire vacciner, ex‐ plique la Dre Carol McCon‐ nery.

Pour ceux nés après 1970, il est probable que vous ayez reçu deux doses du vaccin lorsque vous étiez bébé, ditelle.

Carol McConnery précise que 95 % de la population doit être vaccinée pour éviter la transmissi­on de la rou‐ geole.

Or, selon les données dis‐ ponibles pour la région de l’Outaouais, les enfants d'âge primaire et secondaire [au‐ raient] à peu près 85 % de couverture vaccinale, indique la médecin de CISSS de l’Ou‐ taouais.

De son côté, Santé pu‐ blique Ottawa, indique que les plus récentes estimation­s de la couverture vaccinale de la rougeole à Ottawa (année scolaire 2021-2022) sont de 95 % chez les jeunes de 17 ans (semblable à celle d’avant la pandémie).

La couverture vaccinale est toutefois plus basse chez les jeunes de 7 ans, avec un taux de 59 %. Cette propor‐ tion est inférieure aux taux de vaccinatio­n répertorié­s avant la pandémie de COVID19 pour cette catégorie d’âge, selon l’agence de santé.

Plusieurs facteurs ex‐ pliquent ces plus faibles pro‐ portions, comme l’annulation de plages de vaccinatio­n dans les écoles durant la pandémie, les oublis des pa‐ rents et l’hésitation à la vacci‐ nation, estime la Dre Carol McConnery.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada